Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Maniaque avec les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alwenn
Espoir postal
avatar

Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 32

MessageSujet: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 15:23

J'espère que le sujet n'a pas été déjà abordé, j'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé.

On peut dire que je suis maniaque avec les livres, dans le sens où j'essaie de ne pas abîmer la couverture, je n'aime pas corner les pages (à part pour certains livres plus tout neufs que j'emprunte à la médiathèque et qui ont été plusieurs fois cornés et recornés, une de plus ou de moins  Very Happy , parfois on peut même trouver de la nourriture ou des petits insectes morts à l'intérieur  affraid ).

Mais je suis aussi maniaque pour le côté lecture, c'est à dire que je commence toujours par lire le premier tome d'une série, je ne parle pas des cycles où il est important de lire dans l'ordre, mais des séries policières par exemple, où le même inspecteur revient régulièrement, à chaque fois que je veux lire un roman je vérifie toujours sur le net si il ne fait pas partie d'une série.

Ensuite, la palme de la palme, si je commence un cycle, je veux enchaîner tous les tomes à la suite, j'ai une mémoire de poisson rouge, j'oublie vite, et ça m'embêterait de commencer un premier tome et de lire le deuxième bien plus tard après plusieurs autres romans, je sais que j'aurai oublié pas mal de détails depuis, ce qui fait que je lis rarement de longs cycles puisque je me dis que j'en aurai pour des tomes et des tomes, comme les Aventuriers de la mer de Robin Hobb que j'aimerais découvrir mais je ne me sens jamais prête, j'ai comme une impression d'engagement...  intense reflexion



Suis-je la seule? Je suis curieuse de découvrir vos petites ou grandes maniaqueries, la vie de lecteur n'est pas facile tous les jours  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plume
Espoir postal
avatar

Messages : 22
Inscription le : 06/03/2014

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 15:33

Capricorne, maniaque, je note mes lectures dans un petit carnet depuis l'âge de 14 ans, intéressant à revoir toutes ces années, ces saisons de lectures...

Folie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alwenn
Espoir postal
avatar

Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 15:42

Folie, je ne crois pas, les petits carnets sont une habitude courante, j'ai une liste de livres à lire classés par genre sur Word et un tableau Excel avec les résumés des romans à lire (vu la taille de ma liste, je ne me souviens plus de quoi parle chaque roman) et je surligne en rouge ceux que j'aimerais lire en priorité, le truc qui varie de mois en mois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 16:44

Suivant le type de cycle, ça me parait logique de chercher à les lire dans l'ordre.
Après, c'est sûr que ça vaut pour des cycles "feuilletonnants" (comme celui que tu cites), moins pour des livres où l'intrigue serait "bouclée" (vocabulaire de série Tv, mais bon, ça correspond bien au sujet qui nous occupe), même si, souvent, il y a des fils rouges ou des sous-intrigues qui peuvent être suivies.

Dans les cycles, je ne cherche pas trop à tout lire à la suite. D'une part pour ne pas me "lasser", et en général, je me rappelle assez vite des détails, donc ça va.

Par contre, comme toi, je n'aime pas abîmer les livres. J'utilise toujours des marques-pages pour ne pas corner les pages.

J'aimerais bien tenir une liste, histoire de ne pas acheter 2 fois le même livre (bien que ça ne me soit arrivé qu'une fois de manière involontaire, et encore 2 éditions différentes, donc 2 couvertures différentes, c'est traître quand-même...  jypeurien ) mais... pas encore trouvé le temps, ni le courage...  etourdi 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Méphistophélès
Main aguerrie
avatar

Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 16:59

Je n'ai pas vraiment de manies. Je n'aime pas abîmer les livres mais après ils sont loin d'être rangés en ordre dans ma bibliothèque (les premiers visibles sont en général les derniers rentrés), je ne tiens pas de classements sur mes lectures (il n'y a que babelio qui les répertorie et même pas intégralement).

J'ai aussi des listes de livres que j'aimerais lire prochainement (les futurs achats donc) mais ce n'est pas ordonné, ils sont ajoutés en fonction des livres qui me tentent vraiment sur le moment ou, en général, qui me font envie depuis plusieurs semaines et/ou mois et que je finis par ajouter après avoir lu pas mal d'avis dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.megaphone-forum.com
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 17:05

Pour les achats "prévisionnels", j'utilise beaucoup ma liste de souhaits sur Price Minister, qui me sert à la fois pour acheter les livres directement sur le site, mais aussi pour avoir un "pense-bête".
Si j'écris sur une feuille ou un papier pour m'en souvenir, je finis par la perdre...  laugh 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alwenn
Espoir postal
avatar

Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 17:12

Pour lister les livres que j'ai lus j'aime bien le site Livraddict, on peut mettre une note au roman, dès que je finis un livre je l'ajoute sur le site. On peut aussi y répertorier les livres que l'on possède et ceux que l'ont souhaite lire, c'est bien pratique!
Il y a aussi Librarything ou Babelio dans le même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sigismond
Agilité postale
avatar

Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 17:40

Je n'aime pas abîmer, écorner, écrire sur un livre (même crayonner) - ni  même trois mots pour un ami à qui je l'offre. Je n'aime pas les casser franchement en les ouvrant et je suis toujours content si, une fois la lecture terminée, il n'y a pas un pli au dos (c'est plus joli au rangement, on ne voit que le dos). Idem, ça va de soi, pour les emprunts de bibliothèque, ou les prêts émanant de copains.

Exceptions: A condition que je les possède, les topos d'escalade et d'alpinisme et les guides de voyage. Les "embruns" et autres séquelles font témoignage, sans doute  Laughing .

Je ne maltraite pas un livre qui m'a passé, ou m'indiffère ou me déplaît, même s'il va jusqu'à m'ulcérer: Au pire, quand il y en a un tas assez conséquent, je vais maquignonner le tout aux bouquinistes, et, s'il m'en reste, je les donne ici ou je les dépose dans les "boîtes à lire".

Pour le rangement, je prends une petite crise, à rythme annuel en général, et je fais un vrai tri de bibliothécaire.
Sinon, ça traîne en vrac à peu près total (mais je m'y retrouve toujours !) entre des rayonnages, la cave, le garage, mon chevet, le séjour...

J'ai quelques livres à valeur marchande élevée, et j'aime bien chiner des livres, je ne les montre pas, ils sont planqués parmi les autres, je ne les considère pas comme des objets de déco.
Et quelques autres de la même catégorie à mes yeux, à ceci près que c'est une valeur sentimentale, une histoire commune entre eux et moi, et de tous ceux-ci je suis absolument incapable de me séparer, j'ai du mal à les prêter, mais je veux bien qu'on les lise chez moi....  chut 

Il m'est arrivé, il y a une dizaine d'années, le coup des livres et papiers "à ne pas jeter" entassés dans des cartons dans une cave, et puis une grosse inondation les a réduit à l'état de magma boueux et odoriférant: On s'en remet bien, si, si, je vous promets  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 19:00

Je crois que nous avons tous nos petites manies avec les livres. J'essaie de ne pas les abîmer, je ne corne jamais, je n'écris jamais dessus, j'évite de briser le dos.

Pour les séries aussi, j'aime bien lire dans l'ordre, même si ce n'est pas en continu comme dans les policiers. Parfois j'aime bien même lire l'oeuvre d'un auteur dans l'ordre chronologique pour voir l'évolution. De toute façon, quand j'aime beaucoup un auteur j'aime bien avoir les oeuvres complètes, et donc lire dans l'ordre devient plus facile.

Avant d'aller en bibliothèque je me fais une liste de livres à emprunter, je vérifie qu'ils sont disponibles. Ce qui n'empêche pas que parfois j'embarque des choses pas prévues. J'aime faire des listes par pays ou région ou genre, pour découvrir progressivement.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roxane
Plume timide
avatar

Messages : 11
Inscription le : 13/03/2014
Age : 42
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 19:18

Je regroupe un peu certaines de vos manies.

Inimaginable de corner la couverture ou les pages, ou d'y écrire quoi que ce soit. A part, parfois, un petit mot sur la page de garde pour un cadeau.
Depuis mon adolescence, j'ai un grand carnet où je note d'un côté les livres lus par année et par ordre, bien sûr, avec titre, auteur, édition, nombre de pages et de l'autre côté une immense liste de tous les livres que j'aimerais lire.

Un temps je notais même sur des pages de classeur la première phrase de l'ouvrage, la dernière phrase et les phrases marquantes. Mais j'ai abandonner par manque de temps.

Enfin, pour les séries aussi, impossible de ne pas commencer par le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 19:18

Petite, j'étais assez peu soigneuse avec mes livres, (même si ça restait très soft par rapport à ce que je peux voir par ailleurs),  mais ça a radicalement changé. Je pense que la découverte de la reliure et l'amour de l'objet livre qui en découlé tient une part essentielle dans ce revirement.

Je suis très soigneuse avec mes livres, (comme avec ceux des autres, naturellement) ; je déteste les corner, et j'essaie de ne pas casser le dos. Même si cela est quasi impossible actuellement avec certains poches, malheureusement, à cause de dos trop durs. Je n'écris pas dessus non plus. ( atroce pour en cas de seconde lecture)
Je trouve qu'avoir en main un "beau"  livre accentue le plaisir de lecture, j'en prends donc grand soin, pour une éventuelle relecture, parce que c'est plus joli dans une bibliothèque,  etc…

Pour les séries, évidemment c'est dans l'ordre, et de préférence de façon rapprochée, afin de ne pas passer à côté de petits détails distillés ça et là, et qu'on oublie forcément assez vite.
Et pareil, quand j'aime un auteur de polar, j'essaie de les lire dans l'ordre de parution, pour savourer l'évolution des personnages récurrents.

Récemment je me suis acheté un très beau carnet paperblanks, imitation cuir violet foncé, avec reproduction d'un écrit d'Edgar Allan Poe. J'y ai recopié toutes mes lectures depuis 2008, date à laquelle j'ai commencé à les noter systématiquement. Je prends plaisir à le feuilleter régulièrement.


Dernière édition par Armor-Argoat le Lun 24 Mar 2014 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 72
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 19:18

je respecte aussi les livres les miens et ceux de la médiathèque.

s'il s'agit d'une trilogie par exemple je lis dans l'ordre chronologique (quand cela m'est possible)

pour le rangement c'est surtout selon la possibilité sur l'étagère en fonction des dimensions des livres.

j'ai un beau livre des fables de la Fontaine qui m'a été offert et lui je le lis bien à plat sur la table pour ne pas l'abîmer.

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max
Main aguerrie
avatar

Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 20:24

Je vois qu'il y a d'autres malades.
Moi ma marotte c'est les tableaux Excel. Un peu comme Alwenn. Dans mon fichier, des onglets de partout. Un pour les livres que j'ai lus (avec date de lecture), un autre pour ceux achetés et donc à lire, et surtout un tableau général dans lequel j'essaie depuis plusieurs années maintenant de recenser dans l'ordre chronologique toutes les œuvres de tous les grands noms de la littérature mondiale... Il y a je crois presque 20 000 entrées... J'y ai passé des nuits dessus. Mise en page au poil avec tout plein de couleurs et tout, selon les pays, les genres... Je le consulte tous les jours. Plus après un onglet spécial Céline et un autre pour les russes, et d'autres aussi mais plus anecdotiques...

Sinon, moi non plus je ne supporte pas qu'un de mes livres soit abîmé, corné, taché. Quand souvent mes neveux viennent et s'amusent à regarder ma bibliothèque, à sortir les livres, les feuilleter, les remettre en place, se les passer... je ne suis pas très tranquille... What a Face brrrrr....

Pour le classement de ma bibliothèque (je ne crois pas qu'il y ait un topic là-dessus), là aussi je suis maniaque. Il y a les étagères "lus" et celles "non lus". Et alors, quel bonheur après avoir terminé un livre de m'empresser d'aller le placer dans sa nouvelle étagère, avec une place toute chaude qui l'attend. Ca rentre tout seul... tout se décale magnifiquement, et ça me fait toujours drôle de voir ainsi ma bibliothèque "évoluer" au fil du temps, tout en ayant des règles formelles qui sont (que ce soit pour les "lus" et les "non lus"): classement par nationalité d'auteur, et à l'intérieur des pays par ordre chronologique.

J'oubliais une autre maniaquerie. J'aime avoir, quand c'est possible, un même auteur dans une même édition. Certaines collections ayant la graphie et les couleurs qui changent avec les années, ça devient un véritable casse-tête pour moi de rattraper le coup. Dans la collection Le Livre de Poche, par exemple, ça change à peu près tous les deux ans et ça me mine. Mais j'ai surtout beaucoup de folio, et pour les classiques, il me faut absolument les anciennes éditions avec le petit "classique" bleu au dos du livre, et non pas les nouvelles et leur fluo absurde, mais pas les toutes premières non plus qui elles ne comportaient pas le rajout "classique". Bref  humeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Méphistophélès
Main aguerrie
avatar

Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 20:37

Max a écrit:
surtout un tableau général dans lequel j'essaie depuis plusieurs années maintenant de recenser dans l'ordre chronologique toutes les œuvres de tous les grands noms de la littérature mondiale... Il y a je crois presque 20 000 entrées... J'y ai passé des nuits dessus. Mise en page au poil avec tout plein de couleurs et tout, selon les pays, les genres... Je le consulte tous les jours.

Whouah, ça doit être un sacré fichier excel ! o:
Ça titille ma curiosité pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.megaphone-forum.com
Aaliz
Main aguerrie
avatar

Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Lun 24 Mar 2014 - 21:35

Ma plus grosse manie se déclare au moment où je suis en librairie. Lorsque je me décide à acheter un livre, je fais toute la pile d'exemplaires sur la table, je les examine un par un sous toutes les coutures ( état de la couverture, des pages à l'intérieur ...) . Une moindre trace, une toute petite pliure, quoique ce soit, je repose et je prends le moins abîmé . Evidemment je remets tous les autres exemplaires bien en place sous l'oeil éberlué des autres clients et des libraires.
Et c'est l'angoisse lorsque je veux absolument un livre et qu'il ne reste qu'un seul exemplaire et tout abîmé  humeur 
Alors bien entendu, une fois à la maison, mes livres sont tous soigneusement traités et sont tous comme neufs même des années après ( il n'y a que la couleur du papier et l'image de couverture ( en cas de changement d'édition ) qui peuvent trahir leur âge !).

_________________
" S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ..." (devise Shadoks)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://booksandfruits.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque avec les livres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Métier du livre, oui, mais lequel?
» jouer avec son enfant?
» Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!
» Hérisson mignon avec un vieux livre
» reedition livre - Le quotidien avec mon enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: