Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Maniaque avec les livres?

Aller en bas 
+29
ArenSor
PassionBooks
Nathria
ArturoBandini
swallow
églantine
Queenie
Chantal
bix229
Naast
Avadoro
Epi
Dreep
Igor
shanidar
eXPie
tina
jack-hubert bukowski
topocl
Aaliz
Max
Bédoulène
Roxane
Arabella
Sigismond
Méphistophélès
Chymère
Plume
Alwenn
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:56

Alwenn a écrit:
Chymère a écrit:
Il faudra que je fasse une recherche sur la durée et les conditions de survie du bacille de Koch, mais pas sûr qu'il soit resté des bactéries viables sur le livre...  jemetate 

Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu un grand risque, ma réponse était plutôt ironique  Laughing
Au cas où :
Citation :
Le sol est le réservoir du bacille, les spores peuvent y survivre pendant des décennies.
(source : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-bacteries-microbes-tout-genre-704/page/7/ ).

Sur les livres, je ne sais pas. Il faudra que la science progresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 0:08

eXPie a écrit:

Citation :
Le sol est le réservoir du bacille, les spores peuvent y survivre pendant des décennies.
(source : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-bacteries-microbes-tout-genre-704/page/7/ ).

Sur les livres, je ne sais pas. Il faudra que la science progresse !


Ah oui quand même!!

Et dans le lien que j'ai donné page précédente il est écrit :


Citation :
La désinfection des livres intervient dans le cadre d'une politique de santé publique, pour éviter la diffusion de maladies infectieuses, les chercheurs ayant déterminé que les livres pouvaient facilement devenir des sources d'infection pour les usagers, autant que pour les bibliothécaires eux-mêmes. On préconise également de se laver les mains après avoir lu un livre, et de, surtout, ne pas se lécher les doigts pour tourner les pages…
 
Parmi les bactéries que l'on peut retrouver quelques perles comme le Staphylocque doré, ou encore des streptocoques et autres Bacillus subtilis. Sachant que l'on peut retrouver, en plus de traces d'herpès, un peu de cocaïne dans les livres...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:47

Je n'emprunte pas dans les bibliothèques... cela dit, j'achète beaucoup d'occasion.  jemetate 


Enfin, faut bien mourir de quelque chose, après tout...  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:24

J'achète aussi beaucoup d'occasion, mais je fais quand même attention à l'état et à la propreté du livre avant d'acheter, faut pas chercher chez moi c'est psychologique  jypeurien  honte 

Je ne suis bien sûr pas comme ça avec les livres qu'on peut me prêter dans mon entourage proche ou lointain...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:51

Constance nous avait fait part d'un article qui expliquait que l'on retrouvait un peu de tout aussi dans les livres des bibliothèques (comme par exemple de la cocaïne !!), mais je ne retrouve plus son message... navrée.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:00

Ma première action avec un livre que je viens d'acheter est de le couvrir.
Et parfois, je le lis...
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:42

shanidar a écrit:
Constance nous avait fait part d'un article qui expliquait que l'on retrouvait un peu de tout aussi dans les livres des bibliothèques (comme par exemple de la cocaïne !!), mais je ne retrouve plus son message... navrée.

En ce qui me concerne je n'ai pas encore trouvé de cocaïne mais ça peut aller des insectes morts séchés à de la nourriture, sans oublier les taches en tous genres  miammiam et d'autres choses que je n'ai pas réussi à identifier... Vous aurez compris que dans la médiathèque près de chez moi les livres sont de vraies cavernes d'Ali Baba  Very Happy 

Igor a écrit:
Ma première action avec un livre que je viens d'acheter est de le couvrir.
Et parfois, je le lis...

Bonne idée la couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:01

Alwenn a écrit:
Igor a écrit:
Ma première action avec un livre que je viens d'acheter est de le couvrir.
Et parfois, je le lis...

Bonne idée la couverture!

Ah, moi je ne peux pas. Il faut qu'il y ait "contact" avec le livre. Et puis, je trouve, c'est disgracieux au possible. Un dos couvert, ça fait pas beau sur une étagère. Et puis j'aurais l'impression que c'est pas le mien.
Je me suis dernièrement refusé à commander un livre d'occasion que je désespérais de ne plus trouver, parce qu'il était couvert (peur de déchirures en retirant le plastoc non désiré, etc., comme cela m'est arrivé parfois à cause de propriétaires bourrins et inconscients  Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:06

Perso, ça ne me dérange pas en soi s'il y a une couverture sur un livre d'occasion. Si elle se décolle je l'enlève, si elle est vraiment collée et que je ne peux pas l'enlever sans abîmer la couverture, tant pis...
Le seul truc, c'est qu'en terme de livre ancien donc avec une certaine valeur, je me demande si ce n'est pas le genre de modification qui ferait diminuer le prix du livre sur le "marché" ?...  jemetate 

Mais les recouvrir moi-même, ouh là... j'ai des souvenirs atroces d'écoles où on avait l'obligation de recouvrir nos livres de cours, qu'on y passait une après-midi et que ça ne ressemblait à rien au final... même pas en rêve je recommence...  :apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:42

Max a écrit:

Je me suis dernièrement refusé à commander un livre d'occasion que je désespérais de ne plus trouver, parce qu'il était couvert (peur de déchirures en retirant le plastoc non désiré, etc., comme cela m'est arrivé parfois à cause de propriétaires bourrins et inconscients  Shocked ).
Ah oui, je me souviens encore de cette vente loupée... hs 
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:17

Igor a écrit:
Max a écrit:

Je me suis dernièrement refusé à commander un livre d'occasion que je désespérais de ne plus trouver, parce qu'il était couvert (peur de déchirures en retirant le plastoc non désiré, etc., comme cela m'est arrivé parfois à cause de propriétaires bourrins et inconscients  Shocked ).
Ah oui, je me souviens encore de cette vente loupée... hs 

 rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:30

Ma bibliothèque doit être le seul truc que j'aime ranger, et que je range dans ma chambre... et je peux y passer beaucoup de temps sans m'ennuyer.

Pour le reste, je corne sans remords les pages des livres (sauf rares exceptions), mais je préfères quand les livres sont neufs. (Disons qu'il y a des limites, j'ai hérité de pas mal de bouquins de quelqu'un qui était tout à fait anti-conformiste... ses bouquins étaient dans un état pas possible...)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:02

Igor a écrit:
Ma première action avec un livre que je viens d'acheter est de le couvrir.
Et parfois, je le lis...

Pareil. J'ai omis de le dire.
Mes livres d'occaz sont aussi nettoyés avant d'être couverts.
Encore une fois, tout doit être propre.
Je suis toujours embêtée avec les vieilles éditions sur papier, que je ne peux laver à l'eau. Je passe une gomme.
Il y a souvent des livres noirs de crasse.

Les neufs sont couverts aussi.

Pas de jaloux.

 Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:05

Comment on peut laver un livre, même des éditions récentes ?...  confused 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:12

Non, pas laver, passer un sopalin humide sur les poches plastifiés.
C'est toute une technique !

Ah, c'est que j'ai de l'expérience, ça fait plus de 30 ans que je fais ça.

Mon but est de préserver l'objet, un livre étant fait pour durer (sauf dégât des eaux intempestif) et être légué.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   livres - Maniaque avec les livres? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque avec les livres?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec des livres
» Je recherche
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» John Fante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: