Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Maniaque avec les livres?

Aller en bas 
+29
ArenSor
PassionBooks
Nathria
ArturoBandini
swallow
églantine
Queenie
Chantal
bix229
Naast
Avadoro
Epi
Dreep
Igor
shanidar
eXPie
tina
jack-hubert bukowski
topocl
Aaliz
Max
Bédoulène
Roxane
Arabella
Sigismond
Méphistophélès
Chymère
Plume
Alwenn
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:32

Queenie a écrit:


Je sniffe pas le papier, j'ai arrêté après d'un bad trip où je me prenais pour un stylo sans encre.

Bel humour Queenie !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyVen 6 Juin 2014 - 10:49

Ah enfin la reconnaissance publique !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:03

Ma seule maniaquerie , c'est d'écrire mon nom et l'année de lecture mais uniquement une fois le livre terminé : avant je ne m'en donne pas le droit comme s'il ne m'appartenait qu'à partir de ce moment là . Et je suis très pointilleuse là-dessus .
M'approprier le livre , c'est aussi le souligner : d'où une certaine frustration avec les livres de la bibliothèque .
De manière générale , je refuse que mes amis me prêtent des livres .
Je vis dans une anarchie livresque qui me met le coeur en joie mais qui me met les nerfs en boule dès lors que j'en cherche un précisemment ... rire 
Je ne  pars jamais sans un livre dans mon sac à dos ou à main ( que je n'ouvre jamais naturellement ) .
L'année dernière j'en ai laissé un à un sommet ( un livre de Katherine Mansfield) , le lendemain j'y suis retournée : les oiseaux l'avaient transpercé à coup de becs : pour le coup j'étais furieuse mais ça ne m'a pas traumatisée !  rire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 0:55

Naast a écrit:
Epi a écrit:
Oui, je lave les couvertures des livres d'occase aussi mais il faut faire attention à ne pas frotter pour ne pas l'abîmer.
Comment laver un livre ?
Tout simplement avec un peu d'eau et de savon, une éponge, et un essuie-tout pour sécher. Parfois, une gomme fait des merveilles quand on ne peut pas mouiller la couverture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptySam 21 Juin 2014 - 9:41

Livres d´occasion, de bibliothèques: Bix parle de traces de chocolat, Contance de cocaïne, Alwenn de bacilles.
Des gants de chirurgie pour lire? voyez plutôt cet article de Claro sur son Clavier cannibale

http://towardgrace.blogspot.com.es/2014/06/entre-les-pages.html


Maniaque avec les livres? - Page 5 Livres10
Revenir en haut Aller en bas
Alwenn
Espoir postal
Alwenn


Messages : 37
Inscription le : 17/03/2014
Age : 39

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:57

C'est vrai que quand on pense au métier de bibliothécaire, on ne pense pas forcément à ce qui se passe en coulisses, certains n'ont aucune limite  affraid
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:18

Le seul truc agaçant avec un livre d'occasion c'est quand il y a des mots ou passages soulignés par le précédent propriétaire. Après peu m'importe qu'il soit en bon état ou pas, tant que les pages ne se détachent pas en cours de lecture...
Je crois que je préfère les vieux bouquins aux neufs, ceux aux pages défraîchies, jaunies, exhalant une odeur de vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:26

Perso, j'adore quand il y a des annotations ou des passages soulignés, une dédicace, un prénom... Quelquefois, on trouve des images, des fleurs séchées... Ca m'est arrivé d'acheter des vieux bouquins uniquement pour l'écriture du précédent propriétaire. Le livre me raconte une autre histoire que celle de l'écrivain... J'aime les livres qui ont du vécu!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:31

Pour le coup, ceux-là ont un peu trop de vécu à mon goût! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:36

J'admets que dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas avoir absolument besoin de lire le texte! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:50

Pour moi ça dépend des jours : quelquefois des livres neufs et avec un beau grain et une belle couverture , d'autres fois des vieux qui me parlent aussi un peu autrement avec leur histoire en tant qu'objet ....

Dernièrement j'ai trouvé une photo d'un superbe chien dans un livre d'occasion et il y a quelques temps déjà , une recette de cuisine copiée sur un papier jauni par le temps d'une écriture d'autrefois ( eh oui , même l'écriture change selon l'époque à laquelle on appartient , comme les voix d'ailleurs ...souvenons nous des émissions de radios "d'avant" : ça me suprend toujours )
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:03

Arturo Bandini, je suis comme toi là-dessus. Je préfère pas trop d'annotations. Parfois, ça ne me dérange pas, mais quand il y en a beaucoup, oublions ça...
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:37

Je suis aussi magniaque avec les choses que j'aime je les range le mieux possible et j'en prend le plus grand des soins ce qui fait que parfois j'hésite à les prêter autour de moi ahah
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:44

PassionBooks a écrit:
Je suis aussi magniaque avec les choses que j'aime je les range le mieux possible et j'en prend le plus grand des soins ce qui fait que parfois j'hésite à les prêter autour de moi ahah
Moi non plus ! Tout le monde n' est pas soigneux avec les livres. Mais je peux comprendre ceux qui soulignent des passages ou prennnent
des notes...
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:52

J'aime les livres qui ont du vécu. j'annote et souligne sans complexe, au crayon (même les éditions Pléiade confused ). J'adore prêter ou donner des livres qui m'ont plu. Bref, le livre, sauf j'avoue quelques ouvrages de bibliophilie, ne sont qu'un medium pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Maniaque avec les livres? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaque avec les livres?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec des livres
» Je recherche
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» John Fante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: