Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Maniaque avec les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Ven 25 Mar 2016 - 3:32

Je suis très maniaque avec les livres que je lis ! Je mets toujours un marque-page (j'ai horreur quand les gens cornent les pages ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), je n'écris jamais dedans et je les range soigneusement. J'évite de trop les "écarteler" pendant la lecture : vous savez, quand on voit des personnes qui sont vers le milieu d'un livre et qui écarte bieeennn les deux côtés pour qu'il soit ouvert en plus grand ! Shocked  Ça laisse des marques sur la tranche, je n'aime pas du tout.

Quand je veux acheter un livre en magasin ou librairie, je regarde toujours lequel est le moins abîmé (rayures sur la couverture, pages qui ont souffertes durant le transport...) et je prends le plus proche du parfait ! dentsblanches

Sinon, quand on m'en prête ou quand j'en emprunte, cela ne me gêne pas s'ils ont du vécu. Mais j'y fais quand même très attention, pour le rendre dans le même état où je l'ai pris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Ven 25 Mar 2016 - 10:27

Sandra33 a écrit:

Quand je veux acheter un livre en magasin ou librairie, je regarde toujours lequel est le moins abîmé (rayures sur la couverture, pages qui ont souffertes durant le transport...) et je prends le plus proche du parfait ! dentsblanches

Tout pareil ! dentsblanches
Dreep
Sage de la littérature

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Ven 25 Mar 2016 - 11:46

Tu dois pas acheter les livres de poches de plus de 900 pages, alors

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

Un long week-end avec Marcel Proust (Ronald Frame)
Le roman d'un enfant - Prime jeunesse (Pierre Loti)
La Trêve (Primo Levi)
Les Brigands (Friedrich von Schiller)
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) (relecture)
bix229
Parfum livresque

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Ven 25 Mar 2016 - 15:18

Tout récemment j' ai tombé un peu d' eau sur l' un des livres que je lisais. Naturellement, c' était l' un de ceux auquel je tenais le plus.
Parce que c' était un auteur rare mais réputé, produit par un éditeur quasiment inconnu, mais de ceux qui s' interessent à la qualité de
l' auteur, à celle du traducteur la mise en page, la maquette, la typographie, le papier.

Un de ces livres que j' aime regarder, toucher, feuilleter... Bref, les maniaques comprendront... jypeurien

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Ven 25 Mar 2016 - 16:34

Armor-Argoat a écrit:
Tout pareil ! dentsblanches

Ah !! Je suis soulagée, je me sens moins seule ! Very Happy tousensemble

Dreep a écrit:
Tu dois pas acheter les livres de poches de plus de 900 pages, alors

J'achète peu en magasin ou en librairie car je n'ai pas de gros revenus, je prends surtout en occasion sur des sites comme Ebay ou PriceMinister. Mais je préfère payer 2 ou 3 € de plus un livre porté "comme neuf, lu une fois, état impeccable" que 0,90 € un "état correct, quelques pliures." !

Les gros livres de poche que j'ai acheté ou que l'on m'a offert, ce sont les "Harry Potter" (à partir du 4ème tome, ça devenait un pavé ! Laughing ) et j'ai fait pareil : inspection sous toutes les coutures ! dentsblanches (Et ceux que l'on m'a offert étaient aussi en très, très bon état, parce qu'on me connaît ! Razz )

Mais je précise que je fais la même chose quand je dois faire un cadeau : proche de la perfection ou je vais voir ailleurs !

Je te comprends, bix229. sourire
hardkey
Envolée postale

Inscription le : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 2:13

Définitivement maniaque concernant l'état du bouquin.
Je sais que ma mère et moi devenons complètement fous lorsque l'on voit mon beau-père laisser des livres ouverts la tranche en l'air. Ça me fait mal au cœur.
Bref, je n'aime pas corner, plier, trop écarter les livres. A tel point que lorsqu'il pleut, j'ai toujours bien plus peur pour le bouquin que j'ai toujours sur moi que pour ma propre santé. Je préfère la pneumonie à l'inondation du papier!
bix229
Parfum livresque

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 15:57

On est d' accord, c' est bien plus qu' une manie ! Mais du respect pour quelque chose de gratifiant, de consolateur, source d' émotions, d' admiration,
de mémoire et d' instruction...

Dreep
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 16:59

Je ne corne plus les pages depuis pas très longtemps, j'utilise des marque-pages. Et au maintenant je fais en sorte de pas faire de marque sur le dos du livre, reste que sur les poches volumineux, c'est pas facile. Pour ça que pour les livres dont je pressent qu'ils vont me plaire, et qu'ils sont long, je privilégie les grands formats.

Sinon, je ne sais pas si je peux me dire maniaque, je tiens à mes livres dans la mesure où je ne veux pas qu'ils s'abîment trop, tout comme les autres objets que je possède. Y a quand même un lien avec le contenu malgré tout, les livres que j'aime le plus sont aussi ceux que je veux le plus préserver de l'usure. Mais en définitive, je tiens plus au contenu qu'au contenant.

Quand je manquais de papier, aussi, il m'arrivait d'arracher les feuilles blanches des bouquins que je n'aimais pas tant que ça. Oh mais je l'ai fais avec Pessoa aussi. (Pardon)

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

La Trêve (Primo Levi)
Merwyn
Envolée postale

Inscription le : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 20:25

Hum... comment dire, disons que je vous laisse aller à la FNAC et vous mets au défi de trouver un livre dans un meilleur état que ceux que j'ai depuis plus de 20 ans Razz

La vérité n'est pas loin. Pour cela que je ne prête jamais mes livres sauf aux êtres qui me sont le plus chers et si, d'aventure, le dos présente un petit pli, un coin de la couverture est un peu corné ou qu'il y a une marque (comme celle que laisse un ongle sur la couverture), j'offre le livre et... le rachète.

C'est d'ailleurs un souci que j'ai parfois chez les libraires, quand les seuls livres en rayon ne sont pas dans un état impeccable, je lui demande de commander et... il râle, faut quelques minutes pour le convaincre.

Ensuite, quand je vais le chercher, s'il a une marque, je lui demande de recommander. Là, c'est 10 mn de renégociation mais il finit par céder.

Si au 2e envoi, ce n'est toujours pas bon, je lui laisse le livre, sachant que je ne retournerai jamais dans cette librairie (il m'attend avec un seau de goudron et des plumes, c'est sur...).

Au final, j'en suis réduit à n'acheter que des livres en rayon quand ils sont en bon état où à les commander chez "l'ennemi" des libraires, qui a pour lui des cartons parfaitement adaptés et qui conserve très bien les ouvrages (on a l'impression qu'ils viennent de sortir de sous la presse et qu'un horloger les a délicatement emballés). En résumé, sur environ 500 livres commandés chez eux, j'ai du en renvoyer 4 ou 5 (presque à chaque fois, c'est la tranche du haut du dos qui a une petite marque).

Et pour expliquer cette maniaquerie, c'est assez simple. Etant enfant, je devais économiser longtemps pour m'offrir un livre, dès lors, c'était un trésor que je conservais (couvais) jalousement.

bix229
Parfum livresque

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 20:30

Aie, là c' est un TOC, Merwyn ! Shocked

églantine
Zen littéraire

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 21:28

bix229 a écrit:
Aie, là c' est un TOC, Merwyn ! Shocked
Ah oui ...quand même là ....c'est peu courant . Suspect

jack-hubert bukowski
Zen littéraire

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 22:34

Dreep a écrit:
Quand je manquais de papier, aussi, il m'arrivait d'arracher les feuilles blanches des bouquins que je n'aimais pas tant que ça. Oh mais je l'ai fais avec Pessoa aussi. (Pardon)

Tu sembles l'aimer tant que ça Pessoa... Anyway, c'est pour faire parler... Laughing

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Mer 30 Mar 2016 - 22:36

Par rapport à Merwyn,

Moi étant libraire, je dis mentalement à Merwyn, «vas à la librairie de livres usagés»...

Ce n'est mais rien pour le chiffre d'affaires... sourire

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Misery
Envolée postale

Inscription le : 13/12/2015

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Dim 3 Avr 2016 - 1:11

En ce qui me concerne, je suis très peu maniaque avec les livres. Je ne les range pas par ordre chronologique (même si j'essaie de les classer plus ou moins par auteur), je les emmène dans les transports en commun la semaine. On ne peut pas dire que je sois vraiment à l'affut d'une page écornée ou d'une couverture abîmée. J'aime les bouquins qui vivent, qui voyagent. Les choses trop soignées et rangées me donnent l'impression d'être sans vie, et les livres n'y font pas exception.
Ma seule petite manie serait peut-être de sentir l'odeur des livres après les avoir achetés, c'est quelque chose que j'ai toujours fait après un nouvel achat.
Dreep
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   Dim 3 Avr 2016 - 11:20

jack-hubert bukowski a écrit:
Dreep a écrit:

Tu sembles l'aimer tant que ça Pessoa... Anyway, c'est pour faire parler... Laughing

J'aime de plus en plus Pessoa, c'est une maladie.

La Trêve (Primo Levi)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maniaque avec les livres?   

Maniaque avec les livres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant