Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maurice Genevoix

Aller en bas 
+4
Max
shanidar
topocl
Cachemire
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:44

Merci, c'est noté!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:09

shanidar a écrit:
chez Omnibus l'ensemble de Ceux de 14 compte 690 pages (donc les coupes ne doivent pas être si importantes que ça !?!) et l'ensemble du volume auquel il faut ajouter Jeanne Robelin, La joie et La mort de près, écrits plus tardivement... compte 1060 pages et des brouettes d'annexes !!
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:12

De Genevoix, je vous conseille aussi Le jardin dans l' ile, La foret perdue et les Bestiaires.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:16

Max a écrit:
shanidar a écrit:
chez Omnibus l'ensemble de Ceux de 14 compte 690 pages (donc les coupes ne doivent pas être si importantes que ça !?!) et l'ensemble du volume auquel il faut ajouter Jeanne Robelin, La joie et La mort de près, écrits plus tardivement... compte 1060 pages et des brouettes d'annexes !!
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah.

je l'ai trouvé pour 5 euros chez un bouquiniste, c'est donc possible !!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 21:38

shanidar a écrit:
Max a écrit:
shanidar a écrit:
chez Omnibus l'ensemble de Ceux de 14 compte 690 pages (donc les coupes ne doivent pas être si importantes que ça !?!) et l'ensemble du volume auquel il faut ajouter Jeanne Robelin, La joie et La mort de près, écrits plus tardivement... compte 1060 pages et des brouettes d'annexes !!
Le problème c'est qu'il n'est plus réédité chez Omnibus. Raaaah.

je l'ai trouvé pour 5 euros chez un bouquiniste, c'est donc possible !!

Ouip.
Et au passage, belle pioche  Wink 
Pour ma part, j'attends toujours autre chose qu'un 40 euros sur Abebooks  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:27

Jamais lu.
comment est son style ??

 confused 
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:59

tina a écrit:
Jamais lu.
comment est son style ??

 confused 

Je ne sais pas si on peut vraiment en juger avec cette lecture mais je crois que son style est un peu "précieux" pour aujourd'hui et que c'est pour cela que Genevoix est tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:28

Après ce que vous avez discuté ici, la version "Omnibus" qu'on ne peut plus facilement trouvée est la meilleure version de "Ceux de 14" car on peut lire plusieurs nouvelles complémentaires qu'il a écrit beaucoup plus tard, c'est ça ?

Après avoir acheté le petit format poche de POINTS assez récemment, j'ai trouvé le gros format de Flammarion à la librairie dont Flibustière mettait la photo de couverture à la première page de "La première Guerre mondiale en livres et en images".
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si le contenu de ces deux formats est différent ?
Alors que j'ai voulu regarder l'intérieur du gros format à la librairie, c'était bien enveloppé en plastique transparent.

Le contenu de poche "POINTS" est :
1, Sous Verdun (8 chapitres)
2, Nuits de Guerre (8 chapitres)
3, La Boue (10 chapitres)
4, Les Eparges (8 chapitres)
Et il y a Avant-Propos de l'auteur (en 1949).

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 16:43

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Après ce que vous avez discuté ici, la version "Omnibus" qu'on ne peut plus facilement trouvée est la meilleure version de "Ceux de 14" car on peut lire plusieurs nouvelles complémentaires qu'il a écrit beaucoup plus tard, c'est ça ?

Après avoir acheté le petit format poche de POINTS assez récemment, j'ai trouvé le gros format de Flammarion à la librairie dont Flibustière mettait la photo de couverture à la première page de "La première Guerre mondiale en livres et en images".
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si le contenu de ces deux formats est différent ?
Alors que j'ai voulu regarder l'intérieur du gros format à la librairie, c'était bien enveloppé en plastique transparent.

Le contenu de poche "POINTS" est :
1, Sous Verdun (8 chapitres)
2, Nuits de Guerre (8 chapitres)
3, La Boue (10 chapitres)
4, Les Eparges (8 chapitres)
Et il y a Avant-Propos de l'auteur (en 1949).

Merci d'avance.

Tu as tout juste, Ariane, sauf que, entre Nuit de guerre et La Boue, il y a un autre volume : Au seuil
des guitounes.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 17:56

Je me suis acheté la version Omnibus dont parlait Shanidar, donc sans Au seuil des guitounes. Mais toute cette affaire sera plus claire après lecture. Ils doivent en parler dans les annexes.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:06

Merci beaucoup pour des informations à bix229 et à Max.

Au Japon, on peut trouver assez facilement "Le Feu" de Barbusse et "A ouest rien de nouveau" de Remarque (en japonais bien sûr !). Ces deux sont considérés comme classiques absolus sur la Première Guerre Mondiale.

Par contre "Les Croix de bois" de Dorgelès est traduit, mais beaucoup moins connu, presque disparu.

Quant à Genevoix, je crois que ses oeuvres ne sont jamais traduites en japonais.
Du coup "Ceux de 14" m'intrigue beaucoup. En plus on a écrit "le plus grand classique sur 14 -18" à la couverture de la version récente. Ah, je bave ! Mais puis-je arriver jusqu'à la fin car c'est tout de même 781 pages même à la version poche ? C'est trop long ! je suis déjà un peu découragée devant cette épaisseur.

J'ai également acheté "La Peur" de Gabriel Chevallier.
Mon libraire préféré m'a fortement conseillé ce roman.
Il m'a dit, "c'est très très beau !"
Est-ce très beau, la Première Guerre ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Genevoix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Genevoix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les prix littéraires
» Maurice Scève
» Maurice Leblanc
» Maurice Blanchot
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: