Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Betty Smith

Aller en bas 
+4
pia
églantine
darkanny
kenavo
8 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:35

smith - Betty Smith A1988

Betty Smith (15 décembre 1896 – 17 janvier 1972) est un écrivain américain, principalement connue pour son best-seller : Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn), écrit en 1943, paru en France pour la première fois en 1946.

Biographie
Née Elisabeth Wehner, de parents allemands récemment immigrés aux États-Unis, Betty Smith grandit dans la pauvreté dans le quartier de Brooklyn, à New York. Mariée à George H. E. Smith, elle donne naissance à deux filles puis obtient un diplôme en droit à l'Université de Michigan. Elle s’essaye au journalisme, à la littérature, à l’écriture de romans et de pièces de théâtre. Elle divorce en 1938 et se remarie en 1943 à Joseph Jones. Ses quatre romans ont tous été publiés en France.
Betty Smith meurt d'une pneumonie à l'âge de soixante-douze ans.
Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:35

smith - Betty Smith A67_smith - Betty Smith A1987
A tree grows in Brooklyn / Le Lys de Brooklyn
Citation :
Présentation de l’éditeur
Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920. Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix…

Lors de ma lecture du livre Portrait(s) de George par Emmelene Landon - ici - j’ai entendu parler pour la première fois de ce livre :

Est-ce que vous connaissez le début du roman de Betty Smith, Le Lys de Brooklyn – mais qu’on aurait dû traduire par l’Ailante de Brooklyn ? Elle sort un livre de son sac et se met à lire. « Le seul arbre dans la cour de Francie n’était ni une ciguë, ni un sapin. Il avait des feuilles pointues qui poussaient sur des tiges vertes, partant depuis le tronc, faisant ressembler cet arbre à une foule de parasols verts. Certains l’appelaient l’arbre du ciel. Peu importe où la graine tombe, elle donne un arbre qui s’efforce d’atteindre le ciel. Il pousse dans les friches et les ordures, et c’est le seul arbre qui arrive à pousser dans le ciment. Il devient luxuriant, mais seulement chez les pauvres. »

smith - Betty Smith A1993

sa page Wikipédia

J’ai recherché le résumé que je trouvais tentant, Brooklyn au début du 20e siècle, oui, j’avais envie de voir cela de plus près.
Et quelle bonne découverte !

Faut dire, il faut se prendre du temps pour cette lecture. Betty Smith aime bien raconter maints petits détails afin de donner une impression de cette vie. Mais si on a envie d’embarquer dans cette description d’un quartier bien connu de New York, c’est gagné.
Le quartier qui grouille de gens qui s’attendaient une meilleure vie en Amérique après avoir quitté leur patrie et qui doivent réaliser que la vie doit se gagner aussi dans le nouveau monde, et très souvent avec autant de difficultés que dans leur pays délaissés.

Mais faut pas s’imaginer une lecture laborieuse. Vue par les yeux de Francie, qui a au début du livre 9 ans et 17 au moment qu’on la quitte, on n’est pas épargné de la rudesse de leur situation pauvre, de leur faim, mais il y a aussi des moments de bonheurs et Francie n’abandonne pas de s’imaginer une vie meilleure… d’abord en inventant des histoires, par après, encouragée par une enseignante, de les écrire…

Il y a certainement beaucoup du vécu dans ces pages, cela peut se sentir, c’est probablement aussi à cause de cela que les détails sont souvent si nombreux, mais pour moi c’était tout le charme de cette histoire.


smith - Betty Smith A1989
Une rue dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, ca 1910

Le Lys de Brooklyn
Son roman le plus célèbre raconte la petite enfance de l'auteur dans la banlieue de New York. Le roman se vendit à plus de six millions d’exemplaires et sera adapté pour le grand écran en 1945 par le réalisateur américain Elia Kazan, puis au théâtre, à Broadway, en 1951.
En France, ce roman a paru pour la première fois en 1946 chez Hachette sous le titre Le Lys de Brooklyn. Il a ensuite été adapté pour la jeunesse en 1957 chez Hachette dans la collection Bibliothèque verte sous le titre Une petite fille de Brooklyn
Source : Wikipédia
smith - Betty Smith A1991

Je vais me faire à la recherche de ce film


Dernière édition par kenavo le Jeu 27 Mar 2014 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:48

Ne cherche pas je l'ai
Et je te l'envoie !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:13

Merci Kena , je le note !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:18

kenavo a écrit:
Le seul arbre dans la cour de Francie n’était ni une ciguë, ni un sapin. Il avait des feuilles pointues qui poussaient sur des tiges vertes, partant depuis le tronc, faisant ressembler cet arbre à une foule de parasols verts. Certains l’appelaient l’arbre du ciel. Peu importe où la graine tombe, elle donne un arbre qui s’efforce d’atteindre le ciel. Il pousse dans les friches et les ordures, et c’est le seul arbre qui arrive à pousser dans le ciment. Il devient luxuriant, mais seulement chez les pauvres. »[/font][/size]


L'extrait m'a séduite. Et le fait que cette petite fille voit les membres de sa famille avec toutes leurs qualités malgré les choses qu'ils sont obligés de faire pour survivre. Et va leur rendre justice en écrivant sur eux?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:29

A découvrir, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:39

Ah oui, ce livre vaut vraiment le détour... surtout avec des images en tête qu'on puisse avoir de New York de ces années, c'est vraiment une lecture pour 'toucher au vrai'...

darkanny a écrit:
Ne cherche pas je l'ai
Et je te l'envoie !
 cheers 

pia a écrit:
Et va leur rendre justice en écrivant sur eux?

en quelque sorte, oui... comme je l'ai dit, il y a du vécu dans ce qu'elle décrit... et considérant sa biographie, elle est arrivée à sortir du "slum", mais n'oubliant pas ses racines, elle a fait un portrait valable de ce quartier, de ces gens...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyDim 30 Mar 2014 - 11:34

Merci pour ce beau commentaire Kenavo. C'est assez tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:45

Repéré, kena !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:38

kenavo a écrit:
Ah oui, ce livre vaut vraiment le détour... surtout avec des images en tête qu'on puisse avoir de New York de ces années, c'est vraiment une lecture pour 'toucher au vrai'...

darkanny a écrit:
Ne cherche pas je l'ai
Et je te l'envoie !
 cheers 


Envoyé aujourd'hui  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptySam 5 Avr 2014 - 10:46

merci beaucoup, impatiente de le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:10

Une très belle lecture. L'auteur rend un hommage sincère à sa famille, c'est très émouvant. Pas une seconde d'ennui, c'est ma belle lecture de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith EmptySam 13 Aoû 2016 - 6:08

je suis contente de revoir remonter ce fil... et de lire que tu as bien aimé cette lecture Very Happy
en effet, c'est une belle lecture d'été...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





smith - Betty Smith Empty
MessageSujet: Re: Betty Smith   smith - Betty Smith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betty Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cordwainer Smith
» Betty Mac Donald
» Rodney Smith
» Lane Smith
» Elliott Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: