Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Suzy Nikiéma [Burkina Faso]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:17

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] D1757610

Suzy Nikiéma

Suzy Henrique Nikiéma est née en février 1983 à Ouagadougou (Burkina-Faso). Elle vit actuellement dans cette ville avec sa famille (2002). Après avoir obtenu un bac littéraire, elle s'est lancée dans des études de droit à l'université de Ouagadougou. Au sujet de son intérêt pour la littérature, elle écrit : « J'adore lire et je me suis intéressée très tôt à l'écriture. Dès 13 ans, j'écrivais des contes, des nouvelles et des poèmes que je n'arrivais jamais à terminer. Enfin, il y a 3 ans, j'ai pu écrire un roman entier 'L'homme à la bagnole rouge' puis le voir éditer grâce au concours d'un ami écrivain togolais, Sami Tchack, qui m'a mise en contact avec l'Harmattan. J'ai eu beaucoup de chance car dans mon pays, il n'y a pas de maison d'édition à propement parler. Il est donc très difficile pour nous les jeunes surtout, d'être édité et de se faire connaître à l'extérieur. Pour moi l'aventure ne fait que commencer et j'espère qu'elle me mènera très loin....» (email, 6 nov 2002).


Dernière édition par animal le Mar 1 Avr 2014 - 23:09, édité 1 fois (Raison : photo)
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:49

L'homme à la bagnole rouge

Le roman commence ainsi :
Citation :
L'homme poussa la porte du cabinet médical. A la réception, la jeune secrétaire l'accueillit avec un sourire aimable.
- Bonjour Monsieur, dit-elle.
- Bonjour Mademoiselle. Je viens pour les résultats de mes analyses...
Il n'avait pas encore fini de parler que le docteur sortit de la salle des consultations derrière un malade fatigué et au visage très maigre.
- Ah, docteur, fit l'homme, bonjour !
- Bonjour, cher ami ! Vous allez bien ?
Le médecin lui sourit, puis lui dit, en baissant les yeux: « Entrons dans mon bureau ».
Vingt minutes plus tard, l'homme, qui s'appelait Alphonse Sawadogo, quitta la clinique. Il monta à bord de sa voiture. « Maintenant, je sais que j'ai cette maladie », songea-t-il. Sa voiture démarra.


Un jour, la jeune burkinabé Pamela Sanfo remarque pour la première fois qu'une BMW rouge la suit dans les rues de Ouagadougou.  Encore collégienne à 17 ans, elle a bien du mal à exprimer ses sentiments à sa meilleure amie Aida et à lui dire que ses parents sont, en fait, ses grands-parents. Sa vie est difficile entre sa grand-mère alcoolique et un grand-père qui a du mal à joindre les deux bouts.
Pourquoi l’homme à la voiture rouge s’intéresse-t-il à elle ? Il n’a manifestement pas les arrière-pensées sexuelles que Pamela lui avait d’abord prêtées et il est si gentil avec elle… Finalement, au bout de quelques temps, il lui demande de venir chez lui et lui propose de l’adopter. Pamela est toujours perplexe mais est tentée quand même par cette proposition et ce qu’elle signifie pour elle d’amélioration de son quotidien. Mais un évènement a lieu : l’homme meurt subitement dans des circonstances étranges.
Je ne raconterai pas la suite qui a un petit côté roman policier et dont le suspens en tout cas n’est pas du tout désagréable, je ne veux pas rompre le charme à ceux qui pourrait se laisser tenter par ce livre.
Ce n’est pas une grande œuvre stylistique. Il y a des hésitations de temps (le conditionnel est-il proscrit dans le pays ?) et des incorrections grammaticales  (ex : au lieu qu’elle donne à sa fille) mais c’est un roman très bien construit et mené par une romancière encore jeune qui plonge tout à fait dans la vie quotidienne, exprime la réalité mais aussi les espoirs et les rêves des gens de Ouagadougou. Beaucoup d’éléments culturels sont très intéressants à découvrir. Je pense à la nourriture par exemple, Pamela et sa famille ne semble que manger des plats à base de farine de maïs. La place de la religion ou la fascination pour la France vue comme un Eldorado sont aussi bien décrites.
Une lecture tout à fait dépaysante !

Citation :
« Nous sommes pauvres mais nous avons notre dignité »
« L’Afrique est une maison qui brûle »
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:27

Très tentant ! Merci Cachemire ! Je suis surtout contente de voir une voix féminine s'élever d'Afrique, même s'il en existe d'autres comme Unity Dow, c'est toujours 'rassurant' de voir de jeunes gens investir la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:03

J'ai une autre femme africaine à lire, tu vas voir.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:17

Cachemire a écrit:
J'ai une autre femme africaine à lire, tu vas voir.

Oh oh !! tu attises ma curiosité !!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:10

oui cette lecture me tente aussi, mais aurais-je le temps ?

bonne continuation dans ta découverte Africaine Cachemire !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:54

Bédoulène a écrit:
oui cette lecture me tente aussi, mais aurais-je le temps ?

bonne continuation dans ta découverte Africaine Cachemire !

Merci Bedoulène, je trouve ce challenge Afrique très amusant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Suzy Nikiéma [Burkina Faso]   burkina - Suzy Nikiéma [Burkina Faso] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzy Nikiéma [Burkina Faso]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monique Ilboudo [Burkina Faso]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: