Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Empty
MessageSujet: Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]    Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 1:30

Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Bm8io

Biographie (sources : Babelio, Wikipédia)

Wessel Ebersohn, né le 6 mars 1940 à Le Cap dans la Province du Cap, aujourd’hui devenu province du Cap-Occidental, est un écrivain sud-africain. Il est principalement connu pour sa série de romans policiers consacrés à Yudel Gordon, un psychiatre juif évoluant en Afrique du Sud au temps de l’apartheid.

Après la publication de son premier roman il abandonne son métier de technicien en télécommunications pour se consacrer à l’écriture. Sa violente critique du régime de l'apartheid lui vaut d'être victime de harcèlement de la part du gouvernement, à tel point que, pour des raisons de sécurité, il doit se déparer de sa femme durant la rédaction de La nuit divisée.  Ses romans seront interdits en Afrique du sud,  et édités au Royaume-Uni.

Lors de la fin du régime de l'apartheid, Wessel et son épouse Miriam quittent la ville et vont s'occuper d'une réserve naturelle d'oiseaux dans le nord du pays, puis vont créer une société de conseil économique.
L'auteur n'a repris la plume qu'en 2009.

Bibliographie :

Série Yudel Gordon (ouvrages en français édités chez Rivages/Noir)
A Lonely Place to Die (1979) :  Coin perdu pour mourir
Divide the Night (1981) :  La Nuit divisée
Closed Circle (1990) : Le Cercle fermé
The October Killings (2011) :  La Tuerie d’octobre
Those Who Love Night (2012)

Autres romans
The Centurion (1979)
Store Up the Anger (1980) : Les Greniers de la colère
Klara's Visitors (1987)
In Touching Distance (2004)
The Classifier (2011)
The Top Prisoner of C-Max (2012)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 45

Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Empty
MessageSujet: Re: Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]    Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 19:56

Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  5155e811

Coin perdu pour mourir.

Un domestique noir est accusé d'avoir empoisonné avec des champignons son jeune maître. Il croupit dans une cellule en attendant son procès à moins qu'il soit déclaré fou et donc irresponsable, à moins que ce ne soit pas lui le coupable. C'est ce que va essayer de déterminer Yudel Gordon, le psychiatre de la prison.
C'est un livre courageux, écrit en plein apartheid, il a d'ailleurs longtemps été interdit en Afrique du Sud. L'histoire, l'ambiance et le contexte font penser à des films comme Dans La Chaleur de la nuit ou à Mississipi burning. Il y est question des mêmes injustices, des mauvais traitements que subissent les noirs (et même les juifs ici) avec la complicité de la police. L'auteur montre dans toute son horreur les petits blancs accrochés à leur suprématie.
L'originalité de ce roman (et de la série policière écrite par Ebersohn) est d'avoir donné le rôle de l'enquêteur au psychiatre de la prison. Il combat l'injustice en utilisant les principes de la psychologie, en appuyant là où cela fait mal, en n'hésitant pas à bousculer mentalement les témoins.
La facture du roman est classique mais le contenu est intense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 45

Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Empty
MessageSujet: Re: Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]    Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 19:58



Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  51cevm10

La Tuerie d'octobre.

Résumé quatrième de couverture:
"A l'âge de 15 ans, Abigail Bukula assiste au massacre de ses parents lors d'un raid perpétré par un commandi de blancs contre des militants anti-apartheid. Elle est épargnée grâce à un jeune soldat.

Des années plus tard, devenue juriste et haut fonctionnaire du nouveau gouvernement Sud-africain, Abigail revoit Leon Lourens, le soldat qui l'a sauvée. Il lui demande de l'aider car les membes de l'ancien commando ont presque tous trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses. La jeune femme va devoir retourner dans un passé qu'elle préfèrerait oublier, et, pour cela, elle sollicite le concours d'un homme singulier qui a travaillé sous le régime de l'apartheid : Yudel Gordon, juif, psychiatre des prisons et enquêteur à ses heures."

Après avoir été un ardent pourfendeur de l’Apartheid qu’il a dénoncé (à ses risques et périls) dans trois romans écrits dans les années 80, Wessel Ebersohn a repris du service en 2010, après une éclipse d’une vingtaine d’années, avec La Tuerie d’octobre. Les personnages de la trilogie ont vieilli, ont dû se faire une place dans la nouvelle Afrique du Sud. D’autres apparaissent comme Abigail Bukula, haut fonctionnaire noire, forte tête, honnête et intelligente que l’on a déjà hâte de retrouver dans d’autres volumes.
Comme toujours chez Ebersohn, l’enquête tient en haleine et sert à pointer les dysfonctionnements de la société, ses démons. Les masques tombent car les anciens héros n’étaient pour certains que des êtres sanguinaires (« la situation politique du pays fournissait une raison moralement acceptable de tuer ») et certains assassins d’hier ont même gravi les échelons de la société.
On sent un auteur bien désabusé mais toujours prêt, à 74 ans, à combattre ce qui est immoral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Empty
MessageSujet: Re: Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]    Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wessel Ebersohn [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Percheron étalon de l'année en Afrique du Sud.
» Poulet aux papayes ( Afrique du sud)
» Le Biryani (afrique du sud)
» Les éléphants
» MASUMU DEMANDE PARDON AUX COMBATTANTS.SANS RIVAL NA POINTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: