Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Que sais-je ?

Aller en bas 
+2
colimasson
GrandGousierGuerin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:54

Que sais-je ?
sais - Que sais-je ? 220px-Logo_QSJ.svg

« Que sais-je ? » (QSJ) est une collection des Presses universitaires de France fondée en 1941 par Paul Angoulvent, rassemblant des livres didactiques exposant l'essentiel d'un sujet particulier dans un format court.
Source : wikipedia

Sur Wikipedia, 3935 titres sont répertoriés à ce jour (avril 2014)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:56

Bernard Genetet
Histoire de l'immunologie
sais - Que sais-je ? Histoire-de-l-immunologie-25115-250-400
Exposé passionnant qui traite de l'histoire et de l'évolution des connaissances et pratiques concernant essentiellement le "moi biologique". On passe ainsi des pionniers tels que Jenner ou Pasteur jusqu'à la mise en pratique de l'immunopathologie et la thérapie cellulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:44

Ce fil tombe bien. J'ai lu un livre de cette collection récemment moi aussi.

Qu'est-ce qui t'a conduit vers un tel titre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:48

Très irréguliers, les Que sais-je. Certains sont éclairants et très abordables, d'autres confus et obscurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:35

colimasson a écrit:
Ce fil tombe bien. J'ai lu un livre de cette collection récemment moi aussi.

Qu'est-ce qui t'a conduit vers un tel titre ?
J'aime bien comprendre d'où proviennent certains concepts et idées qui paraissent aller de soi pour les initiés. Rien de tel qu'un fascicule de cette collection  dentsblanches 
Et l'immunologie, un intérêt professionnel par le passé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:38

topocl a écrit:
Très irréguliers, les Que sais-je. Certains sont éclairants et très abordables, d'autres confus et obscurs.
Et si tu nous faisais le plaisir de partager tes lumières sur des cas précis ?  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 7:34

Impossible, c'est très ancien, le souvenir d'avoir vraiment beaucoup appris de certains, et séduite par leur clarté, m'être dit que c'était une collection géniale.Et ensuite avoir été très déçue sur d'autres. confus , obscurs, pour initiés. Mais impossible de citer des titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:00

Super.
J'vais pouvoir passer mon bac cet année.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:35

Une collection liée à de mauvais souvenirs pour moi : toujours promesse de clarté et séduisante par son format et sa concision , j'ai toujours été déçue par un contenu rébarbatif . Mais je suis  peut-être tombée  sur des "mauvais" !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:46

églantine a écrit:
Une collection liée à de mauvais souvenirs pour moi : toujours promesse de clarté et séduisante par son format et sa concision , j'ai toujours été déçue par un contenu rébarbatif . Mais je suis  peut-être tombée  sur des "mauvais" !

C'est très classique et normé. L'impression de lire une dissertation étoffée avec thèse/antithèse/synthèse, ou peu s'en faut.
Mais y a parfois du bon -sans jamais être totalement éblouissant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 7:34

colimasson a écrit:
églantine a écrit:
Une collection liée à de mauvais souvenirs pour moi : toujours promesse de clarté et séduisante par son format et sa concision , j'ai toujours été déçue par un contenu rébarbatif . Mais je suis  peut-être tombée  sur des "mauvais" !

C'est très classique et normé. L'impression de lire une dissertation étoffée avec thèse/antithèse/synthèse, ou peu s'en faut.
Mais y a parfois du bon -sans jamais être totalement éblouissant ?
A te lire, Coli, il me vient à l'idée que les Que sais-je sont une forme archaîque de vulgarisation...  Ils ont toujours une part plus ou moins indigeste, notamment dans la forme avec très peu de schémas, images .... On ne fait pas non plus un résumé succinct après chaque gros chapitre et les points essentiels ne sont pas toujours très bien mis en évidence ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyVen 2 Mai 2014 - 10:28

Ca fait longtemps que je n'en ai pas ouvert un. Ils m'ont été bien utiles pendant mes études et c'en est peut-être la raison (leur ton volontiers universitaire pas très attractif). J'ai gardé, car il est très bon, celui sur le roman policier. Il  pourrait intéresser les amateurs du genre ici, car il en présente bien l'histoire et les conventions, comme le pacte avec le lecteur. Par exemple le fait que l'assassin a forcément été présenté au lecteur au cours du roman (ce qui m'a permis de m'apercevoir que Henning Mankell n'hésitait pas à s'affranchir de cette règle  rire ).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 9:05

Naissance du français (2013) de Bernard Cerquiglini


sais - Que sais-je ? 416sog10

Le français ne nous est pas échu par malheur. Dès la fin du Moyen Age, nos semblables de langue se sont interrogés sur son origine et sur ses affiliations possibles avec le latin. Une chose est sûre : l’origine du français est antérieure à ces interrogations.


Bernard Cerglini s’aide de la linguistique historique pour affirmer que l’origine du français est liée aux Serments de Strasbourg. Prononcés en 843, ces serments signent l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère Lothaire afin de se partager l’immense royaume hérité de Louis le Pieux, fils de Charlemagne.
Auparavant déjà, d’autres documents nous attestent les balbutiements du français tel que nous le connaissons : le vase de Soisson, les Gloses de Reichenau ou le Sermon sur Jonas prennent leurs libertés face au latin classique encore fréquemment utilisé pour les écrits. Qu’est-ce qui différencie ces témoins des Serments de Strasbourg ? Pour Bernard Cerquiglini, un élément est déterminant : la dimension politique et unificatrice de ces derniers face aux enjeux principalement littéraires des premiers. Qu’il soit seulement permis de s’amuser avec le langage, lorsque cela n’implique pas une communauté politique, ne permet pas de conclure à la naissance d’une nouvelle langue ; il lui faut aussi une dimension universale.


« Depuis quand le français existe-t-il ? Depuis le jour où son altérité et sa spécificité, dues à son développement interne, sont reconnues et désignées. Du jour que celles-ci sont utilisées consciemment, dans un but de communication, dans une relation de pouvoir, et que cet emploi prend la forme du savoir, c’est-à-dire l’écriture. Depuis quand parle-t-on français ? Depuis qu’on l’écrit. »


Sous forme d’un développement clair décomposé en cinq chapitres, Bernard Cerquiglini déroule une démonstration brillamment illustrée et contextuellement ancrée qui ne nous laisse pas douter que la grammaire historique reconnaît aux Serments de Strasbourg la paternité de notre français. Si les descendants de Charlemagne ne s’étaient pas querellés lors de la répartition du territoire, notre français n’aurait peut-être été attesté que des siècles plus tard, à la manière de l’italien qui ne commença à être unifié que sous la vaste influence littéraire de Dante. On remercie Bernard Cerquiglini pour cette réponse claire et définitive qui n’est seulement –il faut le rappeler- que la réponse de la linguistique historique.


Citation :
« Polyglotte, le territoire de Lothaire est neutre, « non marqué » dirait un linguiste, dans l’opposition qui, de façon univoque, distingue les domaines de Louis et de Charles. Réduit, au plan politique, à quelques symboles, au plan de la langue, il n’existe pas. Car c’est bien l’appartenance homogène aux parlers roman et germanique qui discrimine les territoires des vainqueurs, et qui réalise leur projet, le partage de l’empire, instituant durablement hégémonies territoriales et zones d’influence. Dès 843, l’Europe est d’abord un fait linguistique. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:46

Les serments de Strasbourg sont cités en général comme le premier texte qui ne soit plus du latin, mais du roman, qui après une certaine évolution, allait devenir le français. La thèse n'a donc rien de révolutionnaire.
Est-ce que livre ne fait qu'argumenter cette assertion, parce que le titre m'avait laissé supposer autre chose, une histoire de la naissance progressive du français, qui m'aurait d'avantage intéressée ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:25

La thèse n'a rien de révolutionnaire mais il revient sur la démarche qui a permis de l'avancer comme thèse principale.
Il cite vaguement les autres textes qui ont servi de base à la réflexion sur l'émergence du français, mais il ne s'y attarde pas. Je ne pense pas que ce livre t'apprendrait grand-chose, et il ne t'intéresserait certainement pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





sais - Que sais-je ? Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ?   sais - Que sais-je ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sais-je ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Juillet 2016
» Véronique Ovaldé
» Mon compte vient d'être supprimé et je ne sais pas pourquoi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: