Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Livres témoignages

Aller en bas 
+14
Aeriale
kenavo
Little devil
Eve Lyne
Menyne
Cannelle
feuilllle
Mara300
Le Bibliomane
lekhan
coline
Fantaisie héroïque
bulle
Chatperlipopette
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:39

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:41

Je pense que Sabine doit avoir 22 ou 23 ans maintenant à peu de chses près.
même après tout ce temps écoulé, on frissonne encore d'horreur. C'est impossible à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:49

Et une parle, sponsorisée ou non...
Des millions se taisent...
Culturellement, familialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:47

Je ne suis pas non plus très témoignage. ce voyeurisme à propos de certaines situations me gêne un peu.
Je comprends qu'écrire peut être une thérapie mais publier et faire les plateaux télé sont-il vraiment utiles alors ...?
Bon, passons.
N'empêche que j'ai lu un témoignage.
livres - Livres témoignages - Page 2 Ma_yan10

Le journal de Ma Yan de Ma Yan et Pierre Haski

Quatrième de couverture:
Citation :
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A treize ans, tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Libération à Pékin. La bouteille à la mer est arrivée à bon port ...

Quel contraste avec notre société où les jeunes traînent des pieds pour aller à l'école.
Ma Yan raconte sa vie difficile entre la nécessité d'aider aux travaux de la maison et sa volonté de réussir ses études.
L'école est à 20 km. Elle fait le trajet à pied, deux fois par semaine avec ses frères. Elle travaille dur, n'a pas toujours de quoi manger. Elle est consciente du sacrifice de ses parents et ne leur demande rien. Ma Yan songe aux examens.
L'idéologie communiste est omniprésente. L'école forme de futurs 'bons citoyens'.

Citation :
Ce matin, pendant le cours, le professeur de chinois nous a enseigné que, dans la vie, un homme doit agir selon deux principes : ses valeurs et sa dignité. Ainsi, les autres le respecteront.

Citation :
L'école, ça coûte d'un seul coup des dizaines de yuans. D'où vient cet argent ? Il vient du labeur et de la sueur de mes parents. [...] Je dois absolument bien travailler, pour entrer à l'université plus tard. Alors, je trouverai un bon travail, et papa et maman auront enfin une vie heureuse.

Ma Yan se répète beaucoup. Elle s'excuse de ne pas être la meilleure. Elle fait sans cesse référence aux premiers qui sont ses modèles.

Citation :
Mon coeur les trouve vraiment remarquables ! Je dois prendre exemple sur ces filles, et avoir de bonnes notes à tous les cours, y compris celui de musique.

Que cette école est bien loin de la nôtre ! ( conciliabule pour l'instant !)
C'est l'hyper classement, l'humiliation, le sacrifice ...
Un témoignage qui permet une prise de conscience à propos de l'accès à l'instruction qui n'est pas encore universel.
Ce n'est pas une oeuvre littéraire mais un journal, c'est parfois un peu répétitif.
Les jours alternent avec des notes de Pierre Haski pour nous expliquer tel ou tel élément culturel.
Ce qui me dérange un peu c'est qu'on peut aussi prendre ce témoignage comme un 'éloge' de la pensée communiste en Chine : regardez comme cette jeune fille se sacrifie pour réussir. Malgré sa révolte, elle est à fond dans le moule et je ne vous dit pas le métier qu'elle veut faire ... Mais ne gardons que les bons côtés et si cette histoire est vraie et bien, c'est un sacré conte de fée !
Une association a été crée pour aider les enfants du Ningxia à aller à l'école.
conciliabule Pourvu qu'elle change d'avis sur son métier, sinon, quel gâchis !!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:42

Je ne suis pas non plus très adepte du genre...Mais j'ai adoré le livre de Fabienne Verdier: Passagère du silence...
Elle a son fil sur Parfum de Livres: ici
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptySam 4 Avr 2009 - 17:42

livre témoignages
J'ai terminé le livre " Le coeur au beurre noir "
des deux filles de David Hilton Junior Boxeur reconnu au Québec.
fils du clan Hilton - Famille disfonctionnelle ne vivant que et pour la boxe.

Ce livre raconte l'enfer vécu de ces deux jeunes filles.
Un père violent qui use de ses poings à qui mieux mieux
sur ses enfants et sa femme.
Qui a violé quotidiennement ses deux filles mineures.
Assez déchirant comme histoire qui malheureusement se répète trop souvent encore.

Citation :
Jeannie : Devant la cour, il a soutenu
que nous avions inventé de toutes pièces
cette histoire d'agressions. Il se disait victime d'un complot
visant à le salir. Heureusement, la juge ne l'a pas cru;
du reste, les preuves étaient accablantes.
Il a été reconnu coupable et purge une peine de prison.
Imaginez les pires sévices qu'un père puisse infliger
à ses enfants et multipliez-les par dix: c'est ce que
cet homme nous a fait subir pendant notre enfance
et notre adolescence.
Ma soeur croit qu'elle aura gagné son pari si ce livre
peut permettre à une seule personne de sortir de l'enfer
de la violence et de l'inceste. Je partage son opinion.
Je trouve important que les lecteurs sachent
qui est le véritable Dave Hilton Junio,
le monstre qui se cache derrière l'homme.
Je dédie ce livre à ma soeur Anne Marie qui a eu
le courage de dénoncer notre père, malgré toute
la frayeur qu'il nous inspirait.
Elle est mon héroïne. Grâce à elle, je peux enfin vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptySam 4 Avr 2009 - 18:03

bulle a écrit:
Il y a deux ans j'ai lu ce livre, Souad brulée vive
je me trouvais bien chanceuse de ne pas être née
dans ce pays des horreurs.


qui parmi vous a lu ce livre?
une histoire vécu


Ce témoignage m'a profondément bouleversée. J'ai eu du mal à dépasser la scène de l'immolation : horrible, insoutenable... consternation de lire aussi que la famille, sous couvert du crime d'honneur, pouvait faire justice elle-même de cette sorte.

C'est un livre très émouvant... courageux puisque la narratrice vit toujours et est parvenue à se reconstruire.

A la fin de cette lecture, j'ai mesuré moi aussi a chance de vivre en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:47

Il y a quelques années déjà , j'ai lu "L'herbe Bleue".
J'avais d'ailleurs fait un comm' dessus , vu comme il m'avait boulversée.
Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:32

little devil a écrit:
Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
diablotin
livre et lecture qui m'a marqué aussi tout comme toi.. à peu près quand j'avais ton âge Very Happy
et si tu as la possibilité, le film est aussi très bien avec cette subilme BO de David Bowie


et il ne faut pas rater l'occasion d'entendre Bowie chanter en allemand Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:11

kenavo a écrit:
little devil a écrit:
Et voilà qu'il y à peu , je tombe sur "Moi , Christiane F., 13 ans , droguée, prostituée..." A vrai dire , je l'ai dévoré. J'ai retrouvé en le parcourant les mêmes sensations qui m'avaient traversées lors de la lecture de L'Herbe Bleue. C'est encore ici un très beau témoignage , dur , triste , montrant très bien la détresse , et l'ampleur des catastrophes de la drogue , sur les jeunes... Je vous le conseille grandement.
diablotin
livre et lecture qui m'a marqué aussi tout comme toi.. à peu près quand j'avais ton âge Very Happy
et si tu as la possibilité, le film est aussi très bien avec cette subilme BO de David Bowie


et il ne faut pas rater l'occasion d'entendre Bowie chanter en allemand Cool
Génial pour un début de journée, Kena: Heroes est peut-être ma préférée de Bowie aime
J'ai dû lire le livre à l'époque mais je ne savais pas qu'il y avait un film. Tu as raison, en allemand il est trop classe le David!

(Et coucou à Little devil!)
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:09

J'avais aussi beaucoup aimé ce livre et j'ai d'ailleurs grandement envie de le relire.
Quant au film, j'ignorais son existence. Encore un à ajouter à ma liste.
Kenavo,merci pour la p'tite mélodie de Bowie.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:58

J'ai l'impression qu'on a tous lu L'herbe bleue et Moi, Christiane F... à peu près au même âge, c'est bizarre non ? rire
Mais comme vous, ils m'avaient marquée. Le film peut-être encore plus, j'avais trouvé certaines images vraiment dérangeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:07

Epi a écrit:
J'ai l'impression qu'on a tous lu L'herbe bleue et Moi, Christiane F... à peu près au même âge, c'est bizarre non ? rire
Mais comme vous, ils m'avaient marquée. Le film peut-être encore plus, j'avais trouvé certaines images vraiment dérangeantes.

Ce que je trouve génial, c'est de le faire lire à ma fille et de pouvoir échanger nos impressions. Je suis trop contente qu'elle aime lire ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:13

C'est un bon point de départ pour parler de toutes ces choses là, surtout que généralement les ados (en mon temps en tout cas) n'en parlent pas trop avec leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:23

Oui, c'est une ouverture pour aborder beaucoup de sujets et puis le sujet est malheureusement toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Livres témoignages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres témoignages   livres - Livres témoignages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres témoignages
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH
» Vos lectures d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: