Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Livres sur l´art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Ven 18 Jan 2013 - 11:01

puisqu'on a parlé de ces livres récemment et que j'ai retrouvé celui-ci:


Françoise Ascal, Rouge Rothko

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Dans l'enfance, Vélasquez, Goya, Van Gogh, Monet sont venus à moi par de petites portes, sous forme de livres de poche mal imprimés, de cartes postales, d'images découpées dans des revues, et même de calendriers des postes. Dès lors, la peinture allait m'accompagner. Le face à face avec l'oeuvre est devenue irremplaçable par la suite, mais je garde de cette époque une tendresse particulière pour ces supports de rêve que sont les images tenues au creux de la main. Au cours des années, après chaque exposition visitée, j'ai pris l'habitude d'acquérir quelques cartes. Aide-mémoire pour entretenir l'émotion, promesse d'approfondissement, talismans, elles rejoignent mon " atelier intérieur ". Tout naturellement, elles prennent place dans ces carnets que je tiens depuis toujours. Elles veillent en amies sur l'écriture. Elles nourrissent un dialogue secret. " Françoise Ascal. C'est dans cet " atelier intérieur " où l'intime et le collectif se rejoignent, qu'ont mûri les textes réunis ici. Ils invitent à une libre déambulation à partir d'un choix de seize cartes. On y retrouve Rembrandt, Munch mais aussi Kupka et Kandinsky.

j'ai posté un extrait ici

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esperluette
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Ven 18 Jan 2013 - 12:50

kenavo a écrit:
Razz c'est ce que j'ai pensé en le relisant!!

N'est-ce pas?! Laughing

kenavo a écrit:
puisqu'on a parlé de ces livres récemment et que j'ai retrouvé celui-ci:


Françoise Ascal, Rouge Rothko


j'ai posté un extrait ici

Merci Kenavo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Jeu 20 Juin 2013 - 10:25

rien ne vaut une visite réelle d'une expo... je sais...



site


mais ne pouvant pas y aller, j'ai opté pour le catalogue... et il est somptueux... extraordinaire... et je vais pouvoir alimenter tous nos fils artistes avec des images sublimes Very Happy


_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Sam 18 Avr 2015 - 11:18



Jean-Michel Othoniel, L’Herbier Merveilleux

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Othoniel révèle sa passion des fleurs en nous exposant leur langage secret et leur symbolique dans la peinture ancienne.

En effet, lors de sa résidence à l’Isabella Stewart Gardner Museum (Boston) en 2012, Jean-Michel Othoniel découvre les archives du jardin luxuriant qu’Isabella Stewart Gardner, première femme aux États-Unis à obtenir un diplôme d’horticulture, avait organisé autour de sa demeure.
Au détour des salles du musée, où rien n’a bougé depuis le décès de sa propriétaire, Othoniel photographie les fleurs représentées dans les tapisseries, les ferronneries, les dentelles, les éléments d’architecture, le mobilier ou les tableaux de la collection, par exemple dans des chefs-d’œuvre comme le Portrait de femme de Van Dyck et sa rose virginale, L’Annonciation de Piermatteo d’Amelia et son lys majestueux ou la Sainte Engracia de Bartolomé Bermejo et sa palme mystique.
L’artiste travaille également sur la forme des végétaux pour créer des sculptures et des peintures. C’est le cas de la pivoine, omniprésente dans les collections du musée, qui lui inspire une sculpture monumentale et quatre peintures qui seront exposées en 2015 à l’Isabella Stewart Gardner Museum.

Dans ce livre précieux, qui se présente comme un abécédaire nourri au fil des salles du musée de photographies montrant des détails de peintures, de dessins et de textes, Othoniel nous dévoile pour la première fois le rapport direct qu’entretiennent ses nouvelles œuvres sculpturales et picturales avec la symbolique cachée des fleurs.

aime un petit bijou que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment la peinture... et le sens caché des fleurs dans la peinture...









Pour voir plus d'images

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Lun 14 Mar 2016 - 22:13



J'ai donc lu avec intérêt le catalogue de cette expo liégeoise consacrée au photographe Marc Atkins.

Citation :
Le photographe, poète et vidéaste anglais Marc Atkins appartient à cette minorité d’artistes dont les pratiques hybrides n’ont de cesse de brouiller les frontières entre les genres artistiques et les publics. Au-delà de ses nombreuses et souvent improbables collaborations – notamment avec Iain Sinclair, Jah Wobble et David Lynch – l’univers crépusculaire de l’œuvre de Marc Atkins témoigne d’une vision singulière, éloignée des courants dominants de l’art contemporain.

L’exposition rend compte de la diversité des supports, genres et techniques au sein desquels l’artiste a déployé les facettes de son imaginaire au cours du dernier quart de siècle. Elle est rehaussée d’un catalogue en couleurs de 112 pages contenant des textes de Louis Armand, Paul Buckley, Michel Delville, Sophie Gilmartin, Michael Hrebeniak, John Kinsella, Jock McFadyen, Rod Mengham, Jonathan Monroe, Clive Phillpot, Tadeusz Pióro, Evie Salmon, Nikki Santilli, Iain Sinclair et Martin Solotruk.
Photographe donc mais seulement. Le catalogue aux multiples auteurs : collaborateurs occasionnels de l'artiste, traducteur ou autres font voisiner leur perception de l'oeuvre ou d'une partie de l'oeuvre. Plus que de restituer l'exposition, ce qui serait du coup très difficile, le catalogue propose un échantillon très bien présenté de ce travail et sans jamais donner de vision ou d'explication définitive.

Travail en cours et perception en cours. Si une notion et une impression se dégage de cet ensemble de textes et d'images c'est celle d'activité. Quelque chose se passe dans l'image et dans la vision qu'on en a. Dans la vision aussi donnée par l'ensemble. Superpositions, flous, attention détournée, dans les paysages comme dans les portraits ou les nus on se trouve loin d'un simple "moderne dévasté". Il y a des ponts, des appels qui se font qui induisent l'état d'attente active, de recherche.

Les textes évoquent les moyens mis en oeuvre pour arriver à ce résultat mais construisent aussi un contexte. En quelque sorte l'oeuvre s'étend. Elle a un effet qui produit des réflexions qui interagissent et nous atteignent. La liste des auteurs est déjà en elle-même un ensemble de piste auxquels on peut ajouter les références qu'ils peuvent utiliser. Pour une centaine de pages ça fait beaucoup à creuser. D'autant plus surprenant que la préoccupation et l'essentiel de ce qu'on peut trouver est actuel, vivant, en cours.

Finalement sans suivre la voie explicative habituelle le catalogue partage un mouvement de l'esprit et un geste de création en somme d'individualités. C'est très stimulant, d'autant plus que les dimensions en jeu sont multiples : le temps est présent dans la photo "figée" car elle sera composite ou que la photo se construit autour d'une photo "mise en scène" dans une autre, mais c'est le tout qui compte. On nous parle de vidéos avec des boucles et des superpositions, du rapport au lieu, à son usage, à son histoire, ses trames, ses restes. Les extraits de poésie brouillent aussi les pistes et usent des réflexes pour mieux dégager un sentiment neuf au sens d'inattendu, trompé dans ses habitudes. Des moyens presque interchangeables.

J'aurais aimé et j'aimerais bien voir ça en vrai mais j'ai été très heureux de ce premier investissement livresque de l'année. Il se passe quelque chose de fragmentaire et mouvant, on en attrape des miettes et c'est déjà beaucoup. Et ce n'est pas fermé.

On retrouve forcément des traces du photographe sur le fil Iain Sinclair, compagnon d'excursion à contre courant et acolyte de Liquid City. Déjà cette association dans laquelle sans omettre l'autre donne une vision singulière, plus exactement sans remplacer l'autre. Le texte et la photo ont un objet proche, le photographe peut voir l'auteur et réciproquement, tout deux voient différemment et nous voyons à notre manière l'association.

Lecture par moment abstraites en anglais mais très riche, et rappelons-le, c'est un beau catalogue !

Le fil Sinclair


_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Lun 14 Mar 2016 - 22:36

Oh ! je connecte grand mes neurones sur cette affaire...

Marc Atkins

Mais où trouver le catalogue ?

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Lun 14 Mar 2016 - 22:48

connecte tout ce que tu peux et achète le catalogue en ligne sur son site !

Liquid City aussi est extra avec des photos comme je n'en avais jamais regardé dans un livre. D'ailleurs dans l'étape inévitable dans laquelle il faudra retrouver des noms dans le catalogue il y aura une phase pour se concentrer à froid et après, autrement, sur les reproductions qui sont dedans.

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Lun 14 Mar 2016 - 23:27

C'est fait !! bonjour

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Jeu 7 Juil 2016 - 8:19

ahhh... je ne pourrais jamais remercier assez eXPie d'avoir parlé de ce livre sur le fil des achats...
c'est une pure merveille  drunken




Les dessous des chefs-d'oeuvre

Citation :
Les secrets des tableaux dévoilés

Cette importante contribution à notre compréhension des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art passe à la loupe quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde, pour nous aider à dévoiler leurs plus petits et plus subtils éléments et tout ce qu'ils révèlent d'une époque, d'une culture et d'un espace révolus.

En guidant notre regard sur les menus détails du sujet et du symbolisme, Rose-Marie et Rainer Hagen nous proposent de découvrir d'un oeil nouveau même les toiles les plus connues à travers leurs complexités et intrigues. La mariée est-elle enceinte ? Pourquoi l'homme porte-t-il un béret ? Comment l'ombre de la guerre plane-t-elle sur une scène de danse ? D'un tableau à l'autre, nous voyageons de l'Égypte ancienne à l'Europe moderne, de la Renaissance aux Années folles. Nous partons à la rencontre de héros grecs et de poètes allemands sans le sou et passons de cathédrales en cabarets, du jardin d'Eden à un banc de jardin de la France rurale.

En décortiquant chaque tableau pour mieux le reconstituer comme un puzzle géant, nous sommes fascinés par ces toiles célèbres, non seulement par leur prodigieuse richesse de détail, mais aussi parce qu'elles témoignent des modes et tendances, des personnages et de la politique, des amours et des moeurs de leur époque.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Ven 8 Juil 2016 - 7:58

kenavo a écrit:
ahhh... je ne pourrais jamais remercier assez eXPie d'avoir parlé de ce livre sur le fil des achats...
c'est une pure merveille  drunken
Ah, tant mieux ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Jeu 21 Juil 2016 - 22:14

Le nouveau livre édité par Diane de Selliers, à paraître en octobre : La Bhagavadgita



Citation :
Le plus grand texte sacré de l'hindouisme illustré pour la première fois.

Au cœur du Mahabharata, la grande épopée indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère, la Bhagavadgita est le texte sacré de l’hindouisme. Composée de 18 chants, elle se déploie dans un dialogue animé entre le valeureux guerrier Arjuna et le dieu Krishna. À la veille d’une gigantesque bataille fratricide opposant le clan des Pandava à celui des Kaurava, Arjuna confie à Krishna qu’il se sent défaillir à l’idée de combattre ses rivaux et parents. Krishna le « Bienheureux » va guider Arjuna par l’enseignement des valeurs du renoncement et de l’ascèse qui bouleverseront sa vie.


Visvarupa, École du Rajasthan, Bikaner, vers 1750.
© Jagdish and Kamla Mittal Museum of Indian Art, Hyderabad

Voir : https://editionsdianedeselliers.com/fr/livres/la-bhagavadgita/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Lun 12 Sep 2016 - 19:54

kenavo a écrit:
ahhh... je ne pourrais jamais remercier assez eXPie d'avoir parlé de ce livre sur le fil des achats...
c'est une pure merveille  drunken




Les dessous des chefs-d'oeuvre


J'ai craqué ... miammiam

_________________
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Livres sur l´art   Mar 13 Sep 2016 - 5:58

ArturoBandini a écrit:
J'ai craqué ... miammiam
Very Happy bonne lecture

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres sur l´art   

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur l´art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Livres utiles pour les parents
» Les livres de Roger Vadim
» Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?
» Consultation Livres Hebdo? (&autres revues professionnel
» Deux nouveaux livres à paraître sur BB !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: