Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 LC Koestler - La 13ème tribu

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:30

On ne s'en lasse pas ! Pour continuer à découvrir l'œuvre d'Arthur, nous avons choisi un des derniers livres publié par Koestler de son vivant.

LC Koestler - La 13ème tribu Koestl10

Le thème d'après Wikipédia : La treizième tribu est un livre d'Arthur Koestler, publié en 1976. Il défend la thèse selon laquelle les Juifs européens et leurs descendants, c'est-à-dire les Ashkénazes, ne descendent pas (ou peu) des anciens Israélites, mais principalement des Khazars - un peuple originaire de la région du nord-Caucase qui a été converti au VIIIe siècle au judaïsme et aurait migré plus tard vers ce qui est aujourd'hui l'Europe de l'est, sous la pression de tribus nomades venues d'Asie centrale.

La date du début de la LC : à partir du 1er juin

Les Participants :

Bédoulène
shanidar
pia

Une visite du Caucase en compagnie de Koestler ne peut être qu'envoûtante !! N'hésitez pas à nous rejoindre, toutes les tribus sont les bienvenues !!


Dernière édition par shanidar le Mar 20 Mai 2014 - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyLun 5 Mai 2014 - 17:30

Et bien je vous rejoins pour une deuxième fois!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:01

enthousiaste 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:41

et hop !! je t'ai ajoutée, pia !!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyMar 20 Mai 2014 - 16:44

la LC débutera donc le 1er juin ! Cela vous laisse dix jours pour vous procurer le livre et venir nous rejoindre !!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:25

Pia tu es toujours avec nous j'espère !

qui se joint à nous ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:51

Oui oui je suis toujours avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:55

on débute de WE ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:21

Oui d'accord. Normalement j'aurai fini mes lectures en cours!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 0:06

sur Youtube il y a une interwiew de Luc Ferry à propos du livre de Shlomo Sand (comment la terre d'Israël fut inventée) parle des KHazars et d'ailleurs il cite Koestler pour son livre la 13ème tribu. Il situe le peuple Khazars sur le royaume de Crimée

J'ai commencé la lecture mais c'est très complexe j'avance à pas lents.

Il y a eu de grands moments de conversion pour la religion Juive (laquelle était l'objet de prosélytisme à une époque), le choix des Khazars a été dicté, parce qu'ils n'acceptaient pas d'être absorbés  par la religion Musulmane ni la religion Chrétienne.

Il faut d'ailleurs noter que le peuple Khazar, guerrier et nomade, stoppa la marche des Arabes vers l'Europe occidentale.

A l'époque les peuples nomades étaient appelés indifféremment du nom collectif de "Turks" par rapport non à la race mais bien à la langue appelée ouralo-altaïque (en référence géographique à l'Oural et la chaine de Montagne l'Altaï)

Les Khazars furent les souverains de la moitié sud de l'Europe durant 1 siècle et demi, n'hésitant pas à attaquer l'Arménie et la Georgie.

La dénomination de Khazars "blancs" ou "noirs" n'est pas liée à la couleur mais au niveau de leur statut.

Le peuple Chinois repoussaient depuis le Ier siècle les nomades vers l'ouest, d'où la présence de nombreuses tribus, mais qui s'éteignirent, ce dont bénéficia la peuple Khazar. Les Bulgares résistèrent mais durent s'incliner et émigrèrent, les uns à l'ouest  vers le Danube, les autres  au nord-est vers la  moyenne Volga.

Les descendants des  Khazars s'étant essaimés ensuite dans l'Europe occidentale, et dans d'autres pays du monde, Koestler dit donc que les Juifs tués par Hitler n'étant pas des sémites on ne peut donc parler d'antisémitisme. Précision  qui évidemment n'altère en rien l'horreur des camps de concentration.



à suivre


Dernière édition par Bédoulène le Dim 1 Juin 2014 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:23

J'en suis au début. Vive Google! On est pas obligé d'aller vite!  sourire 

C'est marrant enfin, de se dire que les Juifs de Russie et de Pologne (surtout) descendrait donc plutôt des Khazars que des Sémites. Et en effet comme tu dis Bédoulène, le mot antisémite ne serait donc plus tout à fait juste!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:46

Pia c'est Koestler qui dit cela et Luc Ferry confirme dans ses propos.

je continue doucement, pas eu le temps auj et vais être occupée en partie demain, mardi, mercredi et je dois absolument rendre le livre le 10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:58

Disons que tu mets l'accent dessus et que cela m'avait aussi intéressée. Le 10?  Je ne pourrai pas aller si vite. On verra où on arrive!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:03

je vais commencer en fin d'après-midi ! (puis cinoche donc à demain!!).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:16

Bon ciné!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Koestler - La 13ème tribu Empty
MessageSujet: Re: LC Koestler - La 13ème tribu   LC Koestler - La 13ème tribu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Koestler - La 13ème tribu
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Koestler / Hiéroglyphes
» Arthur Koestler [Hongrie]
» LC Arthur Koestler : La lie de la terre
» LC Koestler "La corde raide"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: