Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Marseilleuh

Aller en bas 
+20
Maline
GrandGousierGuerin
eXPie
églantine
kenavo
mimi54
Igor
darkanny
san.romain
bix229
Esperluette
traversay
just
Epi
rivela
Anne
JLN
Bédoulène
Chatperlipopette
Queenie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:15

Esperluette a écrit:
eXistenZ a écrit:
La ville que je deteste le plus assurément.

Ben pourquoi ça?
ange

La ville est sale, il y a une insécurité énorme que seule la seine saint denis peut battre, les gens sont malpolis, l'apparence étant la plus grande des valeurs sur laquelle les gens se basent, apparence physique notamment. Il demeure aussi une grande hypocrisie, un ami me disait d'ailleurs : "les marseillais t'accueillent à bras ouverts, mais ils les gardent ouverts". On peutp as dire qu'il y'ait une grande profondeur spirituelle.
Vous me direz c'est pareil dans toutes les villes, j'en ai fait cinq et c'est la seule où cela m'a autant frappé. Vous me direz que vous vous avez des amis marseillais qui ne sont pas comme cela mais j'y ai vécu 12 ans et je n'ai pas vu beaucoup d'exceptions pourtant j'ai vadrouillé. Rien n'est fait pour la culture, les librairies ferment, les lieux culturels sont rare, le maire est d'ailleurs un truqueur de première. Bref rien à garder si ce n'est le temps mais cela n'a rien à voir avec la ville en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:21

Comme tous les grands ports, Marseille, c' est un peu la ville de tous les excès. La Ville ? Plutot une quantité de villes et de quartiers, de nationalités. Quand on la rejette franchement, c' est qu' on ne la connait pas ou mal. Ou qu' on écoute trop ce que les médias claironnent sur elle. Mafia... banditisme, drogue, armes, quartiers populaires. On reproche à Marseille ce que certains reprochent parfois aux émigrés. Sans mieux comprendre.

Mais Marseille est aussi une ville vivante, chaleureuse, conviviale et qui finit par amalgamer tous les corps étrangers. Elle en a vu d' autres la Ville, depuis sa création (Les Phocéens, les Phéniciens ?). Et puis elle a souffert un peu comme tout le Midi méridional du pittoresque appuyé de Pagnol. Et depuis, les marseillais - enfin certains - en rajoutent sur l' accent, la faconde, le pittoresque, la galéjade...

Mais Marseille survit à sa -fausse- réputation. Il faut lire les écrivains qui ont parlé d' elle en la connaissant et en l' acceptant avec ses défauts et ses qualités. Sa vitalité hors normes et ses jardins secrets et ses habitants qui vivent comme ailleurs leur vie publique et privée en se moquant des étiquettes qu' on lui colle sans cesse.

Mais on ne prete qu' aux riches, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:24

bix229 a écrit:
Comme tous les grands ports, Marseille, c' est un peu la ville de tous les excès. La Ville ? Plutot une quantité de villes et de quartiers, de nationalités. Quand on la rejette franchement, c' est qu' on ne la connait pas ou mal. Ou qu' on écoute trop ce que les médias claironnent sur elle. Mafia... banditisme, drogue, armes, quartiers populaires. On reproche à Marseille ce que certains reprochent parfois aux émigrés. Sans mieux comprendre.

Mais Marseille est aussi une ville vivante, chaleureuse, conviviale et qui finit par amalgamer tous les corps étrangers. Elle en a vu d' autres la Ville, depuis sa création (Les Phocéens, les Phéniciens ?). Et puis elle a souffert un peu comme tout le Midi méridional du pittoresque appuyé de Pagnol. Et depuis, les marseillais - enfin certains - en rajoutent sur l' accent, la faconde, le pittoresque, la galéjade...

Mais Marseille survit à sa -fausse- réputation. Il faut lire les écrivains qui ont parlé d' elle en la connaissant et en l' acceptant avec ses défauts et ses qualités. Sa vitalité hors normes et ses jardins secrets et ses habitants qui vivent comme ailleurs leur vie publique et privée en se moquant des étiquettes qu' on lui colle sans cesse.

Mais on ne prete qu' aux riches, non ?

Pourtant j'y ai vécu 12 ans, j'y travaille encore et je la rejette je n'écoute pas les médias pour critiquer ainsi. Le livre étant un média comme un autre non ? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: message   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:48

Mais ça arrive qu' on se sente étranger dans une ville. C' est peut etre du à un mal etre personnel, à la timidité, à la crainte d' etre rejeté, etc.

ça m' est arrivé dans une petite ville de l' Aveyron, Rodez. J' y ai fait mes débuts professionnels. Très mauvais. Je dormais mal. Déjà. Le milieu du travail était vraiment invivable : intrigues, conflits de pouvoir, absence d' une directrice qui faisait la belle ailleurs, bref une ambiance totalement morbide, violente et pathologique... J' ai tenu 8 mois. Pas plus. Et je suis allé me faire voir ailleurs.


Il faut dire quand meme que dans ces années-là, Rodez faisait partie de ces petites villes de province qui se prenaient très au sérieux avec leur petite bourgeoisie catho, bigote, frigide encore plus quefroide et bien pensante. Ses notables guindés et caricaturaux...On s' y sentait glacé, repoussé, épié et tout à fait étranger.


Aune activité culturelle. Chacun chez soi, ferné à tout et à tous. Les autres ? Tous étrangers. J' ai su par la suite qu' il y avait la meme ambiance de suffisance, de morgue, d' enfermement frileux, de somnolence repue et aigre dans d' autres petites villes de province, souvent ce qu' on apelait chefs lieux du département. Comme Cahors, Limoges, Carcassonne, et d' autres. D' ailleurs ces villes-là étaient souvent haies par le reste de la population du département. ça a changé depuis, semble-t-il. Le tourisme est passé par là avec ses pires cotés mercantiles. Mais enfin, c' est une petite ouverture, quelques contacts momentanés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:50

Eh non Bix moi je n'avais qu'un grand optimisme en arrivant dans cette ville et j'ai vu les rackets, la saleté, la malhonnêteté et là où je te rejoins c'est que ce n'est pas dû qu'aux immigrés, tout le monde est responsable.
J'y ai vu de l'hypocrisie et ce quel que soit le milieu où j'étais, et ici le nombre de cagoles et de kéké qui ne savent pas ce qu'est un livre et qui te disent que cela ne sert àr rien qu'il faut être beau et bronzé etc... Ce n'est pas une légende, le superficiel trasse et pailletes est une valeur ici. Quant au développement culturel il est ridicule pour la 2e ville de France


Dernière édition par eXistenZ le Mar 27 Nov 2012 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:07

eXistenZ a écrit:
Esperluette a écrit:
eXistenZ a écrit:
La ville que je deteste le plus assurément.

Ben pourquoi ça?
ange

La ville est sale, il y a une insécurité énorme que seule la seine saint denis peut battre, les gens sont malpolis, l'apparence étant la plus grande des valeurs sur laquelle les gens se basent, apparence physique notamment. Il demeure aussi une grande hypocrisie, un ami me disait d'ailleurs : "les marseillais t'accueillent à bras ouverts, mais ils les gardent ouverts". On peutp as dire qu'il y'ait une grande profondeur spirituelle.
Vous me direz c'est pareil dans toutes les villes, j'en ai fait cinq et c'est la seule où cela m'a autant frappé. Vous me direz que vous vous avez des amis marseillais qui ne sont pas comme cela mais j'y ai vécu 12 ans et je n'ai pas vu beaucoup d'exceptions pourtant j'ai vadrouillé. Rien n'est fait pour la culture, les librairies ferment, les lieux culturels sont rare, le maire est d'ailleurs un truqueur de première. Bref rien à garder si ce n'est le temps mais cela n'a rien à voir avec la ville en elle-même.

Fiou eXistenZ affraid tu me donnes le cafard là!

Merci pour ta réponse. Je voulais comprendre comment on pouvait détester une ville! Et tu m'as éclairée. Ta perception est effectivement très sombre ... En cherchant un peu, il n'y a aucune images positives qui te viennent à l'esprit?
Je pourrais te parler de mon bled paumé où il existe un mini bibliothèque ... mais je ne le ferais pas! Bon je ne suis pas loin de Paris, et même si je n'en profite pas qutant que je le voudrais, cette perspective me rassure!

Je t'invite dans mon bled et tu m'invites à Marseille alors ... Ou mieux, on échange quelque temps pour comparer nos impressions! Qu'en penses-tu?
flower
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:49

Dire que Marseille est sale, c'est malheureux à dire.. mais une dure réalité..
Le problème, c'est que les habitants ne réalisent pas le potentiel de la ville.

Vous connaissez tous les quartiers "pittoresques", ou le panorama que nous
offre la magnifique Notre-Dame de la garde.. Quant à son ouverture sur la mer,
c'est un ravissant spectacle.

Malheureusement, beaucoup de choses sont mal exploitées, notamment à cause
de la politique véreuse menée par Gaudin et cie. !

Pour Marseille Capitale de la culture 2013, j'y crois encore un peu.. mais c'est dur !
Sur mon blog, j'ai parlé de Plossu qui rend un merveilleux visage à la ville !
Pour les touristes (jusqu'en Décembre), foncez à la vieille Charité, lieu splendide pour la photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:57

J'ai un souvenir atroce de cette ville
Me suis fait surprendre par un déluge, après avoir raccompagné quelqu'un à la gare Saint Charles
Obligée de monter dans la ville sur les hauteurs en voiture pour ne pas se laisser piéger par la crue et les flots d'eau qui se déversaient sur la ville
Aucune visibilité, la copine qui paniquait au volant et il y avait de quoi
Des heures à patienter pour pouvoir reprendre une route non inondée
Rien que pour ça j'ai maudit cette ville
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:03

Des témoignages qui collent parfaitement à l'actualité médiatique.
Le fiston y a retrouvé des amis étudiants en archi pour le projet d'un film. Ils ont tourné, parfois de nuit, dans des rues qui semblent sordide en équipée particulière et il semble que tout se soit bien passé...
Y aurait-il une image projetée que sur un simple visu, des conditions météorologiques, ou autres on soit prêt à avaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:05

Non bien sûr, mais là c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:29

@Igor

Ca fait 19 ans que j'y habite, je n'ai pas souvent été agressé, c'est vrai..
Mais pour ce qui concerne la saleté, on ne peut pas y échapper,
et pour l'administration de la ville.. on attend toujours qu'ils se bougent !

Marseille serait-elle la seule à interdire la mendicité en centre-ville ?
Et plus absurde encore, distribue-t-elle des contraventions à ces personnes qui ne peuvent s'acheter à manger ?

C'est aussi ça, l'envers du décor, et il n'y a pas tout à jeter dans les médias.. Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:48

Oh, je ne me fais pas d'illusion sur l'administration gaudin. La bêtise est universelle mais parfois plus là qu'ailleurs.
Et puis un port c'est facilement sale et si c'est pas sale, on y peut rien aux odeurs selon le vent ou le temps.
Mais cette ville a quand même un horizon bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:51

Ceux qui y habitent sont quand même assez d'accord sur les memes critiques
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:58

J'y suis allée une journée, en touriste avec une amis toulonaise.....
Passé le soleil, la mer, et le folklore........ j'ai vite compris que cette ville ne serait jamais pour moi. Je m'y suis de suite sentie très mal à l'aise.
Et ce que j'en entends, de loin, il est vrai, et à travers le filtre orienté des médias, il est vrai aussi, ne fait rien pour que je me sente plus attirée par Marseille
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:05

san.romain a écrit:
Dire que Marseille est sale, c'est malheureux à dire.. mais une dure réalité..
Le problème, c'est que les habitants ne réalisent pas le potentiel de la ville.

Vous connaissez tous les quartiers "pittoresques", ou le panorama que nous
offre la magnifique Notre-Dame de la garde.. Quant à son ouverture sur la mer,
c'est un ravissant spectacle.


Malheureusement, beaucoup de choses sont mal exploitées, notamment à cause
de la politique véreuse menée par Gaudin et cie. !

Pour Marseille Capitale de la culture 2013, j'y crois encore un peu.. mais c'est dur !
Sur mon blog, j'ai parlé de Plossu qui rend un merveilleux visage à la ville !
Pour les touristes (jusqu'en Décembre), foncez à la vieille Charité, lieu splendide pour la photo !

Merci pour ton point de vue, San-Romain.
Je surligne les côtés positifs de cette ville. flower

Igor a écrit:
Oh, je ne me fais pas d'illusion sur l'administration gaudin. La bêtise est universelle mais parfois plus là qu'ailleurs.
Et puis un port c'est facilement sale et si c'est pas sale, on y peut rien aux odeurs selon le vent ou le temps.
Mais cette ville a quand même un horizon bleu...

Je suis contente de voir que vous êtes d'accord sur le côté lumineux de cette ville malgré les trop nombreux points "sensibles".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseilleuh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marseilleuh   Marseilleuh - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseilleuh
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: