Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 LC Henri Bosco : L'âne culotte

Aller en bas 
+6
domreader
Sigismond
pia
Marko
églantine
Bédoulène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:37

Prêt à démarrer pour ma part, ce week-end, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:06

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:53

ok ! je fais un rappel !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:31

Quel plaisir de revenir sur Parfum et de voir que Bosco y est à la une!
Je ne peux pas faire cette lecture en même temps que vous mais je vais vous lire, soyez-en assurés!  content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:40

contente de te lire Coline, mais je m'y attendais un peu avec Bosco !  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:03

Je vous rejoins surement un peu plus tard quand j'aurai pû me procurer le livre. D'ailleurs quel titre? Toujours L'âne culotte? Ou on s'est décidé pour un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:20

non c'est bien l'âne culotte Pia, à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:14

Bédoulène a écrit:
contente de te lire Coline, mais je m'y attendais un peu avec Bosco !  sourire 

Oui mais ce n'est pas seulement pour lui que je suis revenue! content 
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptySam 28 Juin 2014 - 22:27

J'ai dévoré ce petit livre !

L'écriture très poétique et pour moi des souvenirs d'enfance des petits détails mis de côté mais qui ressurgissent.

Les noms des personnages, des lieux, de la Nature rendent des musiques du Midi que le lecteur peut entendre s'il est attentif.

Constantin qui passe la fin des vacances à Peïrouré dans la maison familiale avec ses grands-parents, est intrigué par un âne qui fait les commissions au village pour un inconnu, vieil ermite, qui vit plus haut dans les collines. La particularité de cet âne est d'être culotté. Bravant l'interdit Constantin décide de le suivre pour découvrir qui et où habite l'ermite que le curé du village appelle Mr Cyprien ; il lui suffit de passer le pont.

"Irais-je plus loin ?...Toute la plaine fraîchement labourée, avec ses bonnes maisons de guingois et l'odeur domestique des celliers et des granges, me retenait devant le pont. Son étendue humaine et prudente, s'arrêtait en deçà de la petite rivière et tout ce qui s'en élevait donnait des conseils de sagesse : les arbres bien plantés, les carrés de légumes, le regroupement amical des toits et même le clocher trapu dans lequel, il est vrai, tintait un peu follement la cloche majeure."

tous ces termes à mon sens représentent le Bien, l'ordre, alors que :

"Mais la brise arrivait de l'Au-delà. Sa nappe qui descendait des plateaux, où poussent l'arnica sauvage, l'argelas et l'hysope des garrigues, avait ramassé au passage tous les parfums cachés dans les petits vallons, blottis dans les creux tièdes, assoupis dans les moindres fissures du calcaire, épine blanche, digitale, centaurée, ronce bleue, troène, genêt d'Espagne, encens de mer, herbe de Sainte-Véronique."

toutes ces plantes sauvages s'opposant aux plantes cultivées


"Maintenant tout ici devenait brusque, abrupt, mais de ces mouvements du sol, de ces rocs éboulés, de ces chênes noueux aux racines torses, passait en moi comme une noire force souterraine. L'âpre accent qui s'en exhalait faisait battre mon sang à coups plus larges, au milieu de l'ombre, des écorces fraîches et des feuilles amères ; j'étais enlevé, malgré la roideur des lacets et la sévérité des escalades virilement, vers cette immense zone aromatique des collines, pays des fleurs sauvages, des arbres et des bêtes fuyantes qui déjà, à travers les branches des chênes, tremblait, en pleine lumière devant moi."

de même ces termes qui qualifient  l'autre côté du pont, donc l'interdit, le pécher

Le curé Chichambre qui recommande la charité chrétienne pour les animaux et comme le souligne très justement l'auteur (ce qui est rare à la campagne) me fait penser à un curé de la banlieue Marseillaise qui bénissait un certain jour les animaux et qui a d'ailleurs ouvert un refuge.

La servante Péguinotte est un personnage aux convictions arrêtées (même si souvent elles sont fausses) que l'on pouvait rencontrer dans les petits villages, une croyance enrobée  de superstitions.

La grand-mère est la maîtresse de maison, c'est elle qui gère, mais elle a besoin de la présence du Grand-père, une simple présence qui représente le bonheur.

Je note que cette famille semble aisée, ce qui se confirme par les séjours dans une autre ville, l' éducation donnée à Constantin, le fait aussi de recueillir Hyacinthe.

à suivre


Dernière édition par Bédoulène le Dim 29 Juin 2014 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptySam 28 Juin 2014 - 23:57

Je te rejoins demain soir pour en parler !!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:57

Ma première réaction : comment peut-on classer ce livre dans la littérature jeunesse !!!!!!!!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:45

C'est un livre "magique" : Bosco réveille l'enfant tapi en nous , celui qui se réfugie dans le merveilleux , l'inaccessible pour le monde des "adultes" ....
C'est l'apparition du surnaturel dans cette nature enchanteresse ,
c'est un hymne à la vie car Bosco fait chanter la terre et exhale les effluves qui nous enivrent ....
C'est une histoire qui fait surgir au delà de cette lumière aveuglante de la Provence , la conscience collective puissante que l'on retrouve dans ces sociétés très enracinées à la terre où se mêlent superstitions , croyances anciennes , religion et crainte de l'inconnu ..
C'est une histoire qui n'est pas s'en rappeler certains mythes ( le mythe d'orphée ....)
C'est une invitation à construire son propre bonheur , affranchi de la notion de péché , au delà de l'invention des hommes ....
C'est un bijou ....à lire et relire ....
Je suis encore submergée d'émotion et c'est bon !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 14:08

églantine a écrit:
Ma première réaction : comment peut-on classer ce livre dans la littérature jeunesse !!!!!!!!  Shocked

Je crois que c'est un des gros problèmes pour Bosco...que l'on connaisse surtout de lui L'enfant et la rivière et L'âne culotte parce qu'on en a étudié des passages à l'école.
Peu d'enfants ont à ce moment-là accès à la magie et à la merveille de ces pages, de ces mots.
Et puis on est reste là...On s'est un peu ennuyé peut-être à l'époque...
Je vous souhaite, si cette lecture commune est pour vous une première lecture de Bosco, d'avoir le désir d'aller bien au-delà dans son oeuvre magistrale et trop méconnue. Sur le fil qui lui est consacré vous pourrez retrouver tous les enthousiasmes justifiés des Parfumés qui se sont déjà exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 14:39

C'est bien un parcours initiatique, et  le "viol" de ce jardin paradisiaque commis  par Constantin va déchainer les passions maléfiques, car si M. Cyprien dans sa folie se prend pour Dieu, il n' a pas évidemment ni ses pouvoirs ni sa sagesse ; il est simplement humain et cède à l'orgueil en tuant le renard qu'il ne peut envoûter.

L'initiative de Constantin incitera celle de la jeune Hyacinthe, tous deux seront "punis".   (curieux d'ailleurs le prénom de la gamine hérité lui aussi de la mythologie et qui est mixte)

L'âne doit certainement porter un symbole outre ses pantalons, (après recherche, il y a bien des mythes et aussi l'arrivée de Jésus sur un âne le jour des Rameaux ; Mahomet a aussi admis l'âne dans son paradis) mais dès qu'il est délivré de l'emprise de la flute, il redevient un âne comme les autres.

Evidemment les descriptions sont enchanteresses, à croire que la flute de M. Cyprien agit aussi sur le lecteur !  sourire 


Dernière édition par Bédoulène le Dim 29 Juin 2014 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2014 - 14:57

coline a écrit:
églantine a écrit:
Ma première réaction : comment peut-on classer ce livre dans la littérature jeunesse !!!!!!!!  Shocked

Je crois que c'est un des gros problèmes pour Bosco...que l'on connaisse surtout de lui L'enfant et la rivière et L'âne culotte parce qu'on en a étudié des passages à l'école.
Peu d'enfants ont à ce moment-là accès à la magie et à la merveille de ces pages, de ces mots.
Eh oui ........j'ai eu un coup de coup de foudre pour "Le mas Théotime" récemment et je continue avec autant de ravissement !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Henri Bosco : L'âne culotte   LC Henri Bosco : L'âne culotte - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Henri Bosco : L'âne culotte
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
» Lane Smith
» [Comics BD] Mirion Malle - Commando Culotte
» Henri Troyat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: