Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Jean-Pax Méfret

AuteurMessage
Koopa Troopa
Espoir postal

Inscription le : 19/05/2014

Jean-Pax Méfret Empty
MessageSujet: Jean-Pax Méfret   Jean-Pax Méfret Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 21:13

Celui qui fut surnommé "le Jean Ferrat de droite" a bercé mes premières années de jeune homme. Je me souviens quand, étudiant dans une "grande école" très à gauche, on passait ses cassettes sous le manteau, les dupliquant... On avait l'impression d'être des membres de Solidarnosc ! Ma chère femme, elle, l'avait découvert au pensionnat, mais pas de clandestinité : c'est la directrice qui passait les disques (c'est moins glamour...)
Mes enfants l'ont découvert et s'en sont entichés...

Bien sur, chute du bloc de l'Est oblige, ce n'est plus pareil.

Mais des chansons comme Camarades, La Colère, Les compagnons du camp des solitaires (l'hymne officieux de notre groupe de copains), Les Oies sauvages, Les pros de la démagos... ça me parle toujours... Même ses chansons genre "Nostalgérie" qui me laissait de marbre hier me font maintenant comme un pincement au coeur.

C'est à ma connaissance l'un des rares chanteurs qui ait dénoncé le Goulag et le seul qui ait dénoncé les crimes de Pol Pot (La Musique s'est arrêté)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

Jean-Pax Méfret Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pax Méfret   Jean-Pax Méfret Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:19

J'ai écouté.

Déjà je tiens à dire que je n'écoute jamais, n'aime pas du tout les chanteurs "porteurs de messages". La chanson engagée pour moi c'est de la merde. Quel que soit le bord ou les idées d'ailleurs : professionnels de l'indignation, cruches, "fronceurs sérieux", ou même dissidents authentiques.
En général je trouve ça musicalement nul, et pas crédible surtout.

Pour revenir au sujet, j'ai écouté et j'ai du mal musicalement. Ce n'est pas de sa faute bien sûr, puisque j'ai en horreur les sonorités 80. Les caisses claires de trois tonnes, les basses fretless, les synthés futuristes, tout ça... Du coup j'ai écouté que d'une oreille, pas très emballé...

En revanche. En revanche.

Je suis complètement dingue, mais vraiment accro du Camp des solitaires. Elle est déjà culte pour moi cette chanson. J'ai dû l'écouter au moins 20-25 fois depuis trois jours. Non-stop.

C'est marrant, on dirait Bashung à ses débuts (musique + voix), mais en mieux.
Déjà rien que l'intro "roue libre" me met en transe.
En fait ce sont surtout les couplets que je trouve énormes. Il y a un côté "fuite en avant" qui m'impressionne beaucoup, me fait chavirer, et que la nostalgie des paroles met davantage en valeur encore. Je ne sais pas, on a l'impression de "surfer". Et puis j'aime bien ce genre de basse rebondie qui fait tout le boulot, qui "tracte" l'ensemble.

Bon mais sinon c'est bien sûr le texte qui est génial.
Ils posent leur souvenirs, rallument les flambeaux. Enorme.
Faites battre les tam-bours ! Ce soir on va parler de nos vieilles amooooooooooouuuurs. Culte  Very Happy  Et descente dans les graves exceptionnelle... (j'en suis très friand).

Par contre le refrain m'a un peu dérouté au début. Il tranche pas mal avec le reste. Mais à présent, ça y est, je le trouve indispensable.

Mille fois merci pour la découverte de cette chanson  content 
Tu sais en quelle année elle est sortie ?

Si jamais, on peut l'écouter sur Deezer :
http://www.deezer.com/search/jean%20pax%20m%C3%A9fret%20solitaires

Ah et Veronika m'a assez plu aussi. Là, niveau musique, ça me ferait plutôt penser à Lou Reed période The blue mask.

Dernière édition par Max le Sam 24 Mai 2014 - 15:04, édité 1 fois
Koopa Troopa
Espoir postal

Inscription le : 19/05/2014

Jean-Pax Méfret Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pax Méfret   Jean-Pax Méfret Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 14:42

Les compagnons du camp des solitaires date de 1982.
Max
Main aguerrie
Max

Inscription le : 21/03/2014

Jean-Pax Méfret Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pax Méfret   Jean-Pax Méfret Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 15:04

Merci.
Contenu sponsorisé

Jean-Pax Méfret Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pax Méfret   Jean-Pax Méfret Icon_minitime

Jean-Pax Méfret
Page 1 sur 1