Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Witold Pilecki

Aller en bas 
AuteurMessage
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 53
Localisation : lyon

Witold Pilecki Empty
MessageSujet: Witold Pilecki   Witold Pilecki Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:16

Witold Pilecki 220px-10

Witold Pilecki (prononcer piletski), né le 13 mai 1901 à Olonets et mort (fusillé) le 25 mai 1948 à Varsovie, est un militaire et résistant polonais.

Il est la seule personne connue internée de son propre gré dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz. Il y organise la résistance et, dès 1940, informe les Alliés des conditions de détention des prisonniers et des atrocités commises dans les camps de concentration allemands. En 1943, il s'évade et prend part à l'insurrection de Varsovie. En 1948, Pilecki est exécuté par le régime communiste polonais.



Le rapport Pilecki


Je viens de terminer "le rapport Pilecki, déporté volontaire à Auschwitz 1940-1943" Il s'agit d'un récit, écrit après la guerre par le polonais Wiltold Pilecki, capitaine de cavalerie dans l'armée polonaise. Il vient d’être traduit en français. Il a choisi de se mêler à une rafle en septembre 1940 pour être déporté dans le camp afin d'y organiser la résistance. Rien que ce fait, démontre à mon avis, un courage exceptionnel qui transparaitra tout au long de l’ouvrage. Le récit est celui d'un homme d'action qui a choisi de relater les faits, rien que les faits. Cependant, comme il le précise nous ne sommes pas faits  de pierre, et il y a des passages très émouvant dans ce livre où il livre ses impressions. C'est un livre très réaliste. L'arrivée est saisissante. Il dit d'ailleurs qu'il quitte la Terre pour se retrouver dans un autre monde. Puis, il va nous décrire le quotidien des prisonniers, les brutes qui les gardaient et la façon dont il va constituer son réseau.  Il y a des scènes terribles, presque irréelles. Celle des poux est incroyable. Chez nous les poux cela gratte, eux ça les tuaient. Une autre chose étonnante est l'ambiance quasiment de fête qui est relatée à un moment du livre. Il y avait bien une vie à l'intérieur des camps. C’est vraiment un témoignage impressionnant et je vous invite à le lire même si c’est assez éprouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Invité
Invité



Witold Pilecki Empty
MessageSujet: Re: Witold Pilecki   Witold Pilecki Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 11:44

Incroyable en effet. Je viens de prendre connaissance de la vie de cet homme, qui est proprement édifiante. Se faire volontairement interner dans un camp de concentration alors qu'on connaît les conditions de vie, parce qu'on espère ainsi organiser la résistance de l'intérieur…
Ca a dû être terrible pour lui d'avoir pris tant de risques, d'avoir préparé des plans d'attaque, pour ne rencontrer au final que le refus et l'indifférence…

Extrait de sa biographie sur wikipédia :

"il décide de convaincre personnellement ses supérieurs de la nécessité d'attaquer Auschwitz et, avec deux camarades, s'évade du camp. Il prépare un second rapport très détaillé sur la situation dans le camp. L'Armée de l'intérieur juge qu'elle n'a pas les effectifs suffisants pour attaquer frontalement le KL Auschwitz et demande de l'aide aux Alliés, mais les Britanniques refusent d'accorder une aide aérienne. Les informations du « rapport Pilecki » sont jugées exagérées, car il y écrit que 2 millions de personnes ont été exterminées durant les premiers trois ans de l'existence d'Auschwitz, et en prévoit 3 millions dans les deux années à venir. Il provoque la même réaction que le « rapport Karski ».
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 53
Localisation : lyon

Witold Pilecki Empty
MessageSujet: Re: Witold Pilecki   Witold Pilecki Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 15:33

toute sa vie il a été un résistant. C'est un vrai héro. Et à la fin du livre, on éprouve un immense respect pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contespourleslutins.blogspot.fr/
pia
Zen littéraire
pia

Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 51
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Witold Pilecki Empty
MessageSujet: Re: Witold Pilecki   Witold Pilecki Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:16

Quel homme courageux. Cela force le respect. Et si c'est un témoignage qui montre qu'il y avait une vie dans les camps, c'est très intéressant. L'horreur des camps oscurcit le fait de pouvoir se poser d'autres questions plus triviales sur la vie des camps.

_________________
Celui qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne. Proverbe Persan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Witold Pilecki Empty
MessageSujet: Re: Witold Pilecki   Witold Pilecki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Witold Pilecki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: