Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Anne Ducrocq et Thierry Verhelst

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 53
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Anne Ducrocq et Thierry Verhelst   Dim 1 Juin 2014 - 8:04

-

Anne Ducrocq
est écrivain, elle partage sa vie entre l'expérience spirituelle et l'écriture. elle a publié plus d'une dizaine de titres, notamment sur les retraites spirituelles ou la méditation. Journaliste au Monde des religions, à Livres Hebdo et à Nouvelles Clés, Anne Ducrocq vit à Paris.

Elle est l'auteur du Courage de changer sa vie (Éditions du Relié/Albin Michel) et a participé à la rédaction du Livre de l'essentiel (Albin Michel).  Elle a également écrit, avec Jean-Paul Guetny, Le Guide de la méditation : guide pratique religion par religion (Actualité des religions/Prier) et, avec Jean-Luc Leguay, Le Maître de lumière (Albin Michel).

Plusieurs années après son premier séjour à Béthanie, centre spirituel orthodoxe situé à Gorze, en Moselle, Anne Ducrocq a souhaité partager ce que cette expérience a semé dans sa vie, montrer les chemins qu'elle lui a fait entrevoir.  "Béthanie ou l'art de guérir" est son livre le plus personnel.
(Sources : babelio ; librairie dialogue)


Thierry Verhelst
né en 1943, juriste et anthropologue, a milité au sein de nombreuses ONG de développement, dans le monde entier. Devenu prêtre orthodoxe d'une petite communauté près de Bruxelles, il s'est fait compagnon et guide spirituel de ses contemporains. Il est décédé le 25 avril 2013. De nationalité belge, fondateur du Réseau Cultures et développement. Juriste spécialisé en droit coutumier africain, Jean-Thierry Verhelst a une longue expérience des pays en développement, où il a enseigné (Ethiopie, Rwanda), travaillé (Algérie) et accompli de nombreuses missions. Il été le fondateur et coordinateur international du Réseau Sud-Nord Cultures et Développement.
(Source : decitre ; voir aussi plus d’infos ici: http://www.networkcultures.net/verhelst_racines_avenir_2.html )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 53
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Quand je suis faible je suis fort    Dim 1 Juin 2014 - 8:16

Quand je suis faible je suis fort

Debout dans l’épreuve


Originale : Français, Mars 2014

CONTENU :
Atteint de sclérose latérale amyotrophique (= SLA), Thierry Verhelst, homme brillant et engagé toute sa vie aux quatre coins du monde dans des projets humanitaires et sociaux, va parcourir un étonnant et bouleversant chemin de liberté intérieure à mesure qu'il perd le contrôle de son corps. Anne Ducrocq publie les écrits intimes de Thierry et fait le récit de ses dernières années, des premiers signes de la maladie en 2010 à sa disparition en avril 2013.

« Ce récit est un hommage sous forme d'éclats de vie. C'est le portrait d'un homme de plus en plus unifié, d'un homme qui se laisse faire par sa fragilité, d'un homme qui apprend à se laisser aimer pauvre comme il est. Une leçon de vie et de mort Un témoignage sans bavardage. »
Anne Ducrocq
(Description du produit, 4ème de couverture)

REMARQUES :
Notre société semble imposer une vue de l'homme que beaucoup ne mettent même plus en question : il remplirait bien une fonction d'efficacité, d'utilité. Quoi faire, comment juger ces périodes quand les forces déclinent, quand l'handicap arrive (ou le grand âge etc) ? La défaite de l'homme semble aller de soi, et même une attitude de force serait, selon certains, de tirer le chapeau et, à mon avis, d'abdiquer devant l'épreuve.

Thierry Verhelst était un militant, engagé aux quatre coins du monde, voir même un « activiste » qui n'arrivait pas toujours à échapper à la logique de justifier sa présence. Cet homme, prêtre copte-orthodoxe, animait par une foi profonde – comment va-t-il vivre cette maladie de la SLA qui mène plus ou moins rapidemment, mais avec un issue pratiquemment prévisible, vers une paralysie progressive et la mort ?

Par le partage de sa vie avec la journaliste Anne Ducrocq, par le partage des mails échangés entre différents membres de la famille et des extraits de journal de Thierry, nous sommes confrontés avec une façon de faire face à la maladie qui est si radicalement autre, que certains pourraient être déconcertés : la maladie comme une invitation d'intensifier le moment présent ; d'apprendre la gratuité absolue de l'être, de la vie ; oui, finalement comme un complice pour apprendre l'essentiel. Oh, qu'on ne se trompe pas : cet homme et sa famille ne sont pas morbides, mais pétillent de vie et d'intensité de joie ! C’est certainement ce qui ressort fortement de cette lecture : l’amour de la vie et entre des gens aimés.

Certes, pour certains lecteurs les bases intérieures de départ, les nombreuses références à la foi – même si elles sont vécues dans une très grande et large ouverture d'esprit et de générosité – pourront être des découvertes un peu déconcertantes ou demandant une souplesse d'esprit et d'adaptation (face à la langue, les citations bibliques et autres etc). On trouvera chez Verhelst des multiples références dans son cheminement qu’on y attendait pas forcement. Là-dedans il montre une grande liberté intérieure.

A mon avis ce livre-témoignage apporte justement pas une vue morale ou raide sur un comportement vis-à-vis la maladie et la mort, mais vraiment une réponse basée sur une EXPERIENCE et la vie vivante. Le lecteur se trouve invité d'un coup de se mettre debout aussi (voir le sous-titre), découvrira une autre façon d'aborder les choses et aura, après de multiples d'occasions de se fâcher avec des pures prises de positions moralistes, la possibilité de voir un peu de l'intérieur comment on peut aussi faire face, vivre avec l'handicap et la mort qui s'approche.
Très impressionant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Anne Ducrocq et Thierry Verhelst   Dim 1 Juin 2014 - 9:21

Ca pourrait m'intéresser, évidemment. Merci Tom leo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anne Ducrocq et Thierry Verhelst   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Ducrocq et Thierry Verhelst
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Lorraine Schmitt,la bataille d'un père
» Anne Quéméré récupérée par un cargo
» GeneaTM (T comme Thierry et M comme Menu !)
» Intervention d'Anne Laperrouze
» Thiouville +ROUSSEL Marie Anne epouse ROGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: