Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Associations et compléments d'idées autour de nos lectures

Aller en bas 
+7
shanidar
églantine
tom léo
Queenie
topocl
colimasson
animal
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:32

ça arrive assez souvent (facilité par internet) qu'autour d'une lecture on cherche une définition, ou une précision sur un mot, une idée ou qu'une association se fasse, nous ne pouvons parfois faire abstraction d'une précédente lecture ou...

donc un fil pour partager ces anecdotes issues de nos horizons divers et pourquoi pas en ressortir quelques surprises ou poser des questions ?

après une question existentielle sur côte ou travers de porc (ici), ma lecture de Tom Robbins amène d'autres questions à la noix. par exemple :

- qu'est-ce que c'est que cette histoire de dents en bois de George Washington : voir quelques précisions sur ce blog clic (l'hypothèse de Tom Robbins serait l'utilisation de chevilles en bois dans les dentiers, après un petit panorama de solutions funky dont il a la manière).

- à quoi ressemble une Geo Storm (jusqu'à ça doit être une obscure petite bagnole japonaise rebadgée j'y arrivais mais... je ne lui aurais pas donné cette - obscure - tête là) :

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures 1993_g10

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:35

Bonne idée de fil. C'est une des facettes les plus intéressantes de la lecture : les associations et connexions d'idées.

Je suis sûre que tu as envie de te promener en Geo Storm maintenant... (j'aurais plutôt imaginé une voiture à la Géo Trouvetou)


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:52

Ouais c'est une bonne idée. Reste à savoir ce qu'on mettra ici ou sur le fil de l'auteur, où ça se perdra moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:21

Marrante l'idée de ce fil (et l'histoire des dents en bois et de la bagnole). Pas certaine que j'y participe beaucoup parce que lorsque quelque chose que je ne connais pas ou m'intrigue dans une lecture, je me dis qu'il faudra que je me renseigne mieux... puis j'oublie... Faudrait que des gens consciencieux lisent les mêmes bouquins que moi, avec les mêmes interrogations !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:56

il y a des choses qui prennent du temps. en lisant Bois sec bois vert de Cingria je me suis mis à faire une douce fixation sur le besoin de voir de mes yeux les canaux sur la Loire, cette idée de faire passer comme un fleuve par dessus un fleuve (qui est pour ainsi dire aussi au bout de la rue) ça ne m'était pas apparu. ou pas comme ça, ou j'avais oublié. et ça m'émerveille !

en cherchant si j'en avais déjà parlé (oui par ricochet au moins) je tombe sur autre chose (à la c...) qui tombe dans ce sujet, un peu de jargon codé :

animal a écrit:
eXPie a écrit:
Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
Et Kannskia m'a convaincue de lire De chair et d'âme de Boris Cyrulnik ! Very Happy
Mission accomplie rodger tango bravo, je rentre à la base. Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Shipwrecked

rire
C'est Roméo, je crois, pas Roger, sinon tu fais un mix entre deux systèmes (cf ici).  
J'espère que tu parviendras quand même saine et sauve à la base !
(les anglo-saxons - uniquement les Amércains ou bien les autres aussi ? - disent "Roger" pour dire "bien compris", en fait)

A compléter par un lexique pour série/film policiers améwicains (en même temps ce n'est pas très varié ce qui revient donc c'est un peu superflu) :
- Codes 10
- Ten-code et quelques autres

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:15

Bonne idee que ce fil. Oui, on apprend souvent en cherchant, des trucs qu`on n`a pas cherche. C`est assez passionant.

animal a écrit:
il y a des choses qui prennent du temps. en lisant Bois sec bois vert de Cingria je me suis mis à faire une douce fixation sur le besoin de voir de mes yeux les canaux sur la Loire, cette idée de faire passer comme un fleuve par dessus un fleuve (qui est pour ainsi dire aussi au bout de la rue) ça ne m'était pas apparu. ou pas comme ça, ou j'avais oublié. et ça m'émerveille !

Sauf erreur de ma part, ceci etait un sujet lors d`une rencontre dans un bar (je ne vais pas faire du pub) a Moulins: j`avais parle de Digoin de renommee mondiale, et certains croyaient a une blague de ma part....

(ecrit sur clavier anglais - pardon)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:15

mais oui oui, c'était revenu sur le tapis. je trépigne rien que d'y penser !

(il faudrait que je retrouve un extrait dans le bouquin un de ces jours).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:26

Je me souviens de cette conversation et de ce fleuve au-dessus d'un autre !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:13

Queenie a écrit:
Marrante l'idée de ce fil (et l'histoire des dents en bois et de la bagnole). Pas certaine que j'y participe beaucoup parce que lorsque quelque chose que je ne connais pas ou m'intrigue dans une lecture, je me dis qu'il faudra que je me renseigne mieux... puis j'oublie... Faudrait que des gens consciencieux lisent les mêmes bouquins que moi, avec les mêmes interrogations !
Hummm , pareil pour moi , je suis très "gafoulli" et j'ai des milliers de choses en instance comme ça mais par manque de rigueur er boulimie d'activités  impatient content ,je n'aboutis pas à mes projets incalculables .
Mais très bonne idée  bonjour  et je suivrai avec intérêt et peut-être que ça me donnera envie d'être plus rigoureuse .  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:15

Le pont-canal de Digoin

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Pont_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:18

merci topocl, c'est plus parlant ! sauvagerie et domestication en un seul regard ! plutôt fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:56

et il y a Briare aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyMar 3 Juin 2014 - 13:27

Ca m'a tout l'air, mais c'est plus loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:03

à une cinquantaine de pages du point final de la Grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins, je jette enfin un œil au Macaque de Barbarie pour voir quelle bouille il a :

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Pa_pat10

et extrait de la wikipage sur la bestiole :  Shocked 

Citation :

Soins assurés par l'armée

De 1915 à 1991, la population des magots de Gibraltar, composée à l'origine d'une seule troupe, fut sous la garde de l'armée de terre britannique, puis du régiment royal de Gibraltar (en), qui la gérèrent avec soin. Un officier était nommé pour superviser son bien-être, et une allocation de légumes et de fruits frais et secs figurait au budget. Les naissances étaient enregistrées avec une rigueur toute militaire, et chaque nouveau-né était baptisé du nom d'un gouverneur, d'un brigadier ou d'un haut gradé. Tout singe malade ou blessé était transporté à l'Hôpital naval royal et avait droit au même traitement que les sous-officiers et hommes de troupe. Les officiers responsables du régiment de Gibraltar furent le sergent Alfred Holmes (en) (de 1958 à 1986 environ) et Ernest Asquez (de 1986 environ à une date inconnue). Après le retrait de la garnison britannique, le gouvernement de Gibraltar prit le relais auprès des singes.


Légende et culture populaire

Selon la croyance populaire, Gibraltar allait demeurer sous l'autorité britannique tant que des magots existeraient sur ce territoire. C'est pourquoi, en 1942, la population de magots étant tombée à quatre individus à cause d'une maladie, le premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, ordonna de la reconstituer sur-le-champ en puisant dans les fragments de forêt du Maroc et de l'Algérie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaque_berb%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:10

Très mignon, ton macaque
(Mais, je me répète, je trouve dommage que ce ne soit pas sur le fil de T. Robbins)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty
MessageSujet: Re: Associations et compléments d'idées autour de nos lectures   Associations et compléments d'idées autour de nos lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations et compléments d'idées autour de nos lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyager autour du monde en livres
» Chroniques de la vie quotidienne
» Des sites autour de la musique
» Je recherche... autour d'un voyage
» Autour de la LC Nouveau Roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: