Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 David Michôd

Aller en bas 
+5
topocl
Queenie
Aeriale
Marko
traversay
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

David - David Michôd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Michôd   David - David Michôd - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:59

The Rover

Une assez forte déception après Animal Kingdom. Le choix d'une ambiance apocalyptique et fantomatique est à mon avis un échec car la mise en scène perd très vite en substance et en intensité. L'engrenage de la violence est mécanique, vide et agace par sa dimension répétitive.
David Michôd est pourtant ambitieux dans sa tentative de décrire un monde au bord de l'écroulement, sans repères ou chacun est livré à sa détresse solitaire et ne vise qu'à assurer sa survie dans ce désert australien, synonyme de mort et de désolation. Malheureusement, il n'évite pas la surenchère et seule la relation tendue entre Guy Pearce et Robert Pattinson retient l'attention au milieu d'une intrigue bancale. L'obsession de la vengeance est caricaturale et conduit à une certaine complaisance, notamment dans la perception des personnages féminins.
The Rover est donc un film agaçant dans son absence de nuances, enchaînant chaque scène (une poursuite en voiture, une fusillade) avec un regard distant et manipulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

David - David Michôd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Michôd   David - David Michôd - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 9:43

Je te trouve dur quand-même...  hs 
Je n'ai pas trouvé la "mécanique" plus répétitive que dans La Route (dont The Rover est finalement plus proche que Mad Max).
J'ai trouvé que chaque personnage (même le plus insignifiant) était finalement une métaphore de "que ferions-nous dans un monde livré au chaos ?", et en cela c'était plutôt pas mal fait.

Et aussi...:
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

David - David Michôd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Michôd   David - David Michôd - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 19:46

Le lien père/fils dans La Route autorise quand même des perspectives, à partir de la possibilité d'une transmission alors que The Rover est entièrement marqué par la spirale des agressions infligées ou subies. Le point de vue de Michôd est assez nihiliste dans une rigueur démonstrative que je trouve désagréable, même si je reconnais de l'efficacité et du savoir-faire pour installer une ambiance étouffante, glauque et toujours vaguement menaçante.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

David - David Michôd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Michôd   David - David Michôd - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 20:32

C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de perspectives positives (la seule est portée par la femme docteur... je trouve intéressant symboliquement parlant que ça soit un personnage féminin, d'ailleurs). On est effectivement en face d'humains qui perdent peu à peu toute humanité... (et la signification de ce qu'il y a dans le coffre d'Eric, c'est vraiment ça pour moi. Et au dernier plan, il l'enterre, il n'est plus vraiment un être humain dans un monde qui ne l'est plus non plus...).
C'est un monde qui s'effondre inexorablement, sans espoir de renouveau, c'est effectivement nihiliste comme message. Il y a peut-être une forme d'avertissement ?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Michôd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Michôd   David - David Michôd - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Michôd
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» David Cronenberg
» David Sala
» David Fulmer
» David Bezmozgis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: