Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 LC Amérique Latine

Aller en bas 
+5
topocl
églantine
Marko
colimasson
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:40

Marko a écrit:
Sauf que je vois que Salomon de Izarra est français  rire  ça plane pour moi !

peut-être de Guyane !?!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:09

vous trouverez ici le commentaire de bix sur sa lecture de Sergio Pitol La vie conjugale (Mexique)

et ici le commentaire de Bédoulène sur La danse sacrale d'Alejo Carpentier (Cuba)
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:16

Alejandra est aussi sur mes étagères, je vais sans doute me laisser tenter aussi...

Du reste, ceux-là aussi sont sur ma liste de lecture :

Mantra de Rodrigo Fresan
Paradiso de José Lezama Lima
La fête au bouc de Mario Vargas Llosa
Les sept fous de Roberto Arlt
Bartleby et compagnie de Enrique-Vila Matas
L'Aleph de Borges
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:16

6 titres pour 6 auteurs intéressants (Vila-Matas est espagnol). J'ajoute Roberto Arlt dans mes tablettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:35

Ah oui tiens, merci Shanidar. Je regardais dans ma liste de projets de lectures hispanophones...

Et oui, pour Roberto Arlt il a l'air très très intéressant !  joie 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:34

eXPie s'occupe des annonces nécrologiques... et moi je viens par après avec la lecture  dentsblanches 

celle-ci, je peux l'annoncer sur le fil de cette LC en cours Wink

Brésil: João Ubaldo Ribeiro, Sergent Getúlio : ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:34

J'ai terminé "Esclave à Cuba" de Barnet Miguel
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:44

Bédoulène a écrit:
J'ai terminé "Esclave à Cuba" de Barnet Miguel

j'ai ajouté le lien dans le premier message. Je lirai sans doute ce livre au mois d'août. Je suis aussi à Cuba (et un peu au Mexique) avec le très étonnant roman de Lezama Lima : Paradiso.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:42

j'ai donc lu "le partage des eaux " de Carpentier

et "Fils d'Homme" d'Augusto Roa Bastos (Paraguay)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 10:57

Bédoulène a écrit:
j'ai donc lu "le partage des eaux " de Carpentier

et "Fils d'Homme" d'Augusto Roa Bastos (Paraguay)

oui j'ai lu ton commentaire sur ce dernier Bédou et j'ai bien envie de me laisser tenter (mais c'est un autre titre à la médiathèque : Veille de l'amiral). En attendant je vais sans doute lire Soler cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 12:44

Et bien je ne doute pas que tu passes une bonne semaine Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 15:20

en effet, je commence déjà à me perdre sur les traces historiques des Espagnols enfermés dans les camps proche de chez moi... Je ne connaissais même pas l'existence de ces camps voisins qui ont ensuite servi à parquer des Tsiganes... et comme j'ai passé la plupart de mes vacances d'enfant-ado à Saint-Cyprien, tout cela me semble démesurément proche, improbable et hideux... Et je constate que le Mexique conquis par le sang au XVIème siècle a permis à ces mêmes Espagnols (mais cette fois battus) de trouver un refuge. Ce qui me laisse profondément songeuse.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:53

topocl a écrit:
Et bien je ne doute pas que tu passes une bonne semaine Very Happy !

ce fut en effet le cas.

Je suis vraiment bluffée par la manière dont Soler a construit son récit. Partant d'une interrogation toute simple et pertinente (comme il le souligne) posée par un étudiant espagnol : Pourquoi êtes-vous mexicain alors que vous portez un nom espagnol ? Cette question renvoie l'anthropologue à son histoire familiale, à ce grand-père qui s'exila après la guerre d'Espagne pour le Mexique (comme de nombreux anciens soldats républicains) et à l'histoire mondiale (entre Espagne, France et Mexique) pendant cette période noire allant de 1939 à la mort de Franco (1975).

Un livre bouleversant ! merci topocl !

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:46

Pour ma part , j'arrive à la fin de 35 morts de Sergio Alvarez, qui raconte dans un tourbillon plutôt éblouissant le destin d'un ordinaire orphelin colombien à travers quarante années de dictatures, tentatives de révolution, arnaques, corruption, narcotrafiquants, et ... en musique s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:31

topocl a écrit:
Pour ma part , j'arrive à la fin de 35 morts de Sergio Alvarez, qui raconte dans un tourbillon plutôt  éblouissant le destin d'un ordinaire orphelin colombien à travers quarante années de dictatures, tentatives de révolution, arnaques, corruption, narcotrafiquants, et ... en musique s'il vous plait!

ça aussi c'est une bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Amérique Latine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Amérique Latine   LC Amérique Latine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Amérique Latine
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Repérages Essais
» Indiens d'Amérique du Nord et du Sud
» L'Amérique en noir et blanc
» Le bar d'automne
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: