Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:52

Armor-Argoat a écrit:


Tiens, une question : comment cohabitent la religion et l'état cubain ? Je viens de lire que Catro a supprimé l'athéisme d'état en 1992, mais je me demande comment le communisme s'accommode au jour le jour de la ferveur religieuse. Les Cubains sont-ils aussi démonstratifs dans ce domaine que d'autres peuples d'Amérique latine ?

la religion catholique et l'état cubain cohabitent de mieux en mieux depuis la maladie de Fidel et depuis qu'il vieillit, il se rappelle qu'il a été baptisé catholique, il a recu Jean Paul II en 1998 et Benoit XVI en 2012..L'eglise catholique intercede sur les sujets des Droits de l'Homme. Les manifestations religieuses (type procession de la Virgen del Cobre ou de la Virgen del Rincon) ont lieu normalement, pour preuve cette vidéo (mauvaise qualité) que j'ai tournée lors du parcours dans toute l'île de la Virgen del Cobre venue de Santiago jusqu'à La Havane :

Mais la religion qui m'a interessé à Cuba est la Santeria (j'ai été initié à cette religion animiste il y a quelques années) si vous voulez j'en parlerai...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:05

Santiago de Cuba après le passage du cyclone Sandy, photos prises par un passionné de Cuba depuis près de 20 ans...
La Havane   (Cuba) - Page 3 P1060510La Havane   (Cuba) - Page 3 P1060511La Havane   (Cuba) - Page 3 P1060512

pour se faire une petite idée des images vidéo de Dean sur la Guadeloupe :


je me souviens de Dean parcequ'en quelque sorte j'ai joué à cacher cache avec lui, en effet l'après midi (veille de son passage sur Cuba) je prenais l'avion pour la Martinique, au cours du vol une annonce du pilote nous a signalé un changement de cap, nous devions partir vers le nord direction New York pour entamer une courbe et revenir sur la Martinique, en effet au lieu d'aterrir vers 20h00 nous arrivés à près de 23h00. Et là tout etait plongé dans le noir, sur la route des troncs d'arbres, la chaussée defoncée par endroit, le taxi m'a amené jusqu'au studio, plus d'electricité, plus d'eau pendant une semaine, j'ai vu les degats le lendemain et appris qu'apres avoir devasté la Martnique il s'etait attaqué à Cuba....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:17

bix229 a écrit:
Internet est toujours interdit[/i]
ou filtré et surveillé ?

filtré...oui. Surveillé....oui....Interdit : c'est à nuancer....
Première fois à Cuba en 2006 à Santiago, j'etais descendu dans un hotel du centre ville : deux ordinateurs à 8 euros de l'heure pour internet, reservé aux touristes...Dans la ville il devait y avoir un maximum de quatre hotels avec au total en etant genereux une douzaine d'ordinateurs. Une heure d'internet = 8 euros, salaire moyen d'un cubain = 20 euros, en admettant que par des connaissances ils accedent à un ordi: une heure d'ordi =  10 jours de salaire...A mon avis ca refroidissait... Bon ca c'etait dans le sud de l'ile, en dessous de Bayamo il devait y avoir un maximum de quatre cinq villes (en etant genereux) qui devaient avoir des ordis dans les hotels...
A l'epoque c'etait à La Havane qu'il y avait le plus d'ordis dans les hotels et au Capitolio (un edidifice copié sur le capitole americain)...Etecsa (firme de communications) n'avait pas encore ouvert de bureaux pour permettre aux cubains d'envoyer des courriers sur internet (pas pour naviguer sur des sites, juste accés à outlock et envoi de mails)...Dans chaque hotel près de la piece des ordis : un petit bureau avec des flics branchés sur les ordis (bureaux inaccessibles mais a voir le costume et la tête des gus qui en sortaient fallait pas être grand clerc..)
Avec les années, etecsa a ouvert des bureaux pour le courriel des cubains, les ordis dans les hotels ont été un peu augmentés, les prix pour naviguer sont restés les mêmes et les salaires aussi....
Ca c'est la face visible...
Mais on est à Cuba...
Avec le temps et des amitiés j'en ai su un peu plus sur les arcanes...En fait les toubibs et les profs, les etudiants etrangers apprenant à Cuba on un accés aux messagerie avec possibilité d'avoir un modem dedié aux courriels. Pour se faire des sous ils le louent pour 10 Dollars par mois aux personnes qui peuvent payer et qui ont un ordi, ainsi j'ai pu avoir accés à une messagerie au domicile d'un ami...
D'autres parts les ambassadeurs, les pontes du parti, les amis sûrs de Fidel ont accés à internet. Au bout de toutes ces années j'ai eu accés aux sites internet au domicile d'un gars qui me louait sa voiture, mais impossible de savoir comment il s'etait debrouillé pour y avoir accés....
La prochaine fois je vous raconterai comment l'achat d'une imprimante m'a conduit dans les locaux du contre-espionnage au service de l'immigration....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:54

I.T.Nayrant a écrit:

La prochaine fois je vous raconterai comment l'achat d'une imprimante m'a conduit dans les locaux du contre-espionnage au service de l'immigration....

Bah dis donc ! La Havane   (Cuba) - Page 3 162492 Tu dois avoir pas mal d'anecdotes, je suppose, vivre dans un tel pays n'est pas anodin. On attend ton récit d'espionnage alors, sur un forum de littérature ça semble particulièrement approprié.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:44

Les modes de vie y sont tellement différents que chaque jour amène son lot de découvertes....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:29

et après l'espionnage, je suis partante pour une petite digression (ou plus) sur la santeria. J'ai toujours aimé relire les passages concernant le candomblé dans Le Pendule de Foucault d'U. Eco et j'ai aussi bien en mémoire certaines scènes de vaudous dans Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre... Un conseil de lecture sur la santeria serait d'ailleurs fort bien venu !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:56

shanidar a écrit:
et après l'espionnage, je suis partante pour une petite digression (ou plus) sur la santeria. J'ai toujours aimé relire les passages concernant le candomblé dans Le Pendule de Foucault d'U. Eco et j'ai aussi bien en mémoire certaines scènes de vaudous dans Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre... Un conseil de lecture sur la santeria serait d'ailleurs fort bien venu !

Je suis content de votre enthousiasme, j'aime partager et les forums sont un lieu idéal pour cela...Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:30

I.T.Nayrant a écrit:


Au bout de toutes ces années j'ai eu accés aux sites internet au domicile d'un gars qui me louait sa voiture....


Une rutilante voiture américaine des années 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:33

Merci à toi !

... Et l' histoire officielle de la "révolution" opposée à l' autre histoire, celle des opposants, emprisonnés, exilés ?

J' ai lu pas mal de livres écrits par eux. On y évoque la disparition de certains chefs historiques,
Comme Camilo Cienfuegos, qui disparut mystérieusement lors de la victoire des barbudos dans un
accident d' avion ?

Et le mythe du Che ?
Je l' avoue, comme beaucoup, j' ai focalisé assez longtemps -j 'étais très jeune alors- sur cette figure emblématique devenue mythique et exploitée par le régime.
J' ai lu son journal de Bolivie. Et à l' époque, j' ai pensé -à tort- qu' il y avait divorce entre Guevara
et Fidel pour cause de désaccord idéologique. Et que le Che avait préferer quitter Cuba...

C' était en tout cas, une cause perdue d' avance que la Bolivie. Une expédition mal organisée, avec
le désaccord du PC Bolivien et une déroute sanglante provoquée par l' armée bolivienne conseillée
par la CIA, avec d' abord des désertions et des dénonciations -la tete du Che était mise à prix.

Il n' empeche que s' est déveoppée une légende en Bolivie -du moins dans une certaine partie du peuple- où l' on vit dans le meutre du Che une sorte d' épopée christique...
A présent, les exilés renient tout, et parmi eux, la romancière Zoé Valdes est particulièrement virulente.
Que sais-tu de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:36

shanidar a écrit:
et après l'espionnage, je suis partante pour une petite digression (ou plus) sur la santeria. . Un conseil de lecture sur la santeria serait d'ailleurs fort bien venu !

Dans "biografia de un cimarron" de Miguel Barnet de longs passages en parlent, j'ai ce livre en espagnol, il m'a été donné par la mère de mon chauffeur à La Havane, il existe aussi des ouvrages de vulgarisation sur la santeria, ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit avec un des sept sketchs du film "7 jours à La Havane" celui de Laurent Cantet....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:41

bix229 a écrit:
Merci à toi !

... Et l' histoire officielle de la "révolution" opposée à l' autre histoire, celle des opposants, emprisonnés, exilés ?


Que sais-tu de tout cela ?

j'y viendrai, j'y viendrai Laughing , mais par le prisme de mon vecu là bas et de mes rencontres car on a beaucoup ecrit là dessus et on trouve une foultitude de temoignages sur internet....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:47

Constance a écrit:
I.T.Nayrant a écrit:


Au bout de toutes ces années j'ai eu accés aux sites internet au domicile d'un gars qui me louait sa voiture....


Une rutilante voiture américaine des années 50 ?

une Chevrolet bleue, mais cela c'etait lors de mes deux derniers sejours (2011 et 2012), avant quand j'y vivais j'avais une jeep Willys année 1948.... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:49

I.T.Nayrant a écrit:
shanidar a écrit:
et après l'espionnage, je suis partante pour une petite digression (ou plus) sur la santeria. . Un conseil de lecture sur la santeria serait d'ailleurs fort bien venu !

Dans "biografia de un cimarron" de Miguel Barnet de longs passages en parlent, j'ai ce livre en espagnol, il m'a été donné par la mère de mon chauffeur à La Havane, il existe aussi des ouvrages de vulgarisation sur la santeria, ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit avec un des sept sketchs du film  "7 jours à La Havane" celui de Laurent Cantet....

J' ai lu le livre de Barnet -on doit encore le trouver, et c' est vraiment un document rare et interessant.
A lire aussi les histoire de Lydia Cabrera, une anthropologue du siècle dernier qui raconte les mythes sur
l' origine de l' univers africain... Il y avait un recueil que j' avais lu et qui s' intitulait Pourquoi, édité
chez Gallimard
dans la collection La Croix du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 6:36

bix229 a écrit:


J' ai lu le livre de Barnet -on doit encore le trouver, et c' est vraiment un document rare et interessant.
A lire aussi les histoire de Lydia Cabrera, une anthropologue du siècle dernier qui raconte les mythes sur
l' origine de l' univers africain... Il y avait un recueil que j' avais lu et qui s' intitulait Pourquoi, édité
chez Gallimard
dans la collection La Croix du Sud.

l'édition de mon bouquin est de 1966 par l'Instituto de Etnologia y Folklore, Academia de Ciencas de Cuba...C'est un vieux bouquin jauni, qui tombe en ruine, rafistolé par du scotch, pagés écornées et sur la dernière page blanche des colonnes de chiffres et deux mots : "estoy jodio" que l'on peut traduire par : je suis foutu, je m'emmer.., je me fais c...., au hasard des pages le dessin d'un bateau....
Le livre relate la vie d'un esclave en fuite (un cimarron), c'est une oeuvre d'anthropologue menée par Miguel Barnet auprès d'un des derniers esclaves vivant encore à Cuba en 1963...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 10:07

alors le livre de Miguel Barnet est disponible à la médiathèque ! et il existe également un livre de Lydia Cabrera intitulé La forêt et les dieux... De quoi se cultiver un peu ! merci bix et merci I.T.Nayrant pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: