Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 14:26

Cuba et le désir de Préhistoire...
Les cubains m'ont souvent vanté leur mur de la Préhistoire dans le nord de l'île, une peinture sur une paroi de mogote, que personnellement je trouve être une horreur, c'ést une oeuvre commandée par Fidel Castro à un peintre quelconque. De mêm, à quelques kilomètres de Santiago dans le sud a été construite la vallèe des dinosaures, sculptures en fibro ciment représentant ces monstres antédiluviens, pas trop mal réussis à part l'homme de cro-magnon géant et difforme
Ce goût pour la préhistoire qu'ils revendiquent pour leur pays a généré de chaudes discussions devant une bouteille de rhum et cigares, je niait leur existence passée ce qui me valût des regards suspicieux et tétus en retour, pour eux les dinosaures à Cuba ont été une réalité, Fidel l'a dit...
C'est comme cette découverte en 1888 au fond de la grotte del Purial pres de Santi Spiritus. Un maxilaire de primate avait été découvert près d'un foyer, il n'y a pas de singes à Cuba et la découverte d'un 5° tubercule sur la molaire inférieure (ne me demandez pas ce que c'est) caracteristique d'un homme avait à l'époque éveillé tous les espoirs, homme ou singe préhistoriques ?. Il fallu qu'un certain Professeur Montané analyse ces restes et fasse des recherches auprès des muséums dont celui de Paris pour que fut établi que ce maxilaire aurait appartenu à un singe Attele un phénomène pour son espèce (on n'en compterait moins que les doigts des deux mains). Par contre comment est venu à Cuba Montaneia anthropomorpha et à quelle époque..? C'est encore un mystère, comme les cubains les aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:22

comme le livre que je suis en train de lire je dirai : Va savoir ! sourire

et les slogans j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 12 Sep 2015 - 6:21

Pour la visite du Pape François 3500 prisonniers auraient été libérés (mais les autorités continuent à nier l'existence de prisonniers politiques)...
La Havane   (Cuba) - Page 24 Octobr25

un Saint Joseph métis, c'est tout Cuba, (racisme relativement apaisé, mais qu'en sera t'il si l'économie se développe, le Sud plus pauvre est peuplé d'une majorité de métis et de noirs...?)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:44

Une jolie femme policière du service de l'émigration (tenue caractéristique), trés distante comme sa fonction dans ce pays l'y oblige...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Octobr27
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 26 Sep 2015 - 23:01

je cite :
"Le président cubain Raul Castro exige devant l’ONU la levée de l’embargo américain
Nations unies (Etats-Unis) – Le président cubain Raul Castro a exigé samedi la levée de l’embargo économique américain qui frappe son pays depuis plus de 50 ans, à l’occasion de son premier discours à l’ONU.

Cet embargo est le principal obstacle au développement économique de notre pays, a-t-il fait valoir devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Le rétablissement des relations diplomatiques avec Washington en juillet est certes un progrès important qui a été très largement soutenu par la communauté internationale, a-t-il concédé.

Cependant, l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba persiste depuis plus d’un demi-siècle, causant des dommages et des privations au peuple cubain, a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant cubain, ou Raul Castro lui-même, demande la levée de cet embargo. Mais l’occasion, avec un discours devant l’Assemblée générale dans le cadre d’un sommet mondial sur le développement, était particulièrement solennelle.

M. Castro n’a pas manqué d’ailleurs de rappeler que chaque année les 193 membres de l’Assemblée réclament à une écrasante majorité la levée de l’embargo par une résolution non contraignante que Washington choisit d’ignorer à chaque fois.

Il a aussi fait valoir que cet embargo continue de nuire aux intérêts des citoyens et des entreprises américains.

Les Etats-Unis ont allégé les restrictions commerciales pesant sur Cuba dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays, sans toutefois mettre un terme à l’embargo. Sa levée totale ne peut être décidée que par le Congrès, dont la majorité reste hostile au rapprochement avec La Havane.

Le président cubain, âgé de 84 ans, s’adressera une nouvelle fois à l’Assemblée générale lundi, quelques heures seulement après le président américain Barack Obama.

Ces dernières années, Cuba était représenté à la tribune par son ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez."

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:24

---Ma libraire m'avait tendu un piège ce matin (elle va bien, merci, je l'adore), sur les rayons "voyages" j'ai déniché : "Confidences Cubaines" de Claude Marthaler et évidemment comme elle s'en doutait j'ai acheté ce petit bonbon (pas cher) edité chez "Transboréal" une maison que je ne connaissais pas et dont elle m'a dit avoir d'excellents échos...
Le livre se situe en 2013, donc après mon dernier passage, nouvelles fraîches donc, Claude Marthaler y est resté trois mois (le maxi pour le visa, avant c'etait deux mois) il a fait toute l'île à vélo dans sa longueur aller-et retour (ce circuit aller-retour je l'ai fait quatre fois, mais pas à vélo Laughing )j'ai parcouru le debut qu'il nomme : "Absurdistan" j'ai ainsi eu des nouvelles de Yoani Sanchez dont j'ai suivi son blog "Generation Y " depuis 2007, que j'ai essayé infructueusement de rencontrer à La Havane, C.Marthaler indique que le blog est invisible maintenant car il est censuré, le journal numerique qu'elle voulait lancer début 2014 redirige sur un site estatal qui dénonce ses activités, plus tard si cette jeune femme se lance dans la politique (en vraie démocratie) on en entendra parler...En fait Cuba change mais ne change pas Evil or Very Mad ) bon passons, donc là Marthaler a rencontré les Cubains et en parle, voici la 4° de couverture :
"C'est à vélo et sur 4.000 kilomètres que le Suisse Claude Marthaler a effectué sa révolution autour de Cuba. Désormais aux prises avec la mondialisation, à qoi ressemble donc le sanctuaire historique de Fidel Castro et d'Ernesto "Che" Guevara ? Désireux de s'affranchir du mythe, le voyageur s'immisce durant trois mois tant dans les ruelles de la Havane qu'au coeur des étendues de canne à sucre, au milieu des combats de coqs ou d'une centrale nucléaire désaffectée. Il s'imprègne des ambiances, dresse le portrait des gens simples qu'il croise -paysans, citadins, vendeurs ambulants- et recueille leurs confidences. Constat de la faillite d'une utopieautant que d'immenses espoirs latents, le récit de ce printemps cubain offre une vision pleine d'empathie de la plus vaste et célèbre île des Antilles.

Claude Marthaler, guide et conférencier, a réalisé de longs voyages à vélo, notamment un tour du monde de sept ans. Son intérêt pour la dimension culturelle de la bicyclette l'a conduit à visiter une centaine de pays, desquels il a rapporté matière à livres, articles et films documentaires."


La Havane   (Cuba) - Page 24 Confid10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:02

Les libraires parfois, ils ont du flair. Surtout les femmes qui suivent les écrivains à vélo !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:15

Je suis allé jeter un coup d' œil sur Transboréal.

La maison d’édition et la librairie des voyageurs au long cours

La Havane   (Cuba) - Page 24 Transb10

Transboréal réunit dans son sillage, outre ses 0 auteurs, 0 autres voyageurs francophones qui ont eu à cœur de découvrir une région du monde et d’en faire partager la découverte à travers des livres ou des films. Transboréal anime aussi une librairie de voyage dont les 5663 titres sont en ligne.
Actualité :
26e Festival international de géographie sur le thème « L’Australie », Institut Nicolas-Copernic, Saint-Dié, du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre, de 9 h à 19 h.
Interview de la semaine :

Par ponts et par eau

Après le surf, le kayak… Comment décrire votre attirance pour l’élément aquatique ?
Être attiré par l’eau, c’est être à l’écoute du vivant et de ses origines. C’est dans l’eau et de l’eau qu’est née la vie. Cet élément couvre 70 % de la planète, constitue 97 % de l’organisme du fœtus, 65 % de celui de l’adulte, se trouve dans chacune des milliards de cellules qui nous composent ; même nos dents et nos os en contiennent. Par ailleurs, selon un point de vue plus philosophique que biologique, j’associe l’élément aquatique au mouvement, au lointain et donc au voyage, à l’esprit d’aventure et de liberté. Se trouver sur un surf ou dans un kayak, c’est être connecté au grand magma qui relie tous les confins de notre magnifique planète bleue.

Comment naquit votre envie de suivre le Danube puis les rivages de la mer Noire jusqu’au Bosphore ?
J’ai vécu deux ans sur la plaine de Pannonie, où s’étend la steppe hongroise qu’on appelle Puszta. L’absence de mer et de relief provoque avec le temps une sorte de « mal de terre » dans lequel le mouvement du corps et de l’esprit s’enlise. Un état d’âme particulier qu’ont superbement exprimé de grands poètes magyars tels que József Attila ou Endre Ady. Il existe néanmoins une rupture de cet engourdissement terrestre : le Danube. En traversant la Hongrie du nord au sud, le mouvement de ses eaux transgresse l’immobile avec une puissance quasi hypnotique, à laquelle je n’ai su résister et qui m’a porté jusqu’à l’extrémité du continent européen, à Istanbul.

Ce voyage en kayak a-t-il modifié votre vision de l’Europe de l’Est où vous avez habité ?
Une question qui m’effleure souvent et que j’aborde dans Rivages de l’Est est celle de l’État. Imaginez que demain sonne la fin de notre système politique et économique. Que tout ce sur quoi nos repères et nos habitudes sont fondés s’effondre. Cela ressemble à de la science-fiction post-apocalyptique et pourtant c’est la réalité postsoviétique d’une partie de notre Europe depuis plus de vingt ans. Dans ce contexte, beaucoup confient leur destin à un modèle occidental rassurant tandis que d’autres ne croient plus au cadre rigide des États. Ils aspirent à une posture ex-status de citoyens affranchis, laissant davantage de place à leurs choix et à leur volonté.

Un avantage et un inconvénient du voyage en couple ?
Il faut avoir de la complicité, de la complémentarité et une grande considération mutuelle pour pouvoir partager ce genre d’expérience. Dans des états extrêmes de fatigue, chacun est amené à caresser les limites de ses possibilités, et bien connaître son partenaire se révèle un atout essentiel. Paradoxalement, le lien affectif qui permet de mieux comprendre l’autre peut aussi devenir un obstacle dans un choix d’équipe. À ce moment, il ne faut plus être avec sa chère et tendre mais avec la coéquipière qui a décidé de s’engager dans l’entreprise. Le but étant, bien évidemment, qu’une fois le voyage achevé, l’aventure du couple continue.

Quels auteurs ont le mieux décrit le Danube et l’Europe de l’Est ?
Concernant le Danube, il sera difficile de trouver un ouvrage aussi abouti que Danube, de Claudio Magris. Quant à l’Europe de l’Est (disons plutôt du Sud-Est), j’aime me tourner vers des auteurs iconoclastes comme le Polonais Andrzej Stasiuk et son réalisme poétique ou le Roumain Emil Cioran, qui décrit assez peu la région d’où il vient mais dont l’écriture à vif se libère de l’absurdité d’un siècle meurtrier et totalitaire."

La voyageuse : Lodewjik Allaert : Rivages de l' Est. - Sillages

La Havane   (Cuba) - Page 24 Transb10
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:30

elle m'intéresse, je vois qu'elle parle des Pusztas (ma lecture)

merci Bix

bonne lecture Chamaco
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyVen 2 Oct 2015 - 9:08

De tres belles photos noir et blanc d'un photographe de rue Allemand sur Flickr
à voir c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:47

un "parqueador" officiel avec sa veste rouge et son badge, lorsque l'on sort des villes et que l'on se dirige vers le sud il est frequent que lorsque l'on gare son vehicule de location un riverain se propose de le garder contre un dollar, j'ai toujours accepté, alors l'homme ou la femme va se chercher une chaise et attend que vous reveniez. Quelques fois pour la nuit, des gardiens acceptent que vous la parquiez dans la cour d'une usine désaffecté moyennant un peu d'argent, c'est le meilleur moyen de ne pas la retrouver désossée le lendemain...
La Havane   (Cuba) - Page 24 Octobr29
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:48

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 17 Oct 2015 - 9:00

Ochoa jouant à la Maison Blanche avec Mme Omara Portuondo, qui aurait pu y penser en 2006 quand il passait à la Casa de la Trova de Santiago, ce groupe où les présents sont de moins en moins présents, qui se produisait dans le lieu du même nom dans le quartier excentré de Marianao une des banlieues de La Havane où le Tropicana sorte de Moulin Rouge cubain déploie ses plumes près des ruelles défoncées où les petites gens n'auront jamais les 60 dollars d'entrée. Reste à espérer que les Républicains US ne remplaceront pas Obama...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 17 Oct 2015 - 11:47

Des rives...
Je suis ce vieux gréement déchiré, drossé par tous les vents, qui exhibe ses cicatrices sinistres comme pavillons sur sa coque défoncée, et dérive orphelin de ses ancres rouillées, détaché des bouées protectrices.
Je n’irai plus au delà des côtes aquitaines, vers les pays de pirates, de barbus galiciens séniles et méprisants. Je serai oublieux des fruits exotiques, des mélanges incongrus et des chaleurs humides. Mes vieux os s’exaspèrent à faire flotter la structure, vertèbres éphémères, volonté sans gouvernail, je dérive et me cabosse au hasard des corps morts qui flottent à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 EmptySam 17 Oct 2015 - 16:39

tu continues donc ton voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 24 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: