Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:08

he ben
ce document éclaire bien des choses.

ceci est ignoré par le Peuple Cubain ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:55

Bédoulène a écrit:
he ben
ce document éclaire bien des choses.

ceci est ignoré par le Peuple Cubain ?

je ne pense pas me tromper en disant que la grande majorité des cubains des banlieues et campagnes ignorent ces details, lorsque j'y vivais on ne parlait pas du Canada, peut être qu'un microcosme intellectuel...? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:59

La majorité de la population ne semble pas nécessairement retenir ces choses mais bon... les amis des Cubains à travers le monde n'étaient pas si nombreux. J'imagine que les Trudeau détonnaient dans le paysage, non...?

Dans un autre ordre d'esprit, par rapport aux Cubains, Chamaco, y a-t-il une anecdote, un détail qui t'ont frappé? J'ai pas le courage de parcourir les 32 pages du fil comme je viens de le faire en parcourant les trois fils de l'affaire Sous-Marin.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:18

Ma dernière réponse n'est pas une remise en cause de propos, loin de là, je ne peux porter d'opinion sur ce que je ne connais pas. Il faut tenir compte du fait que la presse, la radio et la télé sont étatiques, ils ne vont pas informer sur ce qui dérange, c'est l'application d'un monde ubuesque pour beaucoup de cubains qui aimeraient voyager à l'étranger, se tenir informés. Leurs sources d'information proviennent de leurs familles à l'étranger lorsqu'ils viennent leur rendre visite, les propriétaires de casas particulares ou vivant du tourisme sont tres méfiants car ils ne veiulent pas perdre leurs autorisations spéciales d'exercer et ne peuvent attirer l'attention sur eux. La parole est libre lorsqu'il n'y a pas d'oreilles autour, imaginez vous la vie dans l'allemagne de l'est avec la stasi, Cuba a aussi ses peurs et ses craiontes, les droits de l'homme y sont encore bafoués...
Connaissent du Canada ceux qui ont des parents qui y vivent. Et surtout, surtout les préoccupations du cubain "moyen" sont autres, elles commencent dès le matin : qu'allons nous manger aujourd'hui...? Où trouver l'argent pour vivre...? Que puis je vendre comme vêtement, chaussure, livre, disque, babiole pour gagner la monnaie convertible (CUC) qui m'ouvrira la porte d'un magasin où les touristes se gavent...
---Tu me demande ce qui m'a frappé, amigo, mais beaucoup de choses m'ont frappé, énormément de choses, c'est un autre monde, je l'ai dit X fois : c'est l'enfer et le Paradis, je l'ai adoré et j'en ai souffert....Mais je vais y retourner en touriste car il faut croire que je suis maso...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:21

Merci pour cette réponse généreuse, Chamaco. Maintenant... une chose qui t'a frappé, comme si tu émergeais d'une flânerie dont tu te souviendrais parfaitement... la mémoire y est? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:26

jack-hubert bukowski a écrit:
Merci pour cette réponse généreuse, Chamaco. Maintenant... une chose qui t'a frappé, comme si tu émergeais d'une flânerie dont tu te souviendrais parfaitement... la mémoire y est? sourire

Allez pour te faire plaisir, une chose parmi beaucoup d'autres (et cropis moi, tu dis 32 pages ici, mais c'est rien mdr2 ), alors une chose :
- une question que je me suis souvent posée : comment peut-on élever un enfant dans "le droit chemin" s'il voit et sait que ses parent volent l'état pour assurer la survie de leur famille. Le vol est ainsi banalisé. (alors bien sur on pourra me dire qu'en France et patati et patata, mais c'est tout un contexte qui est typiquement cubain.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:30

Survivre, Chamaco, survivre... c'est ce que j'ai compris sur le tas. Par chez nous, Montréal-Nord a acquis une réputation à ce titre. Mais bon, oui, la misère, ça fait vivre toutes sortes d'émotions bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 12:39

Voler l'Etat... Je viens d'entendre à la radio, qu'en Chine il existe un Musée de la Justice, dans lequel on explique que les cadres chinois volent l'Etat, - mais ils le volent ajoute le journaliste parce qu'ils ne sont pas assez payés et qu'ils doivent bien se servir dans les caisses pour survivre, seulement l'Etat le sait et fait pression sur eux en disant que s'ils n'appuient pas telle ou telle décision il révèlera leurs malversations... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:01

shanidar a écrit:
Voler l'Etat... Je viens d'entendre à la radio, qu'en Chine il existe un Musée de la Justice, dans lequel on explique que les cadres chinois volent l'Etat, - mais ils le volent ajoute le journaliste parce qu'ils ne sont pas assez payés et qu'ils doivent bien se servir dans les caisses pour survivre, seulement l'Etat le sait et fait pression sur eux en disant que s'ils n'appuient pas telle ou telle décision il révèlera leurs malversations... Shocked

voilà, c'est bien cela, idem qu'à Cuba. Et en prime, réponse de l'état = mise à la rue du jour au lendemain en 2012 de 500.000 fonctionnaires de tous âges en leur donnant un papier mentionnant qu'ils ont de droit de faire un négoce à compte personnel (vu ce papier chez mes amis de Marianao) ils ont eu le papier mais aucune aide : débrouillez vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:22

je suppose que les manifs étaient interdites Chamaco ! (oui c'est la syndicaliste qui parle là) dentsblanches

et comment survivre : nécessité fait loi
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:41

les manifs...La seule manif (suivie d'arrestations systematiques) est celle annuelle des "femmes en blanc", les épouses ou mères de prisonniers politiques, elle a lieu à La Havane (en blanc parceque que le blanc est la couleur d'Obatala dans la religion Santeria)...
Un exemple personnel : mon épouse a un cousin vivant à La Havane, il est policier, il aurait aimé me rencontrer, mais, ses superieurs hierarchiques lui ont interdit de le faire...Il en était, selon mon epouse, pas content, je lui ai demandé s'il ne pouvait transgresser, réponse : dès qu'il serait venu dans la rue la Présidente du CDR ou une voisine qui n'aurait pas hésité de denoncer (faut bien vivre), se serait chargée d'informer ses superieurs politiques..C'est pas une blague, c'est du vécu, et malgré tout cela j'étais en bons termes avec la Présidente à qui je donnais un peu de sous pour les anniversaires de ses mômes. Alors quand vous savez cela, que votre femme elle , pouvait vous parler, il n'est pas difficile de comprendre que si un membre du quartier ne va pas défiler pour les obsèques de Fidel son nom apparaîtra sur le petit carnet rouge...
Comprendra qui voudra ouvrir les yeux...


Dernière édition par Chamaco le Jeu 1 Déc 2016 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 13:51

c'est vu ! Chamaco !

faire de la délation pour survivre, c'est terrifiant !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 15:10

A tout ce bilan, il faudrait ajouter le manque cruel de liberté individuel et collectif. La surveillance policière. Les poursuites contre toute
vélléité d' expression un peu libre.
Mais aussi la politique ouvertement anti black, anti homos.
Et les emprisonnments arbitraires et l' exécution de tous ceux qui pouvaient faire de l' ombre au lider maximo.
Et ça a commencé tout de suite. Peut etre déjà avec l' "accident" d' avion de Camilo Cienfuegos et autres anciens de la Sierra Maestra.
Bon c' est vrai restent l' éducation et la santé, mais c' est un peu juste pour les vraiment pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 15:27

bix229 a écrit:

Bon c' est vrai restent l' éducation et la santé, mais c' est un peu juste pour les vraiment pauvres.

éducation et santé développées depuis l'époque Battista, avec gratuité pour les deux. En effet, mais comme je l'ai dit plus haut, éducation et santé servent surtout à exporter la révolution à l'extérieur par un endoctrinement depuis l'école des médecins et des professeurs qui se doivent de consacrer des années de leur vie à cette mission. Pendant ce temps dans l'île se sont les débutants qui pratiquent avant de partir dans le turn-over...Mais j'en ai déjà parlé plus haut en donnant des exemples...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: