Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]

Aller en bas 
+3
Marko
eXPie
Avadoro
7 participants
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 1:56

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] 12229010

Le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata

C'est une année particulière pour le studio Ghibli car après Miyazaki, Takahata tire sans doute sa révérence artistique avec ce nouveau film, son premier depuis près de quinze ans. J'ai une très grande admiration pour son oeuvre tant Le tombeau des lucioles a été un temps fort de ma jeunesse cinéphile. Très attendu, Le Conte de la princesse Kaguya m'a comblé au-delà de mes espérances.

Cette adaptation d'un conte japonais du Xème siècle (Le conte du coupeur de bambou) bouleverse par la simplicité et la pureté de l'animation, à la limpidité proche d'une estampe. Les décors esquissés renouvellent à chaque scène une capacité d'émerveillement, une soif d'idéal pour saisir dans toute sa fragilité éphémère la beauté d'un monde qui semble se créer devant nos yeux. La vie de la princesse Kaguya, née d'une pousse de bambou est une recherche constante de liberté, d'affirmation que Takahata transcende grâce à une finesse poétique révélant à la fois la joie la plus évidente et la tristesse la plus grave. Il suggère avec finesse chaque émotion, à travers l'enthousiasme de l'enfance puis la blessure d'une détresse lorsque le miracle de son apparence devient l'instrument d'un rang social et d'une dépossession.

La dimension mythologique embellit la représentation d'un Japon traditionnel mais symbolise aussi un renoncement, produit d'une solitude que Kaguya ne peut jamais entièrement combler ou oublier car elle n'appartient pas à la Terre. La jeune femme réussit cependant à dépasser l'amertume de sa condition en incarnant une sensibilité vibrante qui sait s'épanouir sans s'évanouir ou disparaitre. Sa présence discrète est ainsi soutenue par l'éclat du rêve et la trace du souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:16

Avadoro a écrit:
Très attendu, Le Conte de la princesse Kaguya m'a comblé au-delà de mes espérances.
Ah, tant mieux !
Je vais le voir dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptySam 28 Juin 2014 - 22:07

Voilà, j'ai vu la Princesse Kaguya.
C'est fidèle au Conte du coupeur de bambou (voir le fil, ici), à ceci près que l'histoire du "bol de pierre du Bouddha" est différente, et qu'un personnage, notamment, a été ajouté (l'ami pour lequel la Princesse a quelques sentiments).
De façon générale, la princesse Kaguya a été "humanisée", par rapport au conte, dans lequel elle est très froide (vis-à-vis de ses prétendants). Elle n'a pas le machiavélisme ou la cruauté qu'on peut lui supposer dans le conte : en effet, dans le conte c'est elle qui dit ce qu'elle attend de chacun des prétendants, tandis que dans le film, c'est eux-même qui évoque chacun l'objet qui leur sera ensuite demandé.

Le scénario a été habilement enrichi pour faire un "vrai" film, peut-être plus homogène que le conte (je tâcherai d'alimenter un peu le fil), à part vers la fin, bien sûr (fin un petit peu plus explicité dans le film que dans le conte), où j'ai toujours des réticences, comme s'il y avait un raccord bizarre.

Visuellement, c'est magnifique, on est proche de l'aquarelle ; et le changement dans une scène (où elle court - on l'aperçoit dans la bande-annonce) est d'autant plus frappant. La fin est aussi très bien rendue, sachant que dans le conte l'aspect de certaines personnes n'est pas décrit, et que vu ce qu'il se passe, la mise en images n'était pas évidente. Ici, on a (sauf erreur de ma part) une interprétation bouddhiste (dans la représentation).

Très bonne musique de Joe Hisaishi.

A noter que l'on m'avait dit que, à un moment, les sous-titres étaient très peu lisibles (clair sur fond clair), mais c'était dans un UGC. Au MK2 près de chez moi, je n'ai pas eu ce problème (sans vouloir faire de la pub).



Takahata a une diversité de styles et de thèmes plus importante que Miyazaki. Dommage qu'il n'ait pas réalisé plus de films.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptySam 28 Juin 2014 - 23:45

La diversité de styles de Takahata est aussi liée à son parcours car il n'est pas dessinateur ou graphiste comme Miyazaki. La rareté de ses films est en partie le fruit de sa personnalité, de son perfectionnisme...ce n'est pas un regret pour moi.
Tu as raison de souligner la beauté de la musique d'Hisaishi pour leur première collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptySam 28 Juin 2014 - 23:57

La musique d'Hisaishi est le petit plus qui va me pousser vers les salles avec vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:00

Un article de Première, à lire ici, rappelle que Kaguya se trouvait déjà dans Mes Voisins les Yamada :

Citation :
Après avoir attrapé une pêche géante dans une rivière dont sortira leur fils aîné (comme dans le conte de Monotaro), papa Yamada s’enfonce dans une forêt de bambous, coupe un tronc et découvre sa fille emmaillotée comme une princesse. Littéralement reprise du conte traditionnel de Kaguya, cette scène annonce image par image, au découpage près, les premières minutes du Conte de la princesse Kaguya.
Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Yamada10  Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Yamada11
Il y a des films qu'il faut revoir... Je ne connaissais pas ce conte à l'époque, du coup ça ne m'avait pas plus frappé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:46

Je l'ai regardé vendredi soir en vo.
Alors que j'étais persuadée que ma fille allait s'ennuyer au bout de 30 minutes et que nous devrions sortir de la salle, elle l'a regardé calmement jusqu'à la fin (2h17). C'était déjà pas mal.

Bien que Takahata ait ajouté quelques nouveaux éléments (l'ambition du père, un jeune homme à la campagne etc.), ça ne m'a pas gêné. De toute façon ce conte a déjà plein de versions différentes.

Mais ce qui était le plus impressionnant est tout de même la beauté de dessins. Il y avait déjà la beauté habituelle de la nature typiquement Ghibli par Kazuo Oga (par exemple La rizière de Totoro). De plus Takahata a essayé de s'approcher de style de la peinture japonaise traditionnelle. Et il l'a bien réussi. C'était très beau  bravo 

Apparemment Studio Ghibli a décidé de se quitter. Une bonne décision. Les deux grands sont déjà trop âgés. Et les dessinateurs pourront aller travailler avec les nouveaux talents.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:03

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Apparemment Studio Ghibli a décidé de se quitter. Une bonne décision. Les deux grands sont déjà trop âgés. Et les dessinateurs pourront aller travailler avec les nouveaux talents.
Je l'avais lu aussi (dans Télérama, je crois), mais je me demande si c'est vraiment vrai...
Omoide no Marnie, réalisé par Hiromasa Yonebayashi (le réalisateur du très sympathique "Arrietty: Le petit monde des chapardeurs"), sort au Japon le 19 juillet. C'est l'adaptation d'un livre occidental (comme souvent chez Ghibli), voir : http://en.wikipedia.org/wiki/When_Marnie_Was_There

Et Goro Miyazaki en est au stade de la pré-production d'un nouveau film, Hôjôkishiki, d'après le livre de Yoshie Hotta (je fais comme si je connaissais ; en fait, non, mais il a l'air assez considérable) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshie_Hotta

Et puis il y a un projet de série pour la télé (Sanzoku no musume Rônya)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:31

Tu as raison eXPie. C'est peut-être un faux pas de journaliste de Télérama ?
Je suis allée au site de Ghibli et plusieurs autres. Il n'y a aucune information sur ça.

Ouah  Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] 162492 
Je ne savais pas que Goro Miyazaki avait l'intention de faire un film de "Hôjôki-shiki" de Hatta.
Tu te rappelles bien un peu avant Noël 2012, tu as posté des commentaires sur "Notes de ma cabane de moine"(Hôjôki) de Kamo no Chômei.
"Hôjôki-shiki" est un journal d'une réflexion de Hotta dans le bombardement intense de mars 1945 en relisant le livre de Chômei. Ce n'est même pas le roman.
Si Goro Miyazaki réussi à son pari, son film pourra devenir un nouveau "tombeau de lucioles".
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:50

J'ai fini par le voir, moi aussi. Un joli film, vraiment réussi. Forcément différent par certains aspects du conte originel, mais c'est par essence le genre de récits qui appelle des variations. Peut être par moments vers la fin, cela tire un peu sur la corde sensible du spectateur, mais c'est la seule petite restriction que je verrais. Les dessins sont magnifiques, très inventifs, par moments stylisés. Cela peut se voir à tout âge avec plaisir. Je dirais que c'est le film plaisir par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:56

Vu il y a un moment.
La chanson revient encore me hanter parfois.

C'était doux, tragique, beau (les dessins sont mieux que tous ces trucs numérisés à mort et lisses qui sont devenus habituels).

Une beau conte que je reverrais avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:32

Queenie a écrit:
Vu il y a un moment.
La chanson revient encore me hanter parfois.

C'était doux, tragique, beau (les dessins sont mieux que tous ces trucs numérisés à mort et lisses qui sont devenus habituels).

Une beau conte que je reverrais avec beaucoup de plaisir.

C'était étonnant que tu ne l'aies pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:04

Ah, je suis très contente que vous ayez aimé ce dessin animé, Arabella, Queenie.

J'ai découvert cet été en feuilletant son livre dans une librairie qu'Isao Takahata et Kenzaburô OE étaient dans la même classe de la littérature française à l'Université de Tokyo. Je ne le savais pas. C'est vrai qu'ils ont le même âge.
Je croyais aussi depuis longtemps que "Nausicaa" et "Princess Mononoké" de Miyazaki devaient être sous l'influence des œuvres de Kenzaburô OE.
Alors qu'Isao Takahata a beaucoup influencé Miyazaki quand ils étaient jeunes, j'ai l'impression que Takahata n'est pas très ami avec OE. Plutôt une rivalité ? Mais je ne suis pas sûre...

Pour Arabella,
J'ai acheté "Nostromo" et "Lord Jim" récemment. content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyVen 12 Sep 2014 - 17:35

Ariane SHOYUSKI a écrit:


Pour Arabella,
J'ai acheté "Nostromo" et "Lord Jim" récemment. content

On voit à ce point que c'est l'un de mes auteurs fétiches ? jemetate


En ce qui concerne ce film, je vais voir peu de dessins animés, j'ai été tenté à cause du Conte du coupeur de bambou que j'ai lu récemment. Et je ne regrette vraiment pas. Dans l'introduction de mon édition du Conte, il est dit que tous les enfants connaissent ce conte au Japon. Est-ce vrai, Ariane ? On te l'a raconté dans ton enfance ? Et tu l'as raconté à ta fille ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Espoir postal
plouf


Messages : 29
Inscription le : 17/02/2015

Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:12

Quelle fulgurance à la fin dans la vision de la princesse Kaguya
J'en ai eu la larme aux yeux. j'ai trouvé le film d'une incroyable justesse où le fond et la forme vont parfaitement bien ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://empreinte1.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty
MessageSujet: Re: Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]   Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conte de la princesse Kaguya [Isao Takahata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaud Desplechin
» Giuseppe Conte [Italie]
» Le conte du coupeur de bambou (Anonyme)
» Boris Vian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: