Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Harry Gruyaert [photographe]

Aller en bas 
+5
Queenie
Marko
animal
kenavo
églantine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:28

Harry Gruyaert [photographe] A310

Harry Gruyaert (né en 1941 à Anvers) est un photographe belge.

Il est membre de l'agence Magnum Photos depuis 1981.


Lien actuphoto
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:41

Citation :

Prises dans différentes régions du Maroc, les photographies de Gruyeart disent le quotidien des petites gens. Les scènes qui y sont décrites sont d'une telle réalité, mais surtout d'une telle beauté artistiques inégalée. Il ne s'agit nullement de photos documents à vocation de répertoriation ou de consignation mais de moments de la vie figés par un regard d'artiste. On imagine tout le travail qui a présidé à une telle démarche, dont l'observation et le regard aiguisé du photographe constituent l'essentiel. Le photographe se déplace sans cesse, passe d'une ville à une autre, changeant à chaque fois de paysage, d'ambiance, de lumière et de couleurs. Les jeux d'ombre et de lumière ainsi que le fabuleux spectacle des couleurs sont autant de voyages dans le temps et dans l'espace. Quant à la disposition des personnages sur les photos, elle n'est jamais fortuite quoique toujours spontanée. Les silhouettes profilent discrètement, sans jamais s'exhiber ou se donner à voir. Le photographe est toujours à la recherche du moment propice pour tirer à la cible et la figer à jamais. La recherche de l'angle adéquat et de la meilleure luminosité pour une parfaite harmonie de tous ces éléments fait appel à une dextérité et à un savoir-faire dont seuls les artistes de la trempe de Gruyeart disposent. Une maîtrise acquise à grand renfort d'études et de pratique et aussi de voyages. Des voyages qui le mènent vers le Maroc pour la première fois en 1965. Et ce fut le coup de foudre. Après, il ne se lasse de revenir se ressourcer à sa lumière à nul autre pareille. Kenza ALAOUI SOURCE / L'économiste .
Harry Gruyaert [photographe] B3a90810
Harry Gruyaert [photographe] 98efbd631cc5ab5991b38031f1b3bbcb
Harry Gruyaert [photographe] 6d29497c9bbbb30a07824a133eedfd7b
Harry Gruyaert [photographe] 05265d10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:47

merci pour ce fil
lors du moment que je l'avais découvert, pas envie de le faire Wink
c'était avec sa série des plages/rivages drunken

Harry Gruyaert [photographe] A726

Harry Gruyaert [photographe] Aa86

Harry Gruyaert [photographe] A727
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:54

Hé hé merci Kena de continuer  cheers :
Ce que j'aime dans ce photographe c'est qu'il sait changer complètement de registre ....et toujours autant de talent !
Ta série me plait bien évidemment beaucoup aussi ( peut-être plus que son regard sur le Maroc d'ailleurs même si j'ai fait le choix d'ouvrir son fil avec une série au Maroc : je crois que je garde toujours ce que je considère comme le meilleur pour la fin !  rire )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:11

moi aussi je recolle celle qui me plait :

Harry Gruyaert [photographe] Xpo_f410
Harry Gruyaert, Quartier de la Gare du Midi, Bruxelles


Dernière édition par animal le Mer 2 Juil 2014 - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMar 1 Juil 2014 - 23:36

animal a écrit:
moi aussi je recolle celle qui me plait :

Harry Gruyaert [photographe] Xpo_f410
Harry Gruyaert, Quartier de la Gare du Midi, Bruxelles
On dirait du Ozu!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMer 2 Juil 2014 - 6:50

animal a écrit:
moi aussi je recolle celle qui me plait

ah oui, j'aime bien aussi ses visions urbaines, comme celle-ci p.ex.

Harry Gruyaert [photographe] A736
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:52

Merci pour cette découverte !

Harry Gruyaert [photographe] A052b110
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:32

Harry Gruyaert [photographe] 9106c910
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:16

L'Irlande, comté de Kerry, 1988
Harry Gruyaert [photographe] A26
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:35

merci pour la découverte ! un grain très particulier (surtout sur les photos de plage et les trois premières au Maroc) et des contrastes absolument hallucinant !! très très très intéressant ! merci les Parf' !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptySam 5 Juil 2014 - 15:21

églantine a écrit:
L'Irlande, comté de Kerry, 1988

Superbe!

Plutôt triste, désenchanté. On pense à l'univers de Hopper. J'adore, merci Eglantine!

Harry Gruyaert [photographe] 1330210

Harry Gruyaert [photographe] Ostend10
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:47

Harry Gruyaert [photographe] C765f210Harry Gruyaert [photographe] 633fb75f788a442545edda4062c850ceHarry Gruyaert [photographe] E8eb6210Harry Gruyaert [photographe] E535e532b5ce21d8dcc1be21e188daa9
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptySam 18 Avr 2015 - 11:32

Harry Gruyaert [photographe] Aaaa165

15.04.2015 - 14.06.2015
Maison Européenne de la Photographie

site

Citation :
Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. Vers l’âge de 20 ans, fuyant une Belgique qu’il jugeait trop étroite, il décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité.
Dans les années 1970-1980 avec les Américains Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, Harry Gruyaert est un des rares pionniers européens à donner à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde.

Cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie est sa première rétrospective.




comme toujours, un PhotoPoche peut être une bonne entrée dans son oeuvre:

Harry Gruyaert [photographe] Aaaa166

Citation :
La photographie en couleurs ne s'est véritablement développée que tardivement dans l'histoire du médium, le noir et blanc exerçant une forme de magistère quant aux canons de l'art photographique.
Si Eggleston ou Meyerowitz l'abordèrent avec attention, Harry Gruyaert en a exploré concrètement toutes les potentialités, s'attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la"matière couleur" imposait au spectateur et à l'opérateur.
Ses fréquents voyages en Egypte, en Inde, au Maroc ou aux Etats-Unis comme reporter lui ont permis de perfectionner sa technique des paysages urbains, maritimes ou ruraux, produisant des images d'une éclatante beauté que rehausse encore sa maîtrise de la composition et du cadrage.
Son influence sur la création contemporaine est unanimement reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:48

J'aime beaucoup ces photos, contente de découvrir (seulement maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Harry Gruyaert [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Harry Gruyaert [photographe]   Harry Gruyaert [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Gruyaert [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Mathews
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» Joanne Kathleen Rowling
» Harry Wu Hongda
» Harry Crews

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: