Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nos lectures de juillet 2014

Aller en bas 
+41
Chamaco
Chiara
Alwenn
lullaby
uolav
silou
domreader
Aeriale
Bédoulène
anagramme
jack-hubert bukowski
Queenie
Ariane SHOYUSKI
Chymère
Sullien
Sigismond
rejeton
oceanelys
unmotbleu
Avadoro
Hanta
Maline
coline
Max
tina
darkanny
eXPie
Le Bibliomane
Arabella
topocl
pia
tom léo
Epi
shanidar
bix229
colimasson
Marko
Dreep
églantine
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:49

shanidar a écrit:
Paradiso de José Lezama Lima. Drôle, déroutant, une vision et une écriture uniques... à suivre...
Et en plus, un pavé !
Didier Coste, le traducteur a consacré un millier et demi d' heures, et il avoue qu' il n' a pas pu résoudre
tous les problèmes de fidélité ou de lisibilité.
Il fallait etre gonflé pour publier un tel livre à Cuba en 1966. Il fit scandale. Mais ce n' est rien un scandale. Je me demande comment il a pu le faire éditer...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:56

bix229 a écrit:

Il fallait etre gonflé pour publier un tel livre à Cuba en 1966. Il fit scandale. Mais ce n' est rien un scandale. Je me demande comment il a pu le faire éditer...

en effet... Very Happy 
Je cite " Ce livre fit scandale à Cuba. Le lendemain de sa première publication, en 1966, on n'en trouvait plus un exemplaire dans les librairies de La Havane. L'auteur, José Lezama Lima, né en 1910, connu des Cubains pour les revues littéraires qu'il avait fondées, ses poèmes et sa verve, déclarait : « Si la révolution est puissante, elle peut tout assimiler, même Paradiso ». À l'étranger, le roman fut salué comme un chef-d'œuvre.3
source
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:02

Chiara a écrit:
Je viens de finir l'Enfant chat de B.Beck  sourire 
Vais certainement relire McIlvanney et retrouver avec plaisir Jack Laidlaw.


 content 

animal a écrit:
Chiara a écrit:
Je viens de finir l'Enfant chat de B.Beck  sourire 
on te retrouve bientôt sur le fil de l'auteur ?  clown 

Oui Chiara..tu peux nous faire un gentil p'tit commentaire? Parce que je dois dire que j'ai été assez flemmarde sur ce coup-là.... dentsblanches 

Dreep a écrit:
Prochaine lecture, j'hésites...

L'homme sans qualités de Musil
Don Quichotte de Cervantès
Ada ou l'ardeur de Nabokov
Pierre ou les ambiguïtés de Melville
La Fonction du balai de David Foster Wallace
A l'est d'Eden de Steinbeck
Terminus Radieux d'Antoine Volodine
Anaconda de Quiroga
Le château de Kafka
Aurélien d'Aragon
L'Education sentimentale de Flaubert

C'est trop dur...

Tu m'avais pas dit que tu allais lire Pierre ou les ambiguïtés?  dentsblanches Enfin dans ta liste L'éducation sentimentale me plairait bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:06

Je viens de terminer Le Feu sur la montagne : Edward Abbey.

Un vrai choc ! Littéraire, mais aussi émotif et affectif. J' en parlerai un peu mais pas trop...
Ce livre-là, il faut le découvrir soi-meme...Si on en a envie.

Mais on en est récompensé !

Et puis, je comprends mieux pourquoi il jouit du respect et de l' admiration qu' il mérite !

En tant qu' écolo et qu' écrivain.
J' ai vu que Gallmeister  avait aussi édité Les combattants de L' Arc-en-ciel de Robert Hunter.
Hunter est l' un des fondateurs de Greenpeace et c' est lui qui conduisit la première expédition du
Rainbow Warrior.
Je vous dirai pourquoi j' y ai pensé en lisant le livre d' Abbey.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:25

Petit détour obligé par l' Italie :

Lunes : Piero Meldini.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:36

Tiens bah j'avais dis que Paradiso me tentait aussi...

Oui, c'est bien le problèmes, tous ces livres sont dans mes petits papiers.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:02

shanidar a écrit:
Paradiso de José Lezama Lima. Drôle, déroutant, une vision et une écriture uniques... à suivre...

Tu m'intrigues!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:05

bix229 a écrit:
Je viens de terminer Le Feu sur la montagne : Edward Abbey.

Un vrai choc ! Littéraire, mais aussi émotif et affectif. J' en parlerai un peu mais pas trop...
Ce livre-là, il faut le découvrir soi-meme...Si on en a envie.

Mais on en est récompensé !

Tu me tentes!

Quant à moi, avnat d'enviager un petit polar sourire , je fais une re-lecture: Samedi de Mc Ewan
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:26

Dreep a écrit:
Prochaine lecture, j'hésites...

L'homme sans qualités de Musil
Don Quichotte de Cervantès
Ada ou l'ardeur de Nabokov
Pierre ou les ambiguïtés de Melville
La Fonction du balai de David Foster Wallace
A l'est d'Eden de Steinbeck
Terminus Radieux d'Antoine Volodine
Anaconda de Quiroga
Le château de Kafka
Aurélien d'Aragon
L'Education sentimentale de Flaubert

C'est trop dur...

Je conseille Musil. Comme il faut du temps pour le lire et que c'est l'été, c'est le bon moment pour se lancer !  Cool 

Et tiens, tu me rappelles que Le Château est dans ma LAL depuis longtemps, mais que je n'ai pas encore pris le temps de l'acheter/l'emprunter et le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 19:58

Dreep a écrit:
Prochaine lecture, j'hésites...

L'homme sans qualités de Musil
Don Quichotte de Cervantès
Ada ou l'ardeur de Nabokov
Pierre ou les ambiguïtés de Melville
La Fonction du balai de David Foster Wallace
A l'est d'Eden de Steinbeck
Terminus Radieux d'Antoine Volodine
Anaconda de Quiroga
Le château de Kafka
Aurélien d'Aragon
L'Education sentimentale de Flaubert

C'est trop dur...

Fiou, quelle liste ! Comme kenavo, je te conseillerais Musil... mais vus les concurrents, tu ne risques pas grand chose à en choisir un autre !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:40

Je me réjouis de retrouver Hubert Mingarelli avec "L'homme qui avait soif"
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:04

Après La Maison dans l'Arbre (Kakuta Mitsuyo ; vraiment bien), j'ai commencé Coriolan (Shakespeare).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptySam 26 Juil 2014 - 1:54

Nuages flottants de Hayashi Fumiko. Intéressant pour avoir une idée du Japon d'après-guerre, mais je reste sur ma faim. Les personnages tournent en rond, changent d'avis comme de chemise et sont enfermés dans une spirale de regrets et de déchéance annoncée.
J'en suis à la 150ème page (sur 400), et j'espère quelques rebondissements. Parce que les voir se chamailler et tergiverser encore sur 250 pages risque de me paraître long.

Ariane, sur la quatrième de couverture il est dit que ce roman est très connu au Japon, est-ce effectivement le cas ? L'as-tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptySam 26 Juil 2014 - 8:07

Armor-Argoat a écrit:
Nuages flottants de Hayashi Fumiko. Intéressant pour avoir une idée du Japon d'après-guerre, mais je reste sur ma faim. Les personnages tournent en rond, changent d'avis comme de chemise et sont enfermés dans une spirale de regrets et de déchéance annoncée.
J'en suis à la 150ème page (sur 400), et j'espère quelques rebondissements. Parce que les voir se chamailler et tergiverser encore sur 250 pages risque de me paraître long.

Ariane, sur la quatrième de couverture il est dit que ce roman est très connu au Japon, est-ce effectivement le cas ? L'as-tu lu ?
Ah, je l'ai dans ma PAL...
Il a effectivement été très connu (mais l'est-il encore actuellement ? est-il encore lu au Japon ?), et ce d'autant plus qu'il est à la base d'un des grands films de Naruse (et que Hayashi Fumiko a écrit deux autres livres également adaptés par Naruse).

J'attendrai que tu nous dises si ça s'améliore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 EmptySam 26 Juil 2014 - 9:08

tom léo a écrit:
Je me réjouis de retrouver Hubert Mingarelli avec "L'homme qui avait soif"

Il me dit bien ce livre, j'aime beaucoup la sobriété de Mingarelli qui dit tellement avec si peu de mot. Je suivrai ton com Tom Léo!

Sinon, j'ai laissé pour l'instant le Béatrice Beck (La petite Italie) qui ne m'emballait pas plus que ça. Et je commence Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet 2014
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de juillet 2014
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: