Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [BD] Wilfrid Lupano

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:42

[BD] Wilfrid Lupano A18

Citation :
Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né le 26 septembre 1971 à Nantes.

Né à Nantes, il a cependant passé une grande partie de sa vie à Pau, où il vit à nouveau aujourd'hui, après avoir passé plusieurs années à Toulouse.

Après un baccalauréat de littérature, ainsi qu'une année de philosophie à la Sorbonne, il passe une licence d'anglais.

La bande dessinée a toujours fait partie de sa vie. Cela lui a permis de s'immerger très jeune dans les techniques narratives et la construction de scénario inhérentes à la BD. Mais c'est par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu'il s'est forgé de réelles compétences en matière d'imaginaire et de narration. Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il rencontre Roland Pignault et Fred Campoy, avec qui il fait ses premières armes comme scénariste, en développant avec eux un personnage dans l'Amérique du XIXe siècle : ainsi est né Little Big Joe. Il puise son inspiration dans les bars et autres lieux de vie nocturne. Ce sont pour lui de formidables laboratoires de la nature humaine, où la réalité dépasse bien souvent la fiction.

Ses influences sont nombreuses et vont du cinéma, avec les frères Coen, Mc Quarrey, Jacques Audiard, Bertrand Blier, à la littérature classique et la science-fiction.

Il obtient le prix des Libraires de BD 2014 pour Les Vieux Fourneaux
Source: Wikipédia

Une BD géniale sortie en avril (il en a peut-être déjà été question ici):

Illustrations: Paul Cauuet
[BD] Wilfrid Lupano 41jtxk10

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet.

"Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel."

C'est une histoire à la fois drôle et touchante servie par des dialogues truculents qui font mouche et par un dessin expressif. Un road trip réjouissant qui donne une autre idée de la vieillesse et propose une vision intelligente de l’amitié, des idéaux, d’une société qui part à la dérive.
Un seul défaut : complètement addictif.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:44

Je suis d'accord à 100% !
Cette BD est un régal.
Ces vieux aux caractères bien trempés, qui n'ont pas peur de bousculer le monde autour d'eux. Et on a envie de partir illico presto avec eux, dans leur guimbarde ! Histoire de révolutionner le monde !

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:58

et hop dans le panier... vous donnez furieusement envie...
on va pouvoir ouvrir un fil avec ces messages par après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyMar 1 Juil 2014 - 20:39

Queenie a écrit:
Je suis d'accord à 100% !
Cette BD est un régal.
Ces vieux aux caractères bien trempés, qui n'ont pas peur de bousculer le monde autour d'eux. Et on a envie de partir illico presto avec eux, dans leur guimbarde ! Histoire de révolutionner le monde !



Ouiiiii, c'est tout à fait ça. Le tome 2 est annoncé en octobre cheers .

Note, note Kenavo swing .
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyMer 2 Juil 2014 - 15:47

je n'ai pas encore le livre, mais comme annoncé, j'ai divisé les messages pour en faire un nouveau fil, surtout après que j'ai vu que c'est aussi lui qui est responsable pour le scénario du fabuleux Singe de Hartlepool,
commentaires sur le fil de Jérémie Moreau
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:07

kenavo a écrit:
je n'ai pas encore le livre, mais comme annoncé, j'ai divisé les messages pour en faire un nouveau fil, surtout après que j'ai vu que c'est aussi lui qui est responsable pour le scénario du fabuleux Singe de Hartlepool,
commentaires sur le fil de Jérémie Moreau

Je me disais bien que j'avais déjà vu son nom quelque part...
Réservé Les vieux fourneaux à la bibli.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:23

Ayé, ai lu.

Les vieux fourneaux – Tome 1 : Ceux qui restent (2014) de Lupano et Caeuuet


[BD] Wilfrid Lupano Couv29

Des questions intéressantes sont soulevées en partant du postulat : « c’était mieux avant ». Qu’en pensent ceux qui restent ? On a l’impression que ceux-ci sont les pires et que ce qu’ils pensent ne vaut pas grand-chose en matière d’éthique contemporaine, avant de découvrir que ceux qui sont déjà partis n’avaient pas forcément un comportement irréprochable non plus.


Dans un gros maelström de compassion et de tolérance légèrement piquantes, Lupano et Caeuuet œuvrent finalement à véhiculer de manière drôle et impolitiquement correcte le concept péniblement moralisateur selon lequel nos vies constituent en elles-mêmes un péché.


(attention : un jeu se cache dans le nom de l’usine de bonbons Garan-Servier… saurez-vous le reconnaître ? pour qui souhaiterait estimer le niveau de subversion de cet album hésitant sans cesse entre légèreté et condamnation, voilà un bon indice d’évaluation.)


[BD] Wilfrid Lupano Lvf210


Citation :
Je vais vous dire le fond de ma pensée, les cons. Si y avait pas Sophie, j’prendrais une louchée de bonbons Garan-Servier avec un litre de poire et j’m’en irais retrouver ma Lucette.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:25

Bon, et alors les lectrices, vous êtes motivée pour vous procurer le deuxième tome bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:48

Ouiii !
J'crois que c'est prévu pour octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:36

tout à fait, annoncé pour le 24 octobre  miammiam 
hâte de voir la suite, j'ai adoooooré ce premier volet
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:24

Images: Paul Cauuet

[BD] Wilfrid Lupano Sans-t11


Les Vieux fourneaux 2.

Ce second tome confirme les qualités du premier même s’il est un tout petit peu en-dessous à cause du grand nombre de personnages et d’intrigues qui se mêlent.
C’est cependant avec un plaisir renouvelé que l’on retrouve les histoires de ces vieux copains contestataires. Ce second tome suit le même schéma que le premier car là aussi, un événement ramène le passé à la surface et va permettre par l’intermédiaire de retours en arrière de mieux comprendre la vie des protagonistes. Ici, c’est Pierrot l’anar de « Ni Yeux ni maître » qui est confronté à des épisodes douloureux de sa vie. Le fait de suivre ce personnage donne lieu à de savoureuses scènes de sabotages de réunions politiques, d’ « attentats gériatriques » croquignolets.
Les dialogues sont toujours aussi savoureux, le dessin toujours aussi expressif (avec même des planches entières très réussies sans aucune parole), le tout au service d’une vision engagée qui se moque des fausses valeurs. Et puis une BD qui montre une hackeuse de 90 ans qui tente de lancer une attaque virale sur le blog de Nadine Morano cela ne peut pas être mauvais.
Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyLun 10 Nov 2014 - 7:05

merci pour ton commentaire... très envie de retrouver 'les vieux' moi-même... va falloir que le père Noël s'en charge pour le livrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:55

Images : Grégory Panaccione

[BD] Wilfrid Lupano A176
Un océan d’amour
Citation :
Présentation de l’éditeur
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Grand, grand, GRAND coup de cœur pour cette BD sans mots… mais tout plein de sentiments, rires, belles planches, bonnes idées.

Un tourne-page qu’on ne peut pas mettre de côté avant qu’on est arrivé à la fin.

J’ai le grand sourire rien qu’en pensant au voyage de cette Bigoudène qui fait un voyage du monde pour retrouver son mari perdu en mer et transmet un peu partout la culture bretonne où elle passe et arrive même à charmer Fidel Castro… faut le voir pour le croire ce que ces deux-là ont inventé !

Sublime !!!


[BD] Wilfrid Lupano A177

[BD] Wilfrid Lupano A178
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:29

ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano EmptyLun 8 Déc 2014 - 6:33

si tu as l'occasion d'y jeter un oeil... faut le faire
cela m'a surtout impressionné comment ils arrivent à raconter cette histoire sans une parole...
mais dans ce cas, il y a eu plein de "bulles" dans ma tête lors de la lecture... c'est vraiment fascinant...

et j'ai vu que cette BD se trouve dans la sélection pour la compétition à Angoulême de 2015, même si elle ne va pas décrocher un des grands prix, les deux auteurs méritent une mention spéciale pour l'idée de la Bigoudène qui installe un stand de crêpes sur un paquebot de croisière et instruit les nanas à bord la dentelle bretonne mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Wilfrid Lupano Empty
MessageSujet: Re: [BD] Wilfrid Lupano   [BD] Wilfrid Lupano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Wilfrid Lupano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: