Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Marguerite Audoux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marguerite Audoux Empty
MessageSujet: Marguerite Audoux   Marguerite Audoux EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:42

Marguerite Audoux A11

Citation :
Marguerite Audoux (1863-1937) est une romancière française, connue pour le succès et l'influence de son roman Marie-Claire
source et suite



Marie-Claire

Une oeuvre incontournable du début de siècle, vivement louée par Octave Mirbeau et récompensée du prix Femina de l'époque.
Traduite partout et injustement tombée dans l'oubli aujourd'hui.
1910

C'est l'histoire autobiographique de l'auteur, orpheline passant d'un établissement pour jeunes filles à une vie de couturière, puis de bergère. C'est donc toute la ruralité de ce temps là qui défile, en pays de Sologne, au rythme lent de la nature, des saisons et des conventions humaines : religion, discipline morale et malgré tout, joyeuseté de l'enfance.

Il y a dans ces pages une douceur, une poèsie, une dimension nostalgique et heureuse, fascinantes.
L'écriture sobre vise juste.

Tel cet aveu d'amoureux s'adressant à Marie-Claire : "je suis un avare ayant retrouvé son trésor".
Hélas, pour des raisons sociales, il la fuira pour épouser quelqu'un de son "rang" de propriétaire foncier.

S'ensuivent des pages sublimes sur le chagrin d'amour vécu dans son hébétude. Un moment suspendu.

C'est fabuleux.

Tout est en sourdine, mais la mélodie est entêtante.

Dans notre monde qui va vite et qui abîme toutes les délicatesses, il est urgent de relire MA, vous aurez la sensation d'entrer dans un tableau de Millet...


 coeur coeur coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Marguerite Audoux Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Audoux   Marguerite Audoux EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:59

Encore une belle découverte Tina, décidément tu dans une série exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marguerite Audoux Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Audoux   Marguerite Audoux EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:10

Ma "rencontre" avec Mirbeau est décisive.
Quant à Pessoa, je peux arrêter de lire après lui, il dit tout...


Oui, le bonheur existe. Je suis dedans.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Marguerite Audoux Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Audoux   Marguerite Audoux EmptyJeu 3 Déc 2015 - 16:01

Marie-Claire
Lecture audio pour moi ...

Quel petit bijou !
Et en plus si ce n'était pas une voix masculine , j'aurais presque cru que c'était la Sainte Vierge qui me racontait cette histoire !  rire
C'est d'une pureté absolument renversante ....enfin , en lisant à travers les lignes et au- delà même peut-être de ce que Marguerite Audoux a voulu laisser comme trace autobiographique , on y découvre aussi et surtout un éveil des sens mutilé par une éducation et un contexte religieux .
Mais lu au premier degré c'est un vrai bain de jouvence !
L'écriture est aussi fraîche que les gouttes de rosée  du matin sur la verte prairie !
J'ai adoré !!!!  aime  aime  aime
Tina : bisous Merci pour la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Audoux Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Audoux   Marguerite Audoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Audoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Bonnevay
» Marguerite Duras
» [BD] Marguerite Abouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: