Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Thornton Wilder

Aller en bas 
+3
darkanny
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 12 Juil 2014 - 13:42

wilder - Thornton Wilder Aa93

Thornton Niven Wilder, né le 17 avril 1897 à Madison dans le Wisconsin et mort le 7 décembre 1975 à Hamden dans le Connecticut, est un dramaturge et romancier américain.
Son chef-d'œuvre au théâtre est Our Town.
Il a remporté trois prix Pulitzer et un National Book Award.
Source : Wikipédia


Bibliographie

Romans
1926 La Cabale
1928 Le Pont du roi Saint-Louis/Le Pont de San Luis Rey
1930 La Femme d'Andros
1935 En voiture pour le ciel
1948 Les Ides de Mars
1973 Monsieur North

Théâtre
1931 Un long dîner de Nöel
1938 Notre petite ville
1954 La Marieuse
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 12 Juil 2014 - 13:42

wilder - Thornton Wilder Aaa34 / wilder - Thornton Wilder Aa94
Our Town / Notre petite ville
Citation :
Présentation de l’éditeur
Grover's Corner pourrait être n'importe quelle petite ville du monde, à n'importe quelle époque. La vie quotidienne qui s'y déroule peut paraître monotone, pourtant elle est différente chaque jour. Au-delà d'un tout petit monde qui s'affaire, au-delà des jeux et des répétitions de la chorale, des mariages, des naissances, des funérailles, l'auteur Thornton Wilder y développe un grand thème : celui de l'appartenance. Appartenance à la famille, à la communauté, à la nation. Notre petite ville a été présentée pour la première fois au Théâtre Henri Miller à Broadway en 1938. Elle est par la suite devenue « le » grand classique de la dramaturgie américaine. Et si Notre petite ville est la pièce nationale des Américains, elle est aussi un miroir pour tous les publics du monde entier.

Je suis étonnée qu’il n’y ait pas encore de fil pour cet auteur. Je sais bien que le théâtre n’est pas la prédilection de bon nombre de parfumés, mais quand même, Thornton Wilder ! C’est un classique et au moins Notre petite ville devrait faire partie des lectures qu’on envisage de lire.

C’est universel, c’est intemporel et c’est tout bon.
« Seize the day » (saisie le jour) pourrait être la devise de cette pièce. À travers des gens tout à fait ordinaire (auxquelles Wilder donne en quelque sorte une opportunité de se manifester en tant que personnalités individuelles) il montre qu’il faudrait vivre plus attentivement et saisir même les petits événements quotidiens. Le temps qui nous est donné sur terre est si court, faudrait pas l’oublier pendant qu’on vit… ce qu'on fait souvent parce qu'on se croit immortel.

Publié en 1938, les différents actes se situent en 1901, 1904 et en 1913, cette pièce garde toute l’actualité et peut être lu comme document moderne de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 12 Juil 2014 - 13:43

wilder - Thornton Wilder Aaa35 / wilder - Thornton Wilder Aa95
The Bridge of San Luis Rey/ Le Pont de San Luis Rey
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le 20 juillet 1714 à midi, le plus beau pont de tout le Pérou, une passerelle de corde inca, se rompt. Cinq voyageurs sont alors précipités dans le vide, sous les yeux du Frère franciscain Genièvre, qui voit dans cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec rigueur l'existence vengeuse de Dieu.
Quel hasard rassemble les victimes et les jette au gouffre ? Châtiment ou récompense ? Selon le Frère Genièvre, l'examen de conscience et l'étude de la vie des victimes mettra au jour la raison de leur chute.
Le Pont de San Luis Rey est un grand classique de la littérature américaine, prix Pulitzer du Roman en 1928 et dont le succès n'a jamais été démenti depuis. Ce roman est le coup de maître d'un écrivain-débutant : Thornton Wilder n'a que trente ans au moment de la parution du roman.

Information sur wikipedia.fr
Citation :
Le récit est basé sur deux personnages historiques, Manuel de Amat y Juniet, vice-roi du Pérou, et sa maîtresse une chanteuse d'opéra, Camila Périchole (Micaela Villegas de son vrai nom) qui a inspiré une nouvelle à Prosper Mérimée : Le Carrosse du Saint-Sacrement.
mais l’intention de Thornton Wilder va plus loin que cela, il se pose surtout la question « Is there a direction and meaning in lives beyond the individual's own will? »
(est-ce qu’il y a dans les vies une direction et un sens en dehors de la propre volonté individuelle)

Après le premier chapitre avec l’écroulement du pont, l’auteur va ensuite mettre en évidence chacune des cinq personnes qui ont trouvé la mort dans cet accident. Aucun d’eux n’avait ‘mérité’ de mourir ainsi, chacun était un membre ‘valable’ de la société et surtout ils étaient tous en route vers un projet/un futur prometteur…

Livre qui ouvre plein de questions à travers un récit assez court et dense et qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Lors de la cérémonie commémorative pour les victimes anglaises lors des attaques du World Trade Center à New York, Tony Blair a lu les dernières phrases de ce livre… il n’y a pas une meilleure preuve que le livre a gardé tout au long des années son actualité

“But soon we shall die and all memory of those five will have left the earth, and we ourselves shall be loved for a while and forgotten. But the love will have been enough; all those impulses of love return to the love that made them. Even memory is not necessary for love. There is a land of the living and a land of the dead and the bridge is love, the only survival, the only meaning”
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 12 Juil 2014 - 13:48

J'aimerais bien voir la pièce de théâtre dont tu parles au-dessus... Je regarderai les programmations un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 12 Juil 2014 - 13:59

Marko a écrit:
J'aimerais bien voir la pièce de théâtre dont tu parles au-dessus... Je regarderai les programmations un peu partout.

l'éditeur dit sur sa 4ème de couverture que cette pièce se joue encore aujourd'hui chaque jour quelque part en Amérique... je n'ai pas pu trouver confirmation pour cette information sur d'autres sites... mais néanmoins, elle doit figurer encore aujourd'hui parmi les pièces qui valent la mise en scène et je suis certaine qu'elle devrait aussi se faire quelque part en France, en tout cas je l'espère, elle est extra (et non seulement à cause de la forme tout à fait exceptionnelle, le chef de plateau qui figure dès le début parmi les acteurs sur scène, s'adresse au public, met en place les quelques meubles qui font le décor - il n'y a pratiquement "rien" sur scène, même les acteurs n'ont pas de livres sur eux quand il s'agit de les porter, ni des assiettes quand il faut faire semblant de manger... Thornton Wilder était convaincu que l'IDEE devrait suffire, pas besoin de VOIR cela sur scène Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:36

wilder - Thornton Wilder A12 / wilder - Thornton Wilder A11
Theophilus North / Mr. North
Citation :
Présentation de l’éditeur
Il s'appelle Theophilus North. IL a vingt-neuf ans en 1926, quand il démissionne de l'enseignement et s'installe pour la saison à Newport, une station balnéaire utlra-chic de la côte Nord-est des Etats-Unis. Jeune homme bien sous tous rapports, Mr North traverse la vie avec la désinvolture et le cynisme qui souvent accompagnent l'élégance naturelle des âmes inquiètes. Ayant, dans son enfance, successivement rêvé d'être saint, anthropologue, archéologue, détective, comédien, magicien, amoureux, aventurier et enfin, homme libre, il endossera à Newport, durant quelques mois, quelques-uns de ces rôles jusque-là laissés à son imaginaire. Il deviendra ainsi tour à tour enquêteur, redresseur de torts, confesseur, déjouera des sordides complots et ramènera la paix dans des ménages en crise...
L'Amérique des nostalgies, où vie facile rime avec tragique, mise en mots par un esthète de l'humour froid. Mr North, adapté pour le cinéma par Danny Huston  est un formidable roman de mœurs et paradoxalement, d'aventures.

Il doit y avoir bien vingt ans que j’ai vu le film Mr North qui m’avait bien plu à cause de ma prédilection pour les années 20 et le décor d’une de ces sublimes stations balnéaires qu’il y a sur la côte est des Etats-Unis.



Jamais je n’avais pensé de vérifier si ce film aurait une base littéraire. Et voilà qu’avec ma redécouverte de Thornton Wilder j’ai lancé quelques recherches pour voir si j’aurais envie de lire d’autres livres de lui. Et qu’est-ce que j’ai pu trouver ! Mr North existe et c’est lui qui l’a écrit !
Je me suis lancée dessus et tout comme pour le film, je suis sous le charme !!

C’est marrant qu’il y a un ajout en allemand à deux reprises pour cette œuvre : pour le livre, c’est sur l’initiative de Thornton Wilder lui-même qu’on a ajouté à Mr North : Heiliger wider willen (Saint sans le vouloir) et le film a eu Liebling der Götter (le favori des Dieux).
Et en fin de compte c’est très bien trouvé parce que cela « résume » une bonne partie du livre.

Il y a beaucoup de détails autobiographiques dans ce livre, mais contrairement à ce que j’ai pu lire sur quelques sites qu’il s’agissait en tout de faits réels, n’est pas vrai.
C’est le dernier livre que Thornton Wilder a écrit, il avait 76 ans, il était malade et son médecin et sa famille n’étaient plus très confiants pour son sort. Mais il a regagné un peu de son énergie et envie de vivre en écrivant les épisodes autour de Theophilus North (Wilder étant né, il avait un jumeau qui n’a survécu que quelques heures et qui devrait porter le nom de Theophilus, « ce sont ses mémoires », il a dit après la publication, il a donné une vie à ce frère jumeau).

On peut sentir à travers l’écrit l’énergie que Wilder a retrouvé. C’est réjouissant et tout à fait plaisant. Une vraie lecture d’été qui donne le grand sourire. C’est une joie de suivre Teddy lors de ses jours dans cette petite ville et on est curieuse de voir comment il va arriver à s’immiscer dans les familles riches et importantes de Newport.

Trop triste d’avoir dû quitter ces villas si vite… j’avais envie d’y rester pour l’été… heureusement il y a le DVD que je viens de commander… Après toutes ces années ce sera rigolo de retrouver le film !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:35

Tu vas rire (ou pas) c'est un livre que j'ai lu dans ma jeunesse dont je me suis toujours souvenu, et je m'étais dit que je le relirais.

Je l'ai reçu ce matin, dans une belle édition (d'occas bien sûr)

wilder - Thornton Wilder Wilder10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:42

ah oui, j'en ris... quelle belle coïncidence, cette édition semble vraiment être très jolie
Je souhaite que tu vas retrouver les bons souvenirs de ta lecture antérieure...
Theophilus m'a en tout cas mis de très bonne humeur lors de ma lecture et je suis certaine que je vais aussi me le procurer dans une jolie édition (anglaise) (j'ai hébergé la version e-book), je vais relire ce livre... et surtout à partir du moment qu'on connait les personnages, la plupart des chapitres peuvent se lire indépendamment... ainsi on peut se faire le plaisir de lire ici et là seulement un des chapitres... un livre qui va m'accompagner en tout cas les prochaines années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:36

De mon côté, j'ai un livre de lui bien en évidence sur une étagère, que j'hésite à lire depuis au moins 1 an. Mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je ne connaissais pas du tout, mais ton intervention me décide.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:41

je ne saurais pas te dire si c'est un auteur pour toi, mais en tout cas je te souhaite une bonne découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:46

wilder - Thornton Wilder A900

après tant d'années je viens de revoir le film... je suis contente que l'enthousiasme d'antan m'a amené à lire le livre que je trouve aujourd'hui beaucoup plus réussi que le film. Cela reste une bonne adaptation mais il y a tout plein de petites anecdotes et surtout le grand charme de Theophilus qui se perd...
déjà envie de relire le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 6 Sep 2014 - 18:43

J'ai lu moi aussi Mr North et j'ai bien apprécié cette lecture. Teddy, en vacances, mais en réalité courant d'un petit boulot à un autre petit boulot, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer les habitants de Newport, de pénétrer leurs secrets et de jouer une sorte de bon ange, même s'il garde ses distances et son esprit critique. Certains chapitres sont plus réussis que d'autres, c'est inévitable, mais l'ensemble soutient l'intérêt jusqu'au bout. Je n'ai pas trop l'esprit à faire un vrai commentaire, un peu plus étoffé, mais c'est une lecture très recommandable, je pense qu'Aeriale, Pia, et Epi en particulier devraient bien aimer ce livre, ses analyses psychologique, et au final son optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 6 Sep 2014 - 21:41

oh que je suis contente de lire que tu as apprécié, Theophilus ne peut que se faire des amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 6 Sep 2014 - 21:58

C'est vraiment un charmant livre, un grand merci à Darkanny et toi qui m'avez donné envie de le découvrir.

Les autres livres de l'auteur sont dans la même veine, ou celui-ci est-il très spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder EmptySam 6 Sep 2014 - 22:03

Arabella a écrit:
Les autres livres de l'auteur sont dans la même veine, ou celui-ci est-il très spécial ?
comme je l'ai dit dans mon commentaire (et ce que j'ai pu lire dans la postface de mon édition anglaise), ce livre est vraiment un peu à part puisqu'il s'agissait de son dernier livre, il était malade et s'imaginait qu'il allait bientôt mourir... il s'est un peu "défoulé" avec Teddy... mais en même temps, l'écriture lui a donné du grand bien et il s'est bien amusé... je pense que cette joie se ressent à travers le livre

mais j'en suis loin d'avoir tout lu de lui... j'ai entamé encore un autre, mais pas encore tout à fait terminé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wilder - Thornton Wilder Empty
MessageSujet: Re: Thornton Wilder   wilder - Thornton Wilder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thornton Wilder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billy Wilder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: