Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Noir Désir

Aller en bas 
+24
Igor
mimi54
Steven
Sigismond
tina
Maestro
Stargazer
bambi_slaughter
Mordicus
swallow
bix229
Babelle
Epi
Cannelle
K
coline
Bédoulène
Marie
Aeriale
Queenie
Miss Tics
Hindie
Senhal
Piano_Cocktail
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 22:54

Cannelle a écrit:
Citation :
Cantat va remonter sur scène...
Mais...Marie non...

Oui, c'est triste mais Cantat a purgé sa peine, il a payé sa dette à la société comme l'on dit.
Je suis contente aussi qu'il reprenne ses activités avec son groupe.

Bien sûr...parce que tu aimes l'artiste Cantat.
Et moi j'aimais l'artiste Marie et je la revois avec son père sur scène (je l'ai vue deux fois, dans deux spectacles différents: Les lettres à Lou et Comédie sur un quai de gare...Elle me manque dans le paysage du théâtre et du cinéma...
Mais on ne pourra refaire l'histoire de façon à ce que le drame ne survienne pas... Crying or Very sad
Personnellement, je n'y peux rien, je me sentirais incapable de payer un CD ou une place de spectacle de Cantat...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:11

coline a écrit:
Cannelle a écrit:
Citation :
Cantat va remonter sur scène...
Mais...Marie non...

Oui, c'est triste mais Cantat a purgé sa peine, il a payé sa dette à la société comme l'on dit.
Je suis contente aussi qu'il reprenne ses activités avec son groupe.

Bien sûr...parce que tu aimes l'artiste Cantat.
Et moi j'aimais l'artiste Marie et je la revois avec son père sur scène (je l'ai vue deux fois, dans deux spectacles différents: Les lettres à Lou et Comédie sur un quai de gare...Elle me manque dans le paysage du théâtre et du cinéma...
Mais on ne pourra refaire l'histoire de façon à ce que le drame ne survienne pas... Crying or Very sad
Personnellement, je n'y peux rien, je me sentirais incapable de payer un CD ou une place de spectacle de Cantat...
Je pense comme toi Coline, je ne pourrais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:01

Citation :
Faire le chemin de Saint Jacques ou faire le pèlerinage de Saint-Jacques?... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
On peut avoir l'envie, le besoin de faire un tel chemin pour méditer sur soi-même, se reconstruire, se retrouver...ce qui ne débouche pas forcément sur une illumination religieuse...mais n'est pas exclu non plus...

La revue dans laquelle j'ai lu cette nouvelle (qui est digne de confiance, ce n'est pas une feuille de chou) ne le spécifiait pas. Reste que... cette route est tout de même fortement empreinte de religiosité. Quitte à vouloir méditer sur soi-même, il aurait pu le faire à peu près n'importe où - sauf sur la route du whisky, en Ecosse Wink

Citation :
Personnellement, je n'y peux rien, je me sentirais incapable de payer un CD ou une place de spectacle de Cantat...


Je peux comprendre cela et pour tout dire la nouvelle de la reformation du groupe m'a tout de même étonné.
D'un autre côté, il y a pire comme exemple. Dans le cas de Cantat, il s'agit d'un homicide non prémédité et de type passionnel.
Par contre, si on prend le cas du rappeur 50 cents... le type a tout de même à son palmarès quelques meurtres qui, eux, sont loin d'être des accidents. Et même si on me dit qu'il n'a pas eu le choix, qu'il faut replacer les choses dans leur contexte, etc... ça ne l'empêche pas de produire des disques et même (surtout) de miser sur cette réputation de tueur de gang pour son image médiatique. Et je doute qu'il éprouve autant de remords.
Ce n'est pas pour jouer les moralisateurs mais les deux exemples sont tout de même bien différents, non ? Il faut dire que leur public respectif est sans doute bien différent, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Envolée postale
Cannelle


Messages : 245
Inscription le : 20/09/2007
Age : 84
Localisation : Belgique

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:13

Je n'ai pas dit que j'aimais Cantat, Epi. Je suis contente pour lui qu'il reprenne ses activités.
Pour Marie, c'est désolant mais bon, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et je ne me permets pas de juger. Cela a été un drame affreux.
On ne peut malheureusement pas remédier à cette situation.

Je n'achète pas les cd de Noir Désir. Je n'irais pas à ses concerts. Je suis mordue de classique...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 0:15

NoirDez met deux de leurs nouveaux titres en téléchargement gratuit sur leur site officiel :

noirdez.com
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:41

K a écrit:
J'espère que cette nouvelle attitude rédemptrice ne va pas entamer la fougue et la causticité mordante qu'il mettait dans ses chansons. Ce ne serait pas la première fois (hélas !) que la religion récupérerait avec son habituelle opportunisme et ses sentences creuses un homme dont les repères sont amoindris par le chagrin et la culpabilité.
Nul doute que son expérience aura des conséquences sur ses futurs projets et peut-être sa manière d'aborder le groupe mais il ne faudrait pas que celui-ci se voit dénaturé par le problème de conscience de son leader et en vienne à se rebaptiser Désir de Rédemption.
Résiste, Bernard !
Je l'espère tout comme toi K...
Je n'ai pas tout écouté mais les deux premières mises en lignes par Queenie (merci!) paraissent conformes à l'esprit Noirdez'

LeTemps des cerises en tout cas conserve cette tonicité rugueuse et ce ton bien rock propre au groupe. Très bon, j'adore!
On n'est pas des perdants est plus calme mais a aussi cet oeil critique et lucide sur notre société...

Tout ce qui a constitué jusqu'à présent ce groupe. Donc pour l'instant je les retrouve bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 10:46

ça faisait longtemps, et y'a vraiment de bons trucs dans cet album (avec lequel j'ai eu du mal à me familiariser)

Le grand incendie

On retrouve un texte lourd, fort, un chant qui fait bien résonner les mots tout en les laissant couler, et une musique qui colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 19:10

Je suis rentrée dedans assez vite. Pas à la première écoute, c'est sûr, mais avec eux c'est rarement le cas, et c'est plutôt bon signe.
Après, les accords ne nous quittent plus.

Citation :
On retrouve un texte lourd, fort, un chant qui fait bien résonner les mots tout en les laissant couler,

Oui, le phrasé de Cantat est vraiment spécial pour ça et tu l'exprimes bien Queenie. Le genre qui une fois ingéré ne lâche pas facile, qui martèle bien mais "coule" aussi. L'harmonica au milieu y est pour quelque chose surement.

En tout cas ça fait du bien de les réentendre...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:36

Je repense aux réactions de Coline que je partage et je me dis que c'est un double drame pour nous. Peux pas m'empêcher de penser à Marie (petite soeur de nos nuits) quand je réentends le violoncelle sur les soleils qui s'inclinent dans Comme une étoille. Pourtant, pas plus excusable, à mon sens, que ces hommes qui jettent de l'acide sur le visage d'une femme. Il y a quelque chose qui collera toujours à Cantat.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 1:16

Babelle a écrit:
Il y a quelque chose qui collera toujours à Cantat.
C'est aussi mon sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 1:23

Marie semble avoir été aussi victime de sa famille.
Elle pouvait changer de partenaire mais elle restait toujours liée à ceux qu' elle avait connus avant.
Je n' aime pas la mère,meme si je peux la comprendre.
Quant à Bertrand Cantat, lui seul sait ce qui s'est passé et je n' ai pas la
moindre envie de le condamner...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 8:25

Surtout... que quand même... il a été jugé, puni... etc... et y'a une notion qui échappe à beaucoup et souvent : la réinsertion.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 9:02

Bien sûr que quelque chose lui collera toujours à la peau, et c'est surtout lui qui devra vivre avec ça.

Je ne dis pas ça pour l'excuser mais je me rapproche de l'avis de Bix et Queenie...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 10:04

Et moi, de celui de Coline.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:18

Queenie a écrit:
Surtout... que quand même... il a été jugé, puni... etc... et y'a une notion qui échappe à beaucoup et souvent : la réinsertion.

La notion de ré-insertion ne m'échappe pas Queenie...
J'ai seulement devant Cantat une réaction de mère, de mère qui a une fille...Et si un type avait tué ma fille, je n'aimerais pas voir les autres femmes ou filles aduler le monstre qui l'aurait fait souffrir et m'aurait privée d'elle à jamais...En aurait aussi privé ses enfants...Et son père aimant...
De toutes façons, ce que je dis a peu d'importance...Il fait très bien sa ré-insertion sans moi...
D'autant que je ne connais pas la musiquede Cantat...


Dernière édition par coline le Lun 15 Juin 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir Désir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedro Almodovar
» Désir d'histoires...
» Des filles en noir [Jean-Paul Civeyrac]
» Elif Shafak [Turquie]
» L'Amérique en noir et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: