Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Noir Désir

Aller en bas 
+24
Igor
mimi54
Steven
Sigismond
tina
Maestro
Stargazer
bambi_slaughter
Mordicus
swallow
bix229
Babelle
Epi
Cannelle
K
coline
Bédoulène
Marie
Aeriale
Queenie
Miss Tics
Hindie
Senhal
Piano_Cocktail
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:22


(S'il pouvait aussi se ré-insérer dans le français, la grammaire et la syntaxe ce serait super !)
Revenir en haut Aller en bas
bambi_slaughter
Espoir postal
bambi_slaughter


Messages : 31
Inscription le : 03/06/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:25

En ce moment, j'écoutes en boucle Lazy, je l'adore ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:39

Coline, il ne s'agit pas de l'aduler, simplement savoir reconnaître le talent par lui-même en dehors de toute autre notion (charisme du chanteur, sa beauté, son atrocité ...)
coline a écrit:
D'autant que je ne connais pas la musiquede Cantat...
C'est justement là que se trouvent nos divergences de pont de vue.

Moi je ne juge que sa musique. Le reste est décidément trop complexe (pourvu que je ne sois jamais jurée sourire )
...Et c'est vraiment bon ce que j'écoute là (merci Bambi slaughter!)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 9:59

Voilà une de mes fétiches, vraiment :

Joey I
(D'ailleurs, tout l'album Veuillez rendre l'âme... à qui elle appartient, est remplis de trucs de moi)
Joey II

Moi ça me tue des textes et de la musique pareils, qui collent tout si bien. Et cette voix.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptySam 11 Juin 2011 - 18:44

Extrait de l'album hommage à Bashung : tels Bashung

Noir désir : Aucun express
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:38

Ben moi j'aime bien les Ecorchés et Le Fleuve (entre autres) et j'avoue n'avoir jamais mélangés la Musique et le sordide (ben sinon on ne pourrait plus lire Céline)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:04

Bon Noir Désir c'est fini... (Bouh), peut-être qu'ils reviendront (mais ce sera sûrement trop tard).

En attendant Bertrand Cantat fait son petit bonhomme de chemin, et pas n'importe lequel:

Le voilà © LeMatin.ch
Citation :
Bertrand Cantat a chanté sur scène dans le premier volet du spectacle
«Des femmes», de Wajdi Mouawad, dont il a aussi composé la musique

Et des collaborations, comme avec ShakaPonk

Palabra mi amor
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:53

J'ai eu la chance de les voir en concert avant la terrible année 2003.
C'était à Evry en 2002, et je peux vous dire que Noir Dez sur scène, ça envoi du très lourd !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 17:31

J'écoutais l'autre jour ND aux Vieilles Charrues, donc avant l'événement. Un sacré groupe. Quelle perte !
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:13

Je confirme !
Un de mes groupes de rock français préférés, assurément.
Ils ont quand même composé de sacrés bons morceaux, comme "Comme elle vient" (ma chanson préférée du groupe), "Ici Paris", "Le vent nous portera", "Tostaky" ou encore "L'homme pressé".
Néanmoins, je continue à suivre le parcours de Bertrand ; d'ailleurs, j'apprécie tout particulièrement Shaka Ponk !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:37

En attendant, peut-être, de créer un fil Bertrant Cantat, voilà son nouveau titre "solo"

Droit dans le soleil

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013 - 12:18

« Tous les jours, on retourne la scène
.

[i]Juste fauve au milieu de l’arène.

On ne renonce pas.

On essaie de regarder droit dans le soleil [...].

Quand l’amour revient à la poussière.

On ne console pas, on essaie de regarder droit dans le soleil [...].

L’enfer est myope autant que le ciel, on t’avait dit que tout se paye.

Regarde bien droit dans le soleil. »




Le seul projet musical signé de son nom se fait en 2001 pour la pièce de théatre du metteur en scène Wadji Mouawad. Et avec le bassiste et ami Pascal Humbert. Les deux sont au crédit de l'album : le premier pour avoir cosigné cette chanson ténébreuse, écrite au Liban, le second pour accompagner Cantat dans l'ensemble de ce projet, sous un pseudonyme évocateur, "Detroit" : allégorie à peine voilée d'un passage entre deux rives, agitées par des vents contraires, et qui s'affronte bien mieux en équipage, plutôt qu'en solitaire.
source
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:23

Mince, je ne peux pas supprimer ce post.

Tiens, tentons un smiley conciliateur : :ange: 

:cheerleaders: 


Dernière édition par tina le Mar 1 Oct 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:44

C'était la scène bordelaise des années 80, et par mode tous les noms de groupes bordelais commençaient par "st" (strychnine, stilettos, standard, stalag, etc...). Sauf quelques-uns dont Noir Désir, Camera Silens, Gamine...

Noir Désir est peut-être la formation rock que j'ai le plus vu sur scène, et, pour égrener des dates rares, où nous étions une trentaine au grand maxi, roadies, personnel des lieux compris, Jimmy, Performance, etc... J'étais aussi au concert de la rive droite et encore à Luxey, dans bien d'autres nombreux concerts rares et que m'envient les fans, etc, etc...

De sorte que, quand Noir Désir s'est fait affubler par la presse anglo-saxonne du titre de "seul groupe rock français de tous les temps", j'étais gêné par l'anathème mais relativement fier de l'avoir vécu de près: de le vivre encore de près, si la correction est possible.
J'ai rencontré Nini (le batteur), donc échangé, vu d'assez près, genre connaissance communes et prolongeons la causette, et croisé Cantat lui-même à plusieurs reprises, à Saint Michel (un quartier de Bordeaux) où il aimait se rendre (doute sur l'imparfait, peut-être aime-t'il encore s'y rendre), et ailleurs.
Je me souviens d'une fois en particulier, au coin du Cours Pasteur et de la rue Tombe-l'Oly, j'ai failli percuter sa grande carcasse de fauve en bifurquant à pied au coin de la rue, et j'ai lâché un oh, pardon, très bête, avec un sourire en fermeture-éclair.
Lui, Kristina, Milo etc... la tribu Cantat au complet.
En file indienne, Bertrand, ses grandes ailées, ses grandes enjambées d'albatros ou plutôt de frégate (l'oiseau) déployées.
Et bien d'autres souvenirs.

Pour en revenir à ce morceau, nous sommes en présence d'une chanson française, Bertrand en a fini avec ses beuglantes, ou ses goualantes, rock n'roll, c'est abouti, distillé, fin.
Pas mal écrit, comme toujours avec Noir Désir (et je suis sévère, Noir Désir/Cantat, c'est plutôt extrêmement bien écrit, à l'aune de la production française, depuis trente ans ou plus).

Le violon et la guitare sèche, la voix fragile et très posée, à la recherche de couleur et de tessiture, une page est tournée, ne dites pas qu'on ne le savait pas.
Bon morceau.
Pourrait devenir entêtant, surtout sur le terrain fertile d'un convaincu de très très longue date...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:29

tina a écrit:
Petit sondage, entre nous, comme ça.
Qui est choqué de son retour ?
Ou ne l'est pas ?

Why ?

Cela rejoint nos auteurs : doit-on (peut-on) dissocier l'homme de l'oeuvre ?

Comme beaucoup je suis très divisée. Sur le plan rationnel, je suis bien d'accord qu'il a purgé sa peine et qu'il a le droit de poursuivre sa vie artistique, et je pense aussi, en règle générale, qu'il est préférable de dissocier l'homme de l'oeuvre.
Mais je reste fortement choquée par l'horreur de ce qu'il a fait et j'aurais préféré qu'il garde profil bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir Désir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noir Désir   Noir Désir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedro Almodovar
» Désir d'histoires...
» Des filles en noir [Jean-Paul Civeyrac]
» Elif Shafak [Turquie]
» L'Amérique en noir et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: