Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

L’oiseau bleu et autres mysteres

AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

L’oiseau bleu et autres mysteres Empty
MessageSujet: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 22:15

Un doc passé ce soir à la TV sur le mythe d’un crâne de cristal ‘decouvert ‘ en Amerique du sud, m’a donné l’idée d’ouvrir ce fil sur certains mystères non expliqués. Si ce genre de sujet vous intéresse pourquoi ne pas apporter votre contribution ?
C’est le cas de la civilisation disparue de Mohenjo-Daro dans la vallèe de l’Indus.
En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa. Les archéologues mirent au jour les maigres vestiges d’une grande cité.
En 1922, un archéologue indien qui cherchait les vestiges d’un ancien temple bouddhiste mit au jour à 640 km d’Harappa les ruines d’une civilisation protohistorique. C’est une véritable métropole qui sortit de terre.
Mohenjo-Daro, la « colline des morts », fait toujours l’objet de recherches mais aussi de vives controverses.
L’oiseau bleu et autres mysteres Harapp10
Un peuple y a vécu sur un immense territoire, ce peuple parlait une langue qui est toujours inconnue et utilisait une écriture qui n’a pu être déchiffrée.
Cette civilisation a construit de grandes villes divisées en quartiers mais avec une logique qui échappe aux archéologues.
En effet, aucun temple, ni aucun palais n’ont été découverts. Les premiers habitants de la vallée de l’Indus ont commencé à édifier des villages vers le VIIe millénaire avant notre ère.
Mohenjo-Daro est très bien conçue. On peut la comparer aux grandes villes américaines. D’ailleurs, les archéologues ont surnommé cette cité« le Manhattan de l’âge de bronze ».
L’oiseau bleu et autres mysteres Mohenj10
Les scientifiques Davenport et Vincenti ont déclaré que la ville de Mohenjo-Daro avait été ravagée suite à une explosion nucléaire.
Ils ont trouvé de grosses strates de glaise et de verre vert. Les archéologues supposent qu’une très forte température a fait fondre de la glaise et du sable qui ont durci immédiatement après.
De semblables strates de verre vert ont été retrouvées dans le désert du Nevada après chaque explosion nucléaire.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aaronguide.com/
rejeton
Posteur en quête

Inscription le : 08/05/2014

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 23:02

Disque de Phaistos

Le disque de Phaistos ou disque de Phaestos est un disque d'argile cuite découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (iie millénaire). Son diamètre est d'environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication font l'objet d'âpres discussions. À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé.
De nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification. Alors qu'il n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'un texte, la plupart des chercheurs penchent pour cette hypothèse, certains d'entre eux ayant proposé des déchiffrements ou des traductions. Mais l'absence d'objets similaires permettant de confronter leurs théories ne permet pas à ce jour de valider ces hypothèses.
Bien que l'authenticité du disque soit généralement admise, certains chercheurs avancent l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un faux.
Le disque original est exposé au musée archéologique d'Héraklion.

L’oiseau bleu et autres mysteres 330px-PhaistosDiskLarge

J'en ai une copie chez moi, acheté à Heraklion.
Voir le profil de l'utilisateur http://themodernnovel.com
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:00

Citation :
Les scientifiques Davenport et Vincenti
un journaliste et un étudiant ? ça a l'air moins mystérieux quand on lit deux trois trucs vite fait sur le net ?

le site a l'air incroyable en tout cas...

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:54

deux images de sceaux retrouvés sur le site de Mohenjo Daro et dont l'écriture reste intraduisible. Ces sceaux livrent au moins une idée de la faune qui vivait à l'époque dans cette région (aujourd'hui située au Pakistan), des bouquetins et des rhinocéros...

L’oiseau bleu et autres mysteres Mohenj10

L’oiseau bleu et autres mysteres Mohenj11

Dans mon souvenir le site archéologique a été découvert parce que les anglais faisaient des travaux pour construire une voie de chemin de fer... (après vérification il s'agit du site d'Harappa)

hop pop hop j'ajoute des infos que j'ai glané au fil de lectures anciennes :

Citation :
En 1856, des ouvriers construisant une ligne de chemin de fer découvrent des briques dont ils se servent pour leur remblai. Ils déterrent également de petits cachets en stéatite portant de complexes représentations d'animaux (zébus, éléphants, tigres, rhinocéros et karbaus), et une curieuse écriture pictographique.
Sir Alexander Cunningham, père de l'archéologie en Inde, comprend que au-delà du monticule de briques se trouve les ruines d'une antique cité.
Les fouilles commencent en 1921. Il ne reste pas grand-chose d'Harappa en dehors de bâtiments importants : haute citadelle, un réservoir, des entrepôts et peut-être des bains.

Citation :

La civilisation de l'Indus rassemble des populations hétérogènes parlant sans doute des langues différentes. Mais elle est dotée d'une écriture faite de 400 signes pictographiques, expression peut-être de la langue de l'élite, que des dizaines de chercheurs, ont tenté en vain de déchiffrer. Cette langue ne semble pas indo-européenne, car la culture du cheval, qui est partout associée aux locuteurs des langues de cette famille, est absente des registres décoratifs comme des sépultures du monde de l'Indus. Certains linguistes défendent l'hypothèse d'une origine dravidienne.

(et je ne connaissais pas l'histoire du disque de Phaistos ! merci rejeton d'avoir ajouté un mystère à ma journée !)

colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:30

Je vous lis.

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:06

animal a écrit:
Citation :
Les scientifiques Davenport et Vincenti
un journaliste et un étudiant ? ça a l'air moins mystérieux quand on lit deux trois trucs vite fait sur le net  ?

le site a l'air incroyable en tout cas...

Dans ce site on nomme ces deux personnes comme des archeologues, on y dit aussi que la Pravda les nomme ainsi, la Pravda me semble un periodique serieux, non..?  Laughing Laughing Laughing 
SOURCE sur ces archeologues
oui le site a l'air incroyable, mais selon moi (source personnelle Very Happy ) il y a du bon et du mauvais, ainsi je me mefie du sensationnel inexpliqué (on est souvent déçu il en est ainsi avec l'histoire du crâne de cristal) et du paranormal, dans le site on evoque dans d'autres articles des histoires d'extraterrestres, il faut donc essayer de faire un tri. L'histoire de Mohenjo Daro me semble particulièrement intriguante cependant intense reflexion 
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:08

colimasson a écrit:
Je vous lis.

Merci amigo, si tu as des articles hesites pas...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:11

shanidar a écrit:

Dans mon souvenir le site archéologique a été découvert parce que les anglais faisaient des travaux pour construire une voie de chemin de fer... (après vérification il s'agit du site d'Harappa)

Merci Shanidar, il semble que le nom de Mohenjo Daro est celui d'une ville et d'une Civilisation, Harapa serait une ville dependante de Mohenjo Daro....
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 14:18

shanidar a écrit:
deux images de sceaux retrouvés sur le site de Mohenjo Daro et dont l'écriture reste intraduisible. Ces sceaux livrent au moins une idée de la faune qui vivait à l'époque dans cette région (aujourd'hui située au Pakistan), des bouquetins et des rhinocéros...

de nos jours le rhinoceros aurait totalement disparu du Pakistan
source
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:27

la source ressemble à une transcription de l'article de la Pravda

... qui est l'unique source mentionnée quand on recherche vite fait cette histoire. c'est pas gagné quand même.

et ça serait une reprise d'un autre truc pas forcément exceptionnel (reprise avec d'autres trucs comme les pierres), un type qui râle : clic

Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 17:25

animal a écrit:

... qui est l'unique source mentionnée quand on recherche vite fait cette histoire. c'est pas gagné quand même.

et ça serait une reprise d'un autre truc pas forcément exceptionnel (reprise avec d'autres trucs comme les pierres), un type qui râle : clic

Oui c'est souvent le cas dans ce genre d'articles, on se copie-colle et l'on fait comme si on etait l'inventeur de la decouverte...Au final c'est dur de savoir qu'elle est la vraie source...
Bon, le Monsieur il râle, il est pas content, on l'appelera Mr Monk..J'ai lu en diagonale son article jusqu'à sa mise en parallèle de l'explosion d'Hiroshima et de celle de "Mohenjo Daro", et je suis pas convaincu par les conclusion de Mr Monk qui dit grosso modo : regardez l'image d'Hiroshima où tout a été rasé et celle des "fouilles de Mohenjo Daro" où il n'y a pas eu les mêmes dommages. Bin je repond :"Mr Monk vous allez vite dans vos conclusions, à Hiroshima l'epicentre se trouvait sur la ville c'est un fait reconnu historiquement, mais à Mohenjo Daro "s'il y a eu epicentre" on ne sait pas où il a pu se situer, etait il à 1, 3, 10 Kms de la ville..? Mystere Mr Monk, ce qui semble établi c'est que des traces de vitrifications semblables à celles qui ont été trouvées dans le desert du Nevada où des essais atomiques ont eu lieu, ont été relevées...
Je maitrise beaucoup moins bien l'anglais que l'espagnol et n'en deplaise à Mr Monk, bien que certaines de ses assertions puissent être exactes, je ne me sent pas de le traduire en integralité, mais j'y reviendrai...Merci Animal Very Happy 
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 18:20

la partie Kisari Mohan Ganguli de la râlerie n'est pas inintéressante.

et au registre des guerres nucléaires antiques il revient aussi sur le cratère de Lonar :

Citation :
Les premières recherches s'orientaient vers une origine volcanique du cratère, mais il est maintenant identifié comme un cratère d'impact. L'origine d'impact de ce cratère est clairement démontrée par la présence de plagioclase qui a été converti en maskelynite, transformation qui n'a pu se faire que par le choc d'un impact météoritique.

Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 20:53

Cité engloutie de Cuba ?

quand j'étais à Cuba des pêcheurs m'en avaient parlé :

En mai 2001, une étonnante découverte a été faite par Advanced Digital Communications (ADC), une entreprise canadienne chargée de cartographier le fond marin des eaux territoriales cubaines. La lecture sonar a révélé 2.200 pieds plus bas des pierres disposées selon un motif géométrique qui ressemblait beaucoup aux ruines d'une ville. Une équipe de chercheurs canadiens et cubains ont découvert les restes de ce qui peut être une ville antique. En utilisant un équipement vidéo et des radars sophistiqués au large des côtes l'ingénieur Paulina Zelitsky, et son mari, Paul Weinzweig, ont trouvé des mégalithes "d'un genre que vous pouvez trouver à Stonehenge ou à Chicken Itza au Mexique."

Ils montrent des formes très distinctes et des dessins symétriques de type non-naturel. L'âge précis du site sous-marin est également inconnu, bien que les archéologues cubains aient excavé en 1966 une structure terrestre mégalithique sur la côte ouest, à proximité de la nouvelle découverte sous-marine, qu'on dit dater de 4000 ans avant Jésus Christ. "Sur la base de données géologiques, nous spéculons que ces structures ont au moins de 6 à 10.000 ans". Plus vieilles que la Samarie et les Pyramides Egyptiennes. Une pyramide sous-marine a été mesurée à 35 mètres de haut. History Channel a fait une mise à jour qui inclut Linda Moulton Howe. Il est prouvé qu'un bouleversement gigantesque s'est produit sur Terre il y a 8000 ans, de gigantesques inondations ont recouvert une grande partie de la Terre, des millions d'animaux, et de gens ont été tués *. Les inondations ont soulevé des terres de centaines de mètres le long de la côte Sud-Américaine et englouti d'autres régions comme cette zone au large de Cuba.

La suite ici, avec la source

une interview de l'ingenieur Paulina Zelitsky.....

Paulina Zelitsky parle de la decouverte de petrole dans la zone, on en parlait à Cuba quand j'y etais, il se disait que Fidel se refusait à exploiter la zone pour l'instant, reservant ces ressources pour l'avenir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’oiseau bleu et autres mysteres   L’oiseau bleu et autres mysteres Icon_minitime

L’oiseau bleu et autres mysteres
Page 1 sur 1