Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Brèves de Bibliothèque...

Aller en bas 
+2
Bédoulène
Claudine Biblikerfot
6 participants
AuteurMessage
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:31

alors il y a les hirondelles et les martinets qui rasent le clocher...il fait chaud, très chaud dehors..Gaétan est venu rapporter ses BD et en reprendre: "pardon si je ne suis pas venu Mercredi, j'ai pas eu le temps"...Ma vieille copine Yvonne passe prendre un Mary Lester, on papote au sujet des livres gros caractères, trop peu nombreux...L'angélus sonne, une famille arrive, les pieds encore plein de sable et un grand panier sous le bras...Oui, on peut prendre plusieurs Max et Lili, en vacances ils sortent moins...Sandrine me raconte un bout de son énorme roman qu'elle lit un peu chaque soir...Matthis 4 ans, veut prendre un livre pour les grands, sur les gendarmes (? se disent la mère et Claudine ?)Manon 7 ans, des romans d'amour, il y a une belle tite expo, pour tous les âges...Maxime des BD, et Sandrine un documentaire sur les roses...il y a une autre mini-expo sur les livres ayant dans le titre un nom de couleur...j'ai reproduit l'affiche en noir et blanc pour que les enfants aient un coloriage...on parle, on trouve des idées, il fait frais dans la petite salle...
Parfum de livres...je me souviens de l'odeur de beaucoup de mes livres, quand j'en achète un, je l'ouvre, m'allonge et le pose sur mon visage...
Quand j'étais petite je détestais un conte, je ne sais plus le titre...deux soeurs, quand l'une parlait, il sortait des perles et des diamants  de sa bouche, l'autre c'était des serpents et des crapauds...je me souviens parfaitement de l'odeur du livre...
c'est un soir comme les autres à la Bibli, à 19h30 je ferme, je pars avec des livres dans mon sac pour tel ou telle...et tiens j'ai envie de repos, de relire Agatha Christie, "la maison biscornue" pas mal !!!


Dernière édition par Claudine Biblikerfot le Dim 27 Juil 2014 - 10:15, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:39

une bonne journée en bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptySam 26 Juil 2014 - 7:19

Très beau récit... La vie, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptySam 26 Juil 2014 - 10:07

Citation :
La vie, quoi!
comme quoi les livres consolent de bien des choses, ils nous permettent de créer des liens, ils nous aident à vivre...je sais , ces mots sont bien ordinaires, mais ils sont vrais...
autres petites phrases glanées ici et làSadà méditer)
-oui, il y a une bibliothèque dans ma ville...je n'y vais plus...les bibliothécaires disent aux autres ce que nous empruntons...il paraît que je suis "celle qui lit des Harlequins", ça ne les regarde pas !
-tu l'as lu ce livre? non? (alors elle le repose sur l'étagère sans plus le regarder)
-t'as lu tous ces livres ? (ceux qui sont dans ma salle) tu les as relus ? tu ferais mieux de prendre un amant...
-c'est une histoire vraie ? non ? alors je prends pas.
-je te rapporte le livre que tu m'as prêté hier ( un vieux dico) j'aurai jamais le temps de tout lire...(Luke, 4ans)
-je prends celui-là...( BD sur la formule un) ...et celui-là mais tu le dis à personne ( mon ami le chien avec des petits morceaux de fourrure, d'étoffe à caresser) (Pierre , 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptySam 26 Juil 2014 - 11:51

très sympas !

pourrais-je te suggérer de changer le titre de ton message ?

nous avons un fil intitulé : Brèves de Librairie

ce serait bien d'avoir Brèves de Bibliothèques

qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptySam 26 Juil 2014 - 16:15

très bonne idée Bédoulène, c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptySam 26 Juil 2014 - 22:51

merci !

alimentes quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyDim 27 Juil 2014 - 10:16

comment utiliser le rebord des fenêtres...les mini-expos...

https://www.flickr.com/photos/45998193@N07/14571449098/in/set-72157645556074988

si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous verrez "en grand" je n'ai pas mis ici de grandes photos pour ne pas alourdir ...

 - Brèves de Bibliothèque... Affich10


Dernière édition par Claudine Biblikerfot le Dim 27 Juil 2014 - 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:54

bonne idée !

peux tu mettre les photos en format plus grand stp merci
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:42

Je viens de lire un article sur la nouvelle bibliothèque de l'université polytechnique de Floride. Ce qui la distingue des autres bibliothèques, c'est que c'est une bibliothèque sans livres imprimés sur papier !
 - Brèves de Bibliothèque... 16x9

Son catalogue comprend 135'000 livres électroniques pour débuter. Il existe des imprimantes pour des articles trouvés en ligne mais les étudiants sont dissuadés de les utiliser.
 - Brèves de Bibliothèque... 16x9

(Source : Los Angeles Times)

Que pensez-vous des étudiants qui utilisent cette bibliothèque, vont-ils retrouver le chemin du livre imprimé ou définitivement s'orienter vers le livre électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:37

difficile à dire, j'imagine que ça dépend des outils pour manipuler l'information : annotation, compilation, rédaction, brouillonnage, ...

ce qui surprend aussi sur les photos c'est l'absence de pc/terminaux sur les tables. tout le monde avec son portable & co ? je m'imagine mal jongler entre x documents sur quelques pouces carrés (même en multi-bureaux). (ou alors 4 copier-collers ça suffit à polytech floride ?)

tu crois qu'ils utiliseront des Emmabuntüs ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:44

Après avoir dématérialisé les livres, on va dématérialiser les bibliothèques. En effet, alors, quel intérêt d'aller dans une bibliothèque ? Si on a un abonnement, on y accède à partir de chez soi...
Et : oui, je pense vraiment que les étudiants vont définitivement s'orienter vers le livre électronique. C'est le sens de l'histoire, je crois... Sauf s'il n'y a plus d'électricité, ou si l'éruption solaire qu'on a évitée de justesse (à une ou deux semaines près, il me semble) se reproduit en plus fort au "bon" moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





 - Brèves de Bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: Brèves de Bibliothèque...    - Brèves de Bibliothèque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brèves de Bibliothèque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Ranger une bibliothèque
» Une souris de bibliothèque
» De retour de la bibliothèque...
» de retour de la bibliothèque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: