Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Monique Ilboudo [Burkina Faso]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Monique Ilboudo [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Monique Ilboudo [Burkina Faso]   Monique Ilboudo [Burkina Faso] EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:05

Monique Ilboudo [Burkina Faso] A825

« Titulaire d'un doctorat en droit privé obtenu à La Sorbonne, Monique Ilboudo a débuté sa carrière en créant et animant de 1992 à 1995 la chronique « Féminin Pluriel » dans le quotidien burkinabé « L'Observateur Paalga ». En parallèle, elle a mis en place un Observatoire sur les conditions de vie des femmes au Burkina Faso, intitulée « Qui-vive ». Elle a aussi enseigné à l'Université de Ouagadougou. Impliquée dans la vie politique de son pays, Monique Ilboudo a tout d'abord été membre du Conseil Supérieur de l'Information de 1995 à 2000 avant d'occuper le poste de Secrétaire d'Etat chargée de la promotion des Droits de l'Homme et enfin celui de Ministre de la Promotion des droits humains. Elle est l'auteur de nombreux essais qui ont contribué à lever des tabous liés aux traditions de son pays et plus largement de l'Afrique. »
Le Mal de Peau a reçu le Prix national du Burkina Faso.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Monique Ilboudo [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso]   Monique Ilboudo [Burkina Faso] EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:05

Monique Ilboudo [Burkina Faso] A826
Le Mal de peau
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l'image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n'a qu'un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l'université, et tombe amoureuse d'un jeune Blanc.

En dix chapitres, Monique Ilboudo raconte le destin de la mère et de la fille en alternant entre l'Afrique et Paris. Arrivée au bout du livre je suis assez perplexe du dénouement bien que je me suis déjà posée plus d’une question lors de la lecture.

J’ai bien aimé les chapitres autour de la mère, mais je ne comprenais moins l’intérêt du dénouement autour de la fille (qui raconte en premier lieu une solution de cette recherche paternel un peu rocambolesque pour s’achever dans une fin tout à fait incompréhensible).

Lecture pas déplaisante parce que l’écriture est vraiment bien et les 150 pages se lisent en un trait… mais malheureusement pour qu'un livre me plait tout à fait, il doit y avoir plus qu’une belle écriture…

Pour moi en tout cas un livre qui m’a fait partager quelques moments avec une auteure que je serais prête à rencontrer dans un autre livre, mais dont l’histoire de celui-ci me laisse assez mitigée…
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Monique Ilboudo [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso]   Monique Ilboudo [Burkina Faso] EmptyDim 3 Aoû 2014 - 8:27

disons donc une lecture tiède ! par contre la couverture est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monique Ilboudo [Burkina Faso] Empty
MessageSujet: Re: Monique Ilboudo [Burkina Faso]   Monique Ilboudo [Burkina Faso] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monique Ilboudo [Burkina Faso]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzy Nikiéma [Burkina Faso]
» Monique Thomassettie
» Marie-Monique Robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: