Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Axel Gauvin [La Réunion]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Axel Gauvin [La Réunion] Empty
MessageSujet: Axel Gauvin [La Réunion]   Axel Gauvin [La Réunion] EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:44

Axel Gauvin [La Réunion] Aa106

Axel Gauvin est né en 1944 au Bois-de-Nèfles (Saint-Denis de la Réunion) où sa mère était directrice de l’école du village, et son père exploitant agricole.
Il a fait ses études primaires et secondaires à La Réunion, ses études supérieures à Bordeaux, puis Paris. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de l'Université Française.

Depuis 2006, il  est aussi, et avant tout, président de Lofis la Lang Kréol La Réunion, association qui s'est donnée pour tâche la valorisation de la langue créole de La Réunion dans le cadre d'un bilinguisme français-créole réunionnais harmonieux qu'il souhaite pour La Réunion.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Axel Gauvin [La Réunion] Empty
MessageSujet: Re: Axel Gauvin [La Réunion]   Axel Gauvin [La Réunion] EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:44


Axel Gauvin [La Réunion] A67
Faims d’enfance
Citation :
Présentation de l’éditeur
Je m’appelle Soubaya, j’ai quinze ans et je vis à La Réunion. Tamoul, seul Blanc parmi les Noirs, je suis le souffre-douleur de l’école. Mais le pire, c’est cette maudite cantine : chaque jour, la directrice sert du bœuf. Mes copains se bâfrent, ils vous goulupiatent le manger en moins de deux. C’est interdit par ma religion, je n’en mangerai pas ! Moi, j’ai surtout faim de Lina à la chevelure rouge piment…

L'action du roman se déroule toute entière dans la cantine d'une école, sous forme de journal. Une journée, un chapitre. Ainsi on suit pendant plusieurs semaines et mois ce jeune homme lors de ses repas.

Ce qui pourrait sembler être un texte ennuyeux à pas possible devient au cours des pages un livre qui parle d’amours, d’amitiés, des rivalités enfantines autour des plats servis, mais naturellement aussi à travers les différentes nourritures les conflits ethniques.

C’est très bien écrit, c’est tout à fait intéressant et j’ai adoré ce séjour sur l’île de Réunion…
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Axel Gauvin [La Réunion] Empty
MessageSujet: Re: Axel Gauvin [La Réunion]   Axel Gauvin [La Réunion] EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 22:46

ce doit être rafraichissant quelque part !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axel Gauvin [La Réunion] Empty
MessageSujet: Re: Axel Gauvin [La Réunion]   Axel Gauvin [La Réunion] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axel Gauvin [La Réunion]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Uhlman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: