Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Herculano Alexandre [Portugal]

Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Herculano Alexandre [Portugal]   Mer 13 Aoû 2014 - 17:43

Herculano Alexandre (1810-1877)





A la fin de ses études secondaires, faute de moyens financiers, il ne peut fréquenter l’université et entre à l’académie de marine, mais ne suit que la première année d’études. Vers 1830, il fait la connaissance littéraire des écrivains allemands, grâce à la marquise d’Alorna, ils auront une très grande influence sur son œuvre.

Mais ses opinions libérales l’obligent à émigrer, en Angleterre et en France (1831-1832). Il rentre dans son pays en 1832 en tant que soldat. Nommé bibliothécaire, il abandonne son poste en signe de protestation contre la Révolution de septembre, qui aboutit à la Restauration puis l’abolition de la Chartre accordée par le souverain libéral Pedro IV, contre laquelle il s’exprime dans ses écrits. Installé à Lisbonne, il dirige la revue historico-littéraire Panorama, tout en publiant des œuvres. En 1839, il est nommé directeur de la bibliothèque de Adjuda, poste qu’il va occuper jusqu’en 1867. C’est pendant cette période qu’il écrit ses œuvres les plus importantes : ouvrages historiques (dont une monumentale histoire du Portugal) et œuvres de fictions, dont plusieurs romans historiques.

Il se retire en 1867, quelque peu aigri par les nombreuses attaques sont il faisait objet, et se consacre à la culture de la terre, sans cesser complètement d’écrire.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Herculano Alexandre [Portugal]   Mer 13 Aoû 2014 - 17:45

Légendes et récits du Portugal


Le volume comprend :

L’alcaïde de Santarém
Douaire selon le droit d’Espagne
Le château de Faria
La voûte
La dame Chèvre-pied
L’évêque noir
La mort du guerrier

Il s’agit de récits, mi-histoire mi-légende, parfois plus l’un que l’autre. Situés de toute façon dans un passé lointain, si lointain que les faits ont eu le temps d’être transformés en légendes, voire en contes, le récit le plus récent du recueil est situé en 1401. Donc nous suivons les Maures qui ont occupé la Péninsule, les chevaliers qui les ont combattus, les rois et les reines, les ambitieuses maîtresses royales, les papes qui excommunient les rois, les bâtisseurs de cathédrales ….Délicieusement bien écrit, dans un langage un peu désuet et un peu précieux qui s’harmonise merveilleusement avec les sujets traités.

Un bonheur de lecture pour ceux qui aiment ce genre d’ouvrages, et qui acceptent ses conventions, qui nous en dit long sur le XIXe siècle par la représentation qu’il se donne du moyen-âge. Très intéressant à mettre en regard des ouvrages historiques du reste de l’Europe à la même époque.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Herculano Alexandre [Portugal]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le père Alexandre racontait
» Caporal Alexandre Van Dooren - 5ème soldat tombé au Mali
» BASILIQUE DE FATIMA LIEU RELIGIEUX AU PORTUGAL secteur LEIRIA
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
» PLAGE DE NAZARE AU PORTUGAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: