Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)

Aller en bas 
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 37
Localisation : Tours

MessageSujet: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Lun 25 Aoû 2014 - 21:43



Les aventures du baron de Münchhausen

Petite histoire :

Lu dans la fort agréable édition José Corti (Collection Merveilleux ?) qui reprend la traduction de Théophile Gauthier fils de la version de Gottfried August Bürger et les illustrations de Gustave Doré ainsi que quelques notes et un dossier qui explique la drôle d'histoire de ce drôle de texte.

A l'origine il y a un très vrai baron de Münchhausen qui parait-il dans ses vieux jours aurait commencé à charger un peu ses histoires. Rudolf Erich Raspe, qui fréquentait le baron, a du suite à des irrégularités avec les comptes et collection dans le musée pour lequel il travaillait, se faire la malle en Angleterre. Malin il se retrouve entre autre choses à mettre par écrit les histoires du baron en les chargeant encore à son tour. Des rééditions, des illustrations. Le livre sera traduit et remanié en allemand par Gottfried August Bürger.

Dans le même temps le texte vit et se diffuse, se mêlant en France aux histoires de Gascons vantard et potentiellement surréalistes, la fusion s'accomplissant en baron de Crac. L'autre retour traduit et illustré (notamment par Gustave Doré) amenant une subtile dose d'exotisme germanique et la tonalité  un peu froide du récit qui fait une partie de son charme et de son imperturbable aplomb.


L'histoire :

Façon soirées chaleureusement arrosées le baron raconte ses voyages sur terre ou sur mer, les anecdotes et de chasse et de carrière militaire. Le plus naturellement du monde et avec force logique imparable le plus improbable devient simple formalité : cheval coupé en deux, tours de force divers, animaux merveilleux, succès avec les femmes, exotisme oriental et quelques contes du lot commun (comme un haricot magique qui pousse jusqu'au ciel) s'enchainent rapidement et facilement. Péripéties relevées d'une piquante ironie quant à la figure de l'homme accompli et des grandes réussites, en fait d'une actualité pertinente, applicable à l'envi à toutes belles fables d'exemples stupéfiants de maîtrise, de savoir dans la gagne, la décision, la gestion, le pouvoir, et bien sûr la modestie.

Les aventures sont courtes et les épisodes encore plus mais la brièveté, le laconique, rend encore plus imparable et indiscutable la véracité du propos. Qu'on connaisse ou non une partie de l'histoire, j'imagine qu'on peut (comme moi) y trouver facilement son compte. Ça n'a ni queue ni tête, ce n'est pas très sérieux mais ça a tellement de personnalité qu'il est difficile de résister à la puissance enragée de l'imaginaire et au juste bonheur de la petite histoire.

Les illustrations sont excellentes et collent à merveille à ce petit monument, et la lecture n'en est que meilleure...

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom léo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 55
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Lun 25 Aoû 2014 - 22:21

Merci animal! Il faut bien dire que pour des générations ces récits faisaient partie des fables entendus dans la prime jeunesse, voir, en ce qui me concerne, même dans le très jeune enfance. Je me souviens presque de l'édition qu'on avait à la maison... Vraiment une grande récommandation pour ces affubulations qu'animal caractérise si justement. C'est tellement incroyable, et même comme enfant on devinait la exagération, l'aplomb. Grand bonheur, bon souvenir de lecture... Merci au baron!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 37
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Lun 25 Aoû 2014 - 22:23

on s'offrira un petit extrait prochainement. Cool

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Mar 26 Aoû 2014 - 7:51

ah oui, tout comme Tom Léo...
voilà un personnage dont j'ai fait connaissance pendant ma jeunesse, je l'ai trouvé tout de suite après les contes de Grimm
je ne saurais pas dire quel effet une lecture aurait aujourd'hui sur moi, mais dans le temps j'adorais ce Baron Very Happy

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 73
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Mar 26 Aoû 2014 - 8:48

de même, c'est loin loin

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maline
Zen littéraire
avatar

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Mar 26 Aoû 2014 - 15:52

Les aventures du baron de Münchhausen, voici un recueil d'histoires qui fait partie depuis toujours du canon de la littérature allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 37
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   Lun 1 Sep 2014 - 21:56

Un échantillon indirectement baronesque pour vous mettre l'eau à la bouche :

Citation :
Cependant, dès que la tempête se fut apaisée, chaque arbre retomba juste à sa place, et reprit aussitôt racine, de sorte qu'il ne resta pas la moindre trace des ravages causés par les éléments. Seul, le plus gros de ces arbres fit exception. Au moment où il avait été arraché de terre par la violence de la tempête, un homme était occupé avec sa femme à y cueillir des concombres ; car, dans cette partie du monde, cet excellent fruit croît sur les arbres. L'honnête couple accomplit aussi patiemment que le mouton de Blanchard le voyage aérien ; mais par son poids il modifia la direction de l'arbre, qui retomba horizontalement sur le sol. Or, le très gracieux cacique de l'île avait, ainsi que la plupart des habitants, abandonné sa demeure, par crainte d'être enseveli sous les ruines de son palais ; à la fin de l'ouragan il revenait chez lui en passant par son jardin, lorsque l'arbre tomba précisément en ce moment et, par bonheur, le tua net.
- Par bonheur, dites-vous ?
- Oui, oui, par bonheur ; car, messieurs, le cacique était, sauf votre respect, un abominable tyran, et les habitants de l'île, sans en excepter ses favoris et ses maîtresses, étaient les plus malheureuses créatures qu'on pût trouver sous la calotte des cieux. Des masses d'approvisionnements pourrissaient dans ses magasins et dans ses greniers, tandis que son peuple, à qui il les avait extorqués, mourait littéralement de faim.
Son île n'avait rien à craindre de l'étranger : malgré cela il mettait la main sur tous les jeunes gens pour en faire des héros suivant l'ordonnance, et de temps en temps vendait sa collection au voisin le plus offrant, pour ajouter de nouveaux millions de coquillages aux millions qu'il avait hérités de son père. On nous dit qu'il avait rapporté ce procédé inouï d'un voyage qu'il avait fait dans le Nord ; c'est là une assertion que, malgré tout notre patriotisme, nous n'essayâmes pas de réfuter, quoique, chez ces insulaires, un voyage dans le Nord puisse signifier aussi bien un voyage aux Canaries qu'une excursion au Groenland ; mais avions plusieurs raisons de ne pas insister sur ce point.

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures du baron de Münchhausen( anonyme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures de Saturnin
» Une addict presque anonyme
» Saint-Wandrille-Rançon - BARON
» chrysler le baron 2.2 L GTC turbo
» La Baron Dhanis au service des Nations Unies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: