Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 LC Japon

Aller en bas 
+10
Bédoulène
pia
bix229
Allumette
Ariane SHOYUSKI
Sullien
kenavo
eXPie
colimasson
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 6:36

eXPie a écrit:
En plus, on doit avoir un fil quelque part pour les livres non encore traduits en français..
il est ici  Very Happy

Allumette a écrit:
Même si je ne connais pas toutes les règles d'une lecture commune  honte
en principe il n'y a pas de règles à part celle d'avoir de bonnes lectures Wink
mais un petit Vademecum pour te donner quelques idées
comme tu peux le voir, ceci est une LC et une lecture en commun: quelques membres ont décidé de lire un même livre, d'autres choisissent selon le pays... tu fais ce qui te plait (peut-être même les deux Very Happy ) et je ne peux que t'encourager pour Jirô Taniguchi coeur
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 7:44

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Comme il est très célèbre, j'ai lu Pays de neige quand j'étais adolescente. Je l'ai lu peut-être un peu trop tôt. Ce roman est pour les adultes. Ce devait être trop difficile pour une gamine de 15 ans. Je l'ai trouvé très bof ou fade. A l'époque j'étais à fond dans Kobo Abé. Forcément... Si je le lis maintenant, je pourrai le mieux apprécier (j'espère).
Mais Pays de neige est plutôt pour les hommes, non ? (j'ai l'impression...)
J'ai lu "le Grondement de montagne", "Belles endormies" et quelques autres beaucoup plus tard, quand j'avais peut-être 27 ou 28 ans. Je les ai bien aimés. Mais je n'ai jamais lu "Kyôto". ("Koto" ? le titre original ?)
Concernant "le grondement...", le film de Mikio NARUSE était aussi très bien.
Je ne sais pas si Pays de Neige est plus pour les hommes ou non... Je me souviens que, pour l'histoire elle-même, j'avais préféré Le Grondement dans la Montagne.
Mais j'avais lu Pays de Neige avant, et il faut s'habituer à Kawabata, qui n'est pas un auteur très explicite (et, en plus, l'ambiguïté est difficile voire impossible à traduire, le traducteur devant parfois faire des choix)...

En plus, concernant Le Grondement dans la Montagne, on a, en français, un gros problème.
Je me permets de citer (ça n'est pas bien, mais ça date déjà de 2008, alors...) un bout de correspondance privée, une explication qu'on m'avait très gentiment envoyée :
"[...]le Grondement de la montagne qui commence bien mal en français, avec une demi-page carrément censurée. Une demi-page peut-être un peu choquante mais qui donne d'emblée le ton de la relation entre Shingo et la servante et qui, là encore laisse pensif et ouvre sur plusieurs interprétations différentes, à condition de ne pas lâcher le texte d'un pouce, c'est à la virgule près, un exercice très périlleux de traduction..."
Déjà que c'est délicat de comprendre Kawabata, alors en plus, si le texte est censuré...

Concernant Kyoto, le titre original est 古都. "Ancienne capitale", ça n'est donc pas tout à fait la même chose. D'anciennes éditions en poche ou autre, en français, titraient "Kyoto", et mettaient en suite : "L'Ancienne capitale". C'était sans doute mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 7:55

kenavo a écrit:
Allumette a écrit:
Même si je ne connais pas toutes les règles d'une lecture commune  honte
en principe il n'y a pas de règles à part celle d'avoir de bonnes lectures Wink
mais un petit Vademecum pour te donner quelques idées
comme tu peux le voir, ceci est une LC et une lecture en commun: quelques membres ont décidé de lire un même livre, d'autres choisissent selon le pays... tu fais ce qui te plait (peut-être même les deux Very Happy ) et je ne peux que t'encourager pour Jirô Taniguchi coeur

Merci beaucoup Kenavo pour tes explications et encouragements ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:57

Allumette a écrit:
Merci beaucoup Kenavo pour tes explications et encouragements ! sunny
conciliabule en haut du forum, tu vois ta barre de commandes... il y a le petit bouton messagerie, tu as un message qui t'attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:07

kenavo a écrit:
en quelque sorte je vais 'participer' à cette LC... le nouveau Haruki Murakami va sortir le 4 septembre, je viens de le lire en version allemande et faire un commentaire le jour de sa sortie en France Wink

Un beau mélange... du japonais, de l'allemand et du français...

eXPie a écrit:

Kawabata n'était pas dans son état normal (intoxication aux somnifères) quand il a écrit ce livre, dont il vaut mieux ne pas lire la quatrième de couverture avant lecture.

LC Japon - Page 2 192279

Je n'ai pas beaucoup d'auteurs japonais dans ma PAL... à part Ryu Murakami. Les bébés de la consigne me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:19

Je veux bien participer. Auteur et titre à déterminer...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:30

colimasson a écrit:


Je n'ai pas beaucoup d'auteurs japonais dans ma PAL... à part Ryu Murakami. Les bébés de la consigne me tente bien.

une amie l'a lu récemment et a été très secouée par cette histoire, ce qui m'a donné envie de le lire également...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:09

Je crois que Pays des neiges est le premier livre d’un auteur Japonais que j’ai lu. Je me souviens de trains que le héros prenait, de reflets de femmes dans la vitre (c’était joli ça). De balades dans la neige avec celle qui devait le servir (c’est pour ça que tu disais que c’était un livre pour hommes Ariane ?), de ski, toujours avec elle, de feu d’artifice….C’est bien le même livre ?

Je vais commencer par l’homme-boîte de Kobo Abé. Je l’ai dans ma PAL ! Donc…. Je vais peut-être retenter un Haruki Murakami un de ces jours. J’avais lu Au sud de la frontière, à l’Ouest du soleil. Et j’avais été mitigée (désolée pour ceux qui l’aime beaucoup). Dans la librairie dans laquelle je suis allée la dernière fois, ils avaient des monceaux de livres de lui…Alors j’ai peut-être loupé quelque chose ? Si vous avez des conseils.

J’avais lu Miso soup de Murakami Ryû. J’avais aimé. Mais j’avais été secouée aussi. Parfois je ne pouvais plus lire tant la violence était décrite en détail et tant elle était insoutenable. Mais je continuerai à le lire. Petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:32

je ne sais ? Kawabata j'ai lu Auprès de toi toujours je n'avais pas trop apprécié et je ne connais pratiquement pas d'auteurs Japonais (juste lu Kafka sur le rivage)

???

Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:17

Un peu d'introduction pour les parfumés qui ont l'intention de lire "L'homme-boîte" à cette occasion.  C'est la présentation par l'auteur à la couverture de la première édition :
Citation :
"L'odeur d'hérétiques flotte dans la grande ville. On cherche l'occasion de libre participation et rêve d'obtenir une éternelle carte d'absence. Du coup certains essaient parfois d'entrer dans une boîte en carton. Une fois dedans, on ne peut plus être personne. Mais quand on n'est plus personne, on peut donc être n'importe qui. Au moment où on a obtenu une carte d'absence, on perd automatiquement sa carte de présence (d'identité). C'est un rêve d'anonymat. Pourrons-nous supporter un tel rêve ?"

La recommandation par Jun Ishikawa (4e de la couverture) :
Citation :
"Même si l'humanité vaut mieux disparaître de la Terre, ne pouvons-nous pas trouver une autre façon de vivre avant cela ? Kobo Abé nous a proposé une idée dans sa nouvelle oeuvre "l'homme-boîte". Si on fabrique une pupe (chrysalide ?) en boîte et y entre, on pourra désormais recommencer  la vie comme un autre être vivant. Alors comment va cet être vivant ? Le déroulement est bien rempli dans ce volume".

Pour Bédoulène :
"Auprès de moi toujours" (Never let me go) est un roman de Kazuo Ishiguro qui est japonais mais un écrivain anglophone car il a grandi en Angleterre. Il n'a jamais écrit en japonais.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:40

pia a écrit:
Je vais peut-être retenter un Haruki Murakami un de ces jours. J’avais lu Au sud de la frontière, à l’Ouest du soleil. Et j’avais été mitigée (désolée pour ceux qui l’aime beaucoup). Dans la librairie dans laquelle je suis allée la dernière fois, ils avaient des monceaux de livres de lui…Alors j’ai peut-être loupé quelque chose ? Si vous avez des conseils.
Les avis sont très partagés sur Murakami Haruki (je n'ai pas Au Sud de la frontière). C'est un écrivain qui a un certain talent, mais qui est roublard et dont le but est d'être lu par le plus grand nombre de gens (il fait donc ce qu'il faut : histoire généralement accrocheuse, mais qui ne débouche sur rien, à mon sens - ceci dit, il y a parfois des choses que les non-Japonais ne voient pas ; et puis son style n'est pas compliqué), tout en les éduquant un peu (par exemple, il a fait découvrir la Sinfonietta de Janacek à des millions de gens dans 1Q84).
Ses références culturelles sont quasiment systématiquement des références internationales qui parlent aux gens. Il a réussi son coup. Dans ses livres, on voit les câbles, de plus en plus.

Il y a une quinzaine d'années, il n'avait pas du tout la cote en France ; par contre, Murakami Ryu était très bien considéré. Les choses ont changé : les oeuvres de Murakami Haruki sortent à grand renfort de campagne marketing, alors que les nouvelles oeuvres de Murakami Ryû (sans parler de ses films) ont l'air de sortir dans une quasi indifférence... il est loin, le temps de Bleu presque transparent et Les Bébés de la consigne automatique... Il y a des modes.
Tiens, je vois qu'il va y avoir une nouvelle adaptation (américaine) du traumatisant (dans la version Takashi Miike) Audition.
Murakami Haruki est une nouvelle fois en tête des pronostics sur un site de référence de paris pour le Nobel de Littérature (cote : 6/1 ; en deuxième position : Assia Djebar avec 10/1... on trouve même Joyce Carol Oates à peine plus loin, alors qu'on sait bien qu'elle ne l'aura pas, vu ce que les jurés ont dit), mais il ne l'aura bien sûr pas.
Pour moi ses meilleurs livres sont les plus anciens, et ça se dégrade progressivement...

Ozaki Mariko (fil ici) dans son livre Ecrire au Japon se penche sur les raisons du succès international de Murakami Haruki.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:46

J' h&ésite entre La Femme ailée : Izumi Kyoka ou Le Mont crépitant : Dazai Osamu.
Sans doute le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:29

De mon côté, je me suis décidée, j'ai choisi et commandé L'homme boîte !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:29

eXPie a écrit:
En plus, concernant Le Grondement dans la Montagne, on a, en français, un gros problème.

Bon. "Le grondement" est censuré. Et "kyôto" est intoxiqué.
Alors à part "pays de neige", qu'est-ce qui est bien en version française ?
Bien que je croie avoir lu aussi "le lac", n'était-ce pas l'histoire d'un pervers ?
"Les belles endormies" avait aussi une atmosphère perverse.
Pourquoi beaucoup de français apprécient alors les oeuvres de Kawabata ?
"Danseuse d'Izu" n'est-elle quand même pas sa meilleure oeuvre ?
Je dois aller lire son fil.

Concernant deux Murakami:
C'est exactement ce qui s'est passé au Japon. D'abord Ryu Murakami était très à la mode. Haruki a renversé la situation par un grand succès de "Norwey no mori" (la ballade d'impossible).

Pia a écrit:
c’est pour ça que tu disais que c’était un livre pour hommes Ariane ?

Je ne l'ai lu qu'une seule fois quand j'étais très jeune. Et je ne me souviens de rien de tout maintenant.
Mais j'ai l'impression qu'un ami japonais me disait que Komako était la femme idéale pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:42

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Pourquoi beaucoup de français apprécient alors les oeuvres de Kawabata ?
une part d'exotisme pervers ? ou de goût de l'exotisme avec une esthétique japonaise voulue comme une sublimation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC Japon   LC Japon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Japon
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parfums d'Orient : le Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon
» Oeuvre collective - Courtisanes du Japon
» Hayao Miyazaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: