Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

[BD] Céline Fraipont

AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

[BD] Céline Fraipont Empty
MessageSujet: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:07

[BD] Céline Fraipont Ind2ex10

Elle est née à Bruxelles en 1974.
Fleuriste de formation, elle commence à s'intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu'elle rencontre à Liège en 1996.
Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques, c'est entre deux biberons que lui vient l'envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout petits.
Restait plus qu'à trouver un dessinateur : « J'en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu'un peu grognon parfois...), je me suis dit que j'allais prendre celui-là ! »
La série "Petit Poilu" est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis pour leur nouvelle collection Puceron. »

[BD] Céline Fraipont Indexh11

Source Editions Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:29

Le muret
Céline Fraipont (Scénario) et Pierre Bailly (dessin)

[BD] Céline Fraipont Index77    [BD] Céline Fraipont Images44

A treize ans, Rosie est une gentille fille banale dans une maison normale avec une frange et des grands yeux noirs. Mais… «  Ma mère s'est barrée »...
C'est la plongée dans un vide abyssal, un gouffre de noir et d'effroi, de solitude, d'alcool, de «mauvaises fréquentations ». Il y a aussi des mains qui se tendent, mais aucune envie de les saisir. Le muret devient son refuge solitaire.

[BD] Céline Fraipont Sans_t10

C'est une histoire tout à fait bouleversante, car sous de le tarit  tendre de Pierre Bailly, par instants fulgurants, au sein de toute cette noirceur, ressort de façon fugitive l'oeil pétillant qui devrait être celui de Rosie. C'est effroyablement triste comme la vie peut l'être parfois quand tout le monde s'en fout. Entre les chapitres, il y a des pages noires monochromes qui vous arracheraient des larmes. C'est une magnifique sujet de réflexion à tous ceux qui décident qu'ils peuvent bien vivre leur vie car « les enfants,  ça s'en sort toujours ».

[BD] Céline Fraipont 310      [BD] Céline Fraipont 510  

[BD] Céline Fraipont Ima8ge10  
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 7:52

je me rappelle que Maryvonne en avait parlé au cours d'une autre discussion et je l'avais noté...
je re-note Very Happy

Sénèque
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 10:37

kenavo a écrit:
je me rappelle que Maryvonne en avait parlé au cours d'une autre discussion et je l'avais noté...
je re-note Very Happy

T'es sûre ? Ca ne me dit rien de rien.

A moins que ce ne soit à propos de la série "petit poilu", que j'aime beaucoup, puisque les albums sont sans textes,
et c'est à l'enfant de nous raconter l'histoire...

Je vous laisse deviner le sujet du dernier tome :
[BD] Céline Fraipont Couv_219119
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 14:49

Maryvonne a écrit:
T'es sûre ? Ca ne me dit rien de rien.
aïe, j'avais un peu mélangé... c'était moi qui avait fait l'annonce et toi qui avais réagi: ici
et du coup dans ma tête cette couverture était combinée avec ton nom, c'est le sort d'une mémoire photographique Razz

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Céline Fraipont   [BD] Céline Fraipont Icon_minitime

[BD] Céline Fraipont
Page 1 sur 1