Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Pierre Bailly

Aller en bas 
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Pierre Bailly Empty
MessageSujet: [BD] Pierre Bailly   [BD] Pierre Bailly Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:10

[BD] Pierre Bailly Index125

Originaires de Marche-en-Famenne, les parents de Pierre Bailly travaillent dans la coopération internationale et programment sa naissance à Alger en 1970. Devenu Liégeois bon teint, il abandonne sans trop de regrets des études scientifiques pour s'inscrire à la section BD de Pierre Pourbaix et Marc Sevrin à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre citoyen de la "Cité Ardente", Vincent Mathy, qui usait ses poils de pinceaux dans une classe voisine.

Bailly poursuit ses études de graphisme à La Cambre et publie un premier essai chez un éditeur indépendant ("Anguille crue" aux Éditions Rêve-en-Bulles en 1993) avant de rencontrer Denis Lapière lors d'un concours organisé par la FNAC de Liège.

Avec ce scénariste, il effectue une petite apparition dans SPIROU, en 1994, avec "La Baleine de Gaana". Ils réalisent ensuite pour Dargaud, en 1996, "La Saison des anguilles".

Son goût personnel le porterait plutôt vers des choses plus gaies et destinées aux enfants. Denis Lapière lui propose alors "Ludo". Bailly adopte immédiatement le personnage et son univers "réel". Il appelle son ami Mathy pour animer l'inspecteur "Castar" dans son monde virtuel de bande dessinée à l'intérieur d'une bande dessinée. L'idée est de confronter les aventures quotidiennes d'un jeune gamin avec celles de son idole de BD dont il dévore les épisodes dans le mythique CASTAR-MAGAZINE.

Ils proposent leurs premières "Tranches de quartier" dans SPIROU en 1997 et, à l'occasion de son second épisode durant l'été de l'année suivante, la joyeuse équipe impose même à l'intérieur du journal, en supplément, neuf numéros de CASTAR-MAGAZINE où ils s'en donneront à coeur-joie avec quelques camarades au graphisme d'avant-garde. Depuis, Ludo vit chaque année une nouvelle grande aventure.

[BD] Pierre Bailly 97828010

Œuvres publiées


   La Saison des anguilles avec Lapière, Dargaud, 1996.
   Anguille crue avec Lapière, la Cafetière, 1997.
   Ludo avec Mathy et Lapière, Dupuis, 1998- . (6 tomes parus)
   Lea avec Céline Fraipont, Enigma, 1998.
   Agadamgorodok avec Lapière, Dupuis, 2003.
   Petit Poilu avec Céline Fraipont, Dupuis, 2007. (10 tomes parus)
   Le muret avec Céline Fraipont, Casterman, 2014

Source Editions Dupuis/ Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Pierre Bailly Empty
MessageSujet: Re: [BD] Pierre Bailly   [BD] Pierre Bailly Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:30

Le muret
Céline Fraipont (Scénario) et Pierre Bailly (dessin)

[BD] Pierre Bailly Index77 [BD] Pierre Bailly Images44

A treize ans, Rosie est une gentille fille banale dans une maison normale avec une frange et des grands yeux noirs. Mais… « Ma mère s'est barrée »...
C'est la plongée dans un vide abyssal, un gouffre de noir et d'effroi, de solitude, d'alcool, de «mauvaises fréquentations ». Il y a aussi des mains qui se tendent, mais aucune envie de les saisir. Le muret devient son refuge solitaire.

[BD] Pierre Bailly Sans_t10

C'est une histoire tout à fait bouleversante, car sous de le tarit tendre de Pierre Bailly, par instants fulgurants, au sein de toute cette noirceur, ressort de façon fugitive l'oeil pétillant qui devrait être celui de Rosie. C'est effroyablement triste comme la vie peut l'être parfois quand tout le monde s'en fout. Entre les chapitres, il y a des pages noires monochromes qui vous arracheraient des larmes. C'est une magnifique sujet de réflexion à tous ceux qui décident qu'ils peuvent bien vivre leur vie car « les enfants, ça s'en sort toujours ».

[BD] Pierre Bailly 310 [BD] Pierre Bailly 510

[BD] Pierre Bailly Ima8ge10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
 
[BD] Pierre Bailly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» film: pierre bourdieu: la pensée en mouvement
» SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
» Fondation-Abbe-Pierre
» pierre-enfant-martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: