Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anouk Markovits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:12

 Anouk Markovits

Anouk Markovits U10

Anouk Markovits a grandi en France. Son premier roman, Pur Coton, a été écrit en français et publié par Gallimard. Markovits est titulaire d'un B.S. de l'Université Columbia, une maîtrise en architecture de l'Université Harvard et d'un doctorat dans Romance Studies de Cornell.

Oeuvres
-Pur Coton, 1989, Gallimard
-Je suis interdite, 2013 JC Lattes


(j'ai mis le fil en auteurs US, je suis  interdite étant écrit en anglais, mais le premier livre a été écrit en français. Quel casse tête!!! c'est déplaçable, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:34

Je suis interdite

Anouk Markovits Index82


Nous le savons tous, l' extrémisme religieux n' a pas fini de  déchirer le monde. Ici, on voit comment il déchire aussi les êtres et les familles.
Chez les Juifs Hassidims, tous ne vivent que pour respecter la Parole de Dieu dans un idéal de pureté rigoriste : les enfants sont embrigadées, les femmes soumises et les hommes obéissants et maîtres tout à la fois. On adore et loue Dieu dans les chants et les danses, un Dieu qui n’est qu'exigence et absence de pardon.

La dévotion est absolue... si ce n’est que là comme ailleurs, le doute s’installe parfois, peu y échappent, qu'il soit ébauché ou qu'il aille jusqu'à la rébellion. Et dans un tel système, le doute, c'est un peu comme l'exil car on s'y retrouve avec sa solitude, sa peur et sa culpabilité.

C'est à travers la vie de Zalman, rabbin admiré, chantre magnifique, et celle de sa famille sur quatre générations que Anouk Markovitz nous montre la dévastation crée sur les esprits et sur les cœurs  par une doctrine mal digérée - ou trop digérée : cette parole de Dieu immuable et intransigeante, qui envahit tout l'espace de vie. A quel point cela peut rassurer et mutiler tout à la fois.

Cette perversion  relationnelle au sein des familles et de la communauté, Anouk Markovits la raconte avec brio, avançant d'un continent à l'autre, d'une époque à l'autre (l'histoire commence par les persécutions et déportations en 44 en Transylvanie, passe par Paris, notamment en mai 68, jusqu'au New York juif actuel) dans un roman aux rebondissements romanesques assez fascinant. On est dans un autre monde, et pourtant, ce sont des humains.

Elle n'omet pas d'évoquer , au-delà de l’histoire individuelle, le rapport parfois ambigu du hassidisme au monde et à l'Histoire contemporaine, au sionisme, au nazisme, et la compromission de certaines autorités qui, pendant la guerre n'ont pas hésité à sauver leur peau et celle des leurs au détriment de la communauté dont ils étaient responsables ; cet aspect qui peut s'apparenter à un négationnisme, et les controverses qu'il occasionne,  sont des plus intéressants historiquement.

Au total c'est une excellente découverte, un roman haletant et tragique, avec des personnages déchirés derrière leur masque de certitudes, dans la lignée de Je m’appelle Asher Lev de Chaïm Potok. On apprend beaucoup, on touche de l'intérieur ce que peut-être le carcan d'une croyance et comme il est difficile d'y échapper, cela ne peut que nous aider à mieux comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui .

Un grand merci, kenavo , d'avoir attiré mon attention sur ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:23

topocl a écrit:
(j'ai mis le fil en auteurs US, je suis  interdite étant écrit en anglais, mais le premier livre a été écrit en français. Quel casse tête!!! c'est déplaçable, évidemment)
j'aurais fait de même, je pense qu'on peut laisser pour l'instant dans cette catégorie

topocl a écrit:
Un grand merci, kenavo , d'avoir attiré mon attention sur ce livre !
et ben, c'est mon kif du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:58

Quelques photos qui pourraient être tirées du livre

Anouk Markovits Hassid10     Anouk Markovits P11   Anouk Markovits Reed-y10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:10

ce livre me semble très intéressant, sujet ardu mais qui mérite une lecture merci pour ton commentaire Topocl je le note.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:49

Sujet ardu, mais il est n'est pas du tout d'une lecture ardue.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyLun 29 Déc 2014 - 8:46

Invité a écrit:

(Euh, en fait, je me suis laissée emporter, et je crois qu'on peut dire que j'ai rédigé une sorte de commentaire, au final. rire )
C'est ce que je me disais en avançant dans ma lecture de ces lignes!

Sur le même sujet, tu peux lire Je m'appelle Asher Lav de Chaïm Potok (mais en relisant mon commentaire, je vois que j'en ai déjà parlé, quelle constance  rire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits EmptyLun 29 Déc 2014 - 15:50

J'ai L'élu dans ma PAL. J'ai lu sur le fil que certains d'entre vous ont des réticences sur le style, on verra bien. Et je retiens Je m'appelle Asher Lev.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anouk Markovits Empty
MessageSujet: Re: Anouk Markovits   Anouk Markovits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anouk Markovits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: