Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Alain Guyard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
avatar

Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

MessageSujet: Alain Guyard   Mer 10 Sep 2014 - 13:03

Alain Guyard




Alain Guyard, né en octobre 1966, est écrivain. Il philosophe dans des lieux où on ne l'attend pas, en direction de publics qui ne s'y attendent pas. Il travaille notamment dans les prisons, les centres hospitaliers, les cliniques. Il forme aussi des travailleurs sociaux ou des thérapeutes. Il vit actuellement à Nîmes.

Source wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanta
Agilité postale
avatar

Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

MessageSujet: Re: Alain Guyard   Mer 10 Sep 2014 - 13:11

La Zonzon

Lazare Vilain n’est pas fréquentable. Il se lie avec des escrocs qui truquent des combats de boxe clandestins, avec des gitans en guerre contre les précédents, et reçoit à sa table des bandits malpropres qui font pleurer sa femme. Pire que tout, il fait de la philosophie en prison. Un jour dans un centre pénitentiaire, il recontre une pianiste.

Récit extrêmement agréable à lire, intéressant et divertissant. Je ne me suis pas ennuyé une minute et je fus totalement dépaysé par le style et le langage utilisé.
Vieil argot, langage des cités actuel, contrastent avec des réflexions poussées et une approche vulgarisée de la philosophie qui rendue pratique permet une pertinence de l'histoire et un degré de subtilité certain.
Mi autobiographique mi fantasmé, le héros et l'histoire qu'il subit sont nuancés, labyrinthiques inutilement compliquées, réalistes en somme.
On le suit côtoyer le système pénitencier qui n'en sort pas grandi, les caïds de différentes cultures un certain milieu clandestin mais également des prisonniers attendrissants et une belle réflexion sur la nature humaine ni rousseauiste ni schopenhauerienne.
le phrasé semble sorti des Tontons flingueurs héritage que l'auteur ne semble pas renier, un chapitre se nomment même "les tontons flingués", on prend plaisir avec ce langage riche et varié et c'est la plus grand force de ce récit. Une belle surprise, je fus complètement absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Alain Guyard   Mer 10 Sep 2014 - 19:23

Cela m'interpelle : cela ne ressemble à rien, aussi étonnant que le passage d'une comète ... Halley donc, laissons nous tenter ... ou non dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain Guyard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Guyard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué d'Alain Lambert.
» Alain Genestar.
» alain dit chocho
» Alain Le Vern en a décidé ainsi...
» Alain, dit SPS ou Spletts...c'est selon M902 en 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: