Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D

Aller en bas 
+5
eXPie
Chamaco
Marko
Bédoulène
bix229
9 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:51

delfineah a écrit:
Tous ces films  3D ont-ils vraiment un intérêt concret aujourd'hui ? Cela fait maintenant quelques fois que je vais au cinéma avec mes enfants et environ un film  sur deux au moins est projeté en 3D. Et il faut bien reconnaitre que les opinions récoltés autour de moi à la sortie de la salle sont tous d'accord sur la faible valeur apportée par la 3D.
On entend constamment "j'ai pas compris pourquoi c'était en 3D ?!" ou bien encore "la 3D elle apportait rien en plus !". Notre dernier film vu en format 3D était "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas cloué au siège, franchement pas !
Cette forme de diffusion n'a-t-elle qu'un objectif marketing ?
Ensuite tout cela n'est qu'un point de vue personnel je tiens à préciser, mais cela fait un bail que je n'ai entendu des spectateurs s'écrier "woah la 3D c'était génial !".
Tu as bien raison, Delphine, c' est un attrape couillon, mais dans un premier temps, ça attire les foules !
Et d' ailleurs, le procédé lui-meme n' est pas tout neuf, il a plus de 50 pu 60 ans
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:51

désolée, mais jamais vu de 3D donc je ne peux te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMar 23 Sep 2014 - 18:28

La 3D est souvent artificiellement utilisée dans bien des grosses productions. Mais quand les films sont vraiment conçus pour la 3D cela donne des résultats aussi magiques que Gravity, L'histoire de Pi, Avatar ou Gatsby le magnifique. On vit à ce moment là de vraies expériences sensorielles ou esthétiques. Je pense aussi à Pina de Wim Wenders qui permettait de vivre la danse d'une manière inédite ou le film d'Herzog sur les grottes. Godard également s'y est intéressé. Donc la 3D peut apporter une dimension de féerie et d'immersion sensorielle comme proposer un nouveau regard et même une réflexion. C'est un outil supplémentaire qui a son intérêt quand il est utilisé intelligemment. Comme le cinéma parlant après le muet, la couleur après le noir et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:32

je rejoins l'opinion de Marko, j'ai vu Gravity et Avatar en 3 D, c'était surprenant ces effets de profondeurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:54

Voilà, la 3D apporte quelque chose quand le sujet s'y prête (les films qui se déroulent dans l'espace, notamment... ou dans les grottes !), et que le réalisateur a du talent.

Sinon, au mieux ça n'apporte rien, et au pire ça nuit, vu que l'image est moins lumineuse (défaut qui devrait être corrigé). Le seul intérêt (mais pas pour nous) est de rapporter plus d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:50

Je pense un peu comme vous, la 3D a rarement un intérêt transcendant pour le film (et encore plus quand le film est passé en 3D en post-prod).
Mais il y a certains films (comme Gravity, ou Avatar en effet) qui sont faits pour être vus en 3D parce qu'ils ont été pensés/conçus/écrits en 3D.
Et je crois que le gros problème est là : le regard des concepteurs, donc scénariste/réalisateur/directeur-photo etc..., est encore en 2D, donc le résultat sur l'écran ne suit pas, forcément... jypeurien
Mais je pense que c'est comme le reste, avec le temps, les possibilités techniques et visuelles de ce procédé seront mieux exploitées, et avec des technologies qui s'améliorent (plus besoin de lunettes par exemple...), c'est un peu le sens de l'évolution...
ça ne veut pas dire que des films ne se tourneront plus en 2D, je suppose. Des films se tournent toujours en noir et blanc aujourd'hui (et puis, faut se rappeler les cris d’orfraies des "puristes" quand est arrivé le cinéma parlant, puis le technicolor... ), ça revient même à la mode. C'est juste une possibilité de plus de développer l'imaginaire et la technique, et je trouve ça plutôt positif...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:25

Jamais vu de film en 3D. C'est plus cher , non?
Donc avec le même budget on voit 4 films là où en voyait 5 avant . Si la qualité n'est pas au rendez-vous, il n'est pas sûr que le cinéma en général y gagne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:33

Oui, c'est en général plus cher parce qu'il faut payer la location de lunettes et l'amortissement du matériel de projection et de l'écran (vu que ce ne sont plus les mêmes que pour une projection "classique"). Après, c'est clair que les salles se sucrent au passage, vu que depuis le temps, ça doit commencer à être amorti, tout ça...

Après, pour ce qui est du prix du cinéma en général, je trouve qu'il y a quand-même beaucoup de possibilités (entre les cartes fidélités et les différentes réductions) pour réussir à payer sa place entre 4 et 6€ au lieu de 8/9 € (enfin, en Province). jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:21

d'ailleur ça se fait plus les abonnements mensuel. J'me souviens quand j'étais a Paris, j'avais une carte MK2 qui permettait d'aller a volonté dans tout les cinéma mk2 de la capital (et Gaumont je crois) pour 20 euros par mois il me semble . soit rentable à partir du troisième film vu. Depuis que je suis en province, je ne vois plus ce genre de pratique. ça se fait encore a Paris ?

Pour la 3D, j'ai fait mon premier essais il y a quelque semaines sur un film de super-héors (les sauveurs de la galaxie un truc comme ça j'me souviens plus du nom déjà).

J'ai plutôt bien aimé, ça se prête bien en tout cas a cette catégorie de film spectaculaire. en terme d'immersion dans l'image, ça apporte un truc je trouve. Mais c'est vrai que ça modifie les couleurs. Enfin pour ce film, les couleurs étant largement généré par calcul, je pense qu'elle sont déjà bien saturé a la base, je n'ai pas trouvé l'image fade. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec un film plus traditionnel (avec des "vrais" image).
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:33

Les GARDIENS de la Galaxie. Rhoo.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyMer 24 Sep 2014 - 12:01

Ha oui, c'est vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:05

Même réponses que précédemment : y'a des films pour lesquels la 3D vaut carrément le coup.
A savoir également que le coup des lunettes est carrément moins cher maintenant (au début, ça pouvait monter jusqu'à 3€ il me semble, maintenant c'est seulement 1€. Et si tu te pointes avec la bonne paire de lunettes 3D personnelle - parce que chaque salle a sa technologie 3D soi disant - tu peux ne pas payer la location supplémentaire).

Et oui, Hamster, ça existe toujours les cartes mensuelles à 20€.
Si t'as un UGC (à la prog potable) dans ton coin, tu dois pouvoir la prendre.
Carte très pratique, puisqu'elle permet le cinéma à volonté dans la chaîne de cinéma où tu es abonné, plus plein de salles indépendantes.


I AM GROOT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty
MessageSujet: Re: Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D   Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manque d'utilité prodigué par les films en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films dans les films
» Vos films cultes
» Les décors de films
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH
» Top 10 films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: