Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'homme une espèce menacée...?

Aller en bas 
+8
Arabella
jack-hubert bukowski
Queenie
coline
HamsterKiller
bix229
Chymère
Chamaco
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:40

"Mais le fait est qu'on est encore dans une société patriarcale et machiste, avec tout ce qui en découle."L'homme une espèce menacée...? - Page 3 18687

Tout à fait, Chymère ! Et le comptage/équilibrage ministériel  c' est de la foutaise et de la poudre aux yeux.
Et de toute façon, ne pas compter sur les politiques, chefs d' entreprise, chefs tout court, époux/amants frustrés au boulot et ailleurs...

Bref, c' est comme l' état du monde : foireux !
Mais commencer par se soigner soi-meme !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:00

I.T.Nayrant a écrit:
s'il y avait eu des statistiques en 39-45 je pense que vu les circonstances la majorité des français serait dans la collaboration et pourtant la Résistance a libéré la France, penses tu que "ce n'est qu'une question de perception"...? Very Happy

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire là... (et je vois pas le rapport non plus...).
Tu pourrais être plus explicite ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:19

Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:57

Chymère a écrit:


Je ne vois pas bien ce que tu veux dire là... (et je vois pas le rapport non plus...).
Tu pourrais être plus explicite ? jemetate

je veux dire que pour moi les statistiques ne servent à dire que ce que l'on veut leur faire dire..Sincerement, en disant que 40% des femmes ont été exploitées par les hommes crois tu que tous les couples francais qui ont divorcé ont réellement été sondés...? je ne crois vraiment pas que beaucoup de sexagenaires aient refait leur vie (ou que cela ait été un motif de divorce) avec une femme plus jeune que son ex-epouse...Comment a t'on pu recolter les griefs de tant de femmes...Je pense que ces statistiques sont tronquées et ne servent qu'à etayer un discours feministe, un discours visant à detruire l'image de l'homme, dans quel but..? Cela je ne le sais pas, ou si je m'en doute je ne le dirai pas....
Ainsi je dis que si les statistiques avaient existé entre 39-45 le regime petainiste s'en serait servi pour dire que la majorité des francais était pour la collaboration, et pourtant il semble que l'histoire ait prouvé le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:32

I.T.Nayrant a écrit:
Chymère a écrit:


Je ne vois pas bien ce que tu veux dire là... (et je vois pas le rapport non plus...).
Tu pourrais être plus explicite ? jemetate

je veux dire que pour moi les statistiques ne servent à dire que ce que l'on veut leur faire dire..Sincerement, en disant que 40% des femmes ont été exploitées par les hommes crois tu que tous les couples francais qui ont divorcé ont réellement été sondés...? je ne crois vraiment pas que beaucoup de sexagenaires aient refait leur vie (ou que cela ait été un motif de divorce) avec une femme plus jeune que son ex-epouse...Comment a t'on pu recolter les griefs de tant de femmes...Je pense que ces statistiques sont tronquées et ne servent qu'à etayer un discours feministe, un discours visant à detruire l'image de l'homme, dans quel but..? Cela je ne le sais pas, ou si je m'en doute je ne le dirai pas....
Ainsi je dis que si les statistiques avaient existé entre 39-45 le regime petainiste s'en serait servi pour dire que la majorité des francais était pour la collaboration, et pourtant il semble que l'histoire ait prouvé le contraire...

Que de confusions et d'approximations dans ce que tu écris...Lorsque tu dis "crois tu que tous les couples français ont été sondé" il y a contradiction dans les termes, car par définition un sondage ne s'applique pas à tout le monde, il s'agit d'interroger un échantillon représentatif. Et un sondage n'est en effet pas une statistique, qui elle peut porter sur une population totale. Par exemple le nombre total de femmes mortes en France en 2013 suites à des violences conjugales (ou d'hommes d'ailleurs). Et là on en présence d'un fait, pas d'une opinion. Bon, que certains faits ne te fassent pas plaisir c'est autre chose.

Ensuite ton "exemple" du régime pétainiste. Déjà note que les statistiques existaient à l'époque. Ce qui n'existait pas, ce sont les sondages, tu sembles ne pas distinguer les deux encore une fois. Il semble que tu veuilles dire que si les sondages (et non pas les statistiques) avaient existé à l'époque ils auraient montré que la majorité des Français étaient pour la collaboration. Et bien, cela n'est pas une hypothèse absurde, c'était peut être le cas. Que certains aient changé d'avis après 39-40 est une autre question. Ou qu'il aient eu tort en est encore une autre. Mais cela ne changerait pas un fait, que la majorité aient pu avoir une telle opinion à un moment donné.

Dans ces conditions, il me semble que cette discussion est parfaitement inutile, et il serait plus judicieux de la clore, parce que cela à mon avis ne donnera qu'un succession de points de vue, sans aucun véritable débat. Et ne pourra que pourrir l'ambiance générale.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:38

je suis d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:16

HamsterKiller a écrit:
Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Elle se marrient entre elles !

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:53

Maryvonne a écrit:
HamsterKiller a écrit:
Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Elle se marrient entre elles !


Mwahaha !


Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:01

[quote="Arabella"]
I.T.Nayrant a écrit:



. Déjà note que les statistiques existaient à l'époque. Ce qui n'existait pas, ce sont les sondages, tu sembles ne pas distinguer les deux encore une fois..

à titre indicatif, l'Insee a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. Pour le reste passons à autre chose en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:43

Puisque tu cites l'Insee, sur leur page de présentation, on peut lire :

Citation :
L'Institut national de la statistique et des études économiques - l'Insee - a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946 (art. 32 et 33). La nouvelle institution reprenait alors une activité de statistique publique qui s'était exercée sans discontinuité depuis 1833.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:56

Hum. Non mais en fait l'INSEE, tel qu'il existe aujourd'hui, n'est rien d'autre que le Service National des Statistiques créé sous Vichy en 41.
I.T. Nayrant, faut arrêter avec wiki. C'est le genre d'info qu'ils ne diront jamais. Il y a en a comme des centaines et des centaines de "créations" ou de "mesures phares" d'après-guerre sorties de nulle part... tombées de la lune, mais qui en fait existaient déjà sous l'occupation. Souvent le nom a tout simplement été changé... Pas folle, la guêpe.

Les créations "vichystes" tues toujours en vigueur, qui font aujourd'hui partie de notre quotidien, c'est un sujet qui me passionne... Faut aimer fouiner...

Sinon, pour répondre à Arabella : à l'époque, il existait déjà des enquêtes d'opinion en fait.
Il y avait même une section sondage au sein du SNS.


Voilà, désolé d'être intervenu, je faisais que passer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:07

Maryvonne a écrit:
HamsterKiller a écrit:
Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Elle se marrient entre elles !


rire
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:16

Pensez-vous vraiment qu'une statistique puisse être lu sans être interprétée ? Pour moi la statistique n'a pas de sens sans interprétation et elle me paraît toujours être là pour apporter une information sur un problème. Je ne crois pas qu'on puisse séparer la statistique de ce qu'on en fait (et j'ai l'impression que la loi française va dans ce sens). D'ailleurs dans le texte en bleu, la statistique est là pour illustrer les propos tenus par la femme (dont j'ai oublié le nom) sur ces "hommes peu reconnaissants". Le contexte lui donne une couleur, un but et je comprends ce qu'a pu ressentir I.T.Nayrant parce que la statistique n'est pas utilisée dans but factuel mais dans un but argumentaire (ou illustratif).

P.S : J'adore l'humour de Maryvonne bravo laugh
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2014 - 0:26

Maryvonne a écrit:
HamsterKiller a écrit:
Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Elle se marrient entre elles !

et elle se jurent fidélité jusqu'à la fin des temps !!

J'avoue c'est mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2014 - 3:44

Maryvonne a écrit:
HamsterKiller a écrit:
Statistiquement, si l'on considère qu'un hétéro sexagénaire qui a passer sa vie avec une femme va dans la grande majorité des cas la quitter pour une autre femme (plus jeune), je m'interroge sur la solidarité féminine transgénérationelle rire
Elle se marrient entre elles !


et prénommèrent leurs enfants Frigide...
Sinon, pour que ce soit clair je n'ai pas voulu ouvrir ce fil pour régler d'hypothétiques rancoeurs vis à vis des femmes. Mon divorce date de près de 20 ans, je suis passé à bien d'autres choses depuis.Non, j'ai réagi parce que ce que j'ai lu m'a blessé, et j'ai trouvé que la façon dont l'article ou le livre fait une generalité d'un nombre x de cas lamentables, est affligeante. Voilà c'est tout...
(merci titete)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'homme une espèce menacée...?   L'homme une espèce menacée...? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme une espèce menacée...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Judith Schalansky [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: