Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 A la recherche: les années folles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:22

A la recherche: les années folles Ab211


divisé du fil "Cabaret" (film) parce qu'il y a vraiment plus d'un livre à trouver/lire sur ces années

shanidar a écrit:
Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.   
ah oui, aussi bien en films qu'en livres, mes années préférées...
puisque tu aimes de temps en temps lire des polars, tu peux retrouver aussi bien Berlin que les années 20 (fin/début 30) chez Volker Kutscher Wink


Dernière édition par kenavo le Dim 28 Sep 2014 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyVen 26 Sep 2014 - 8:05

shanidar a écrit:
En tout cas si vous avez d'autres suggestions : n'hésitez pas !
Evelyn Waugh, Ces corps vils: ici
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Je recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:37

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
En tout cas si vous avez d'autres suggestions : n'hésitez pas !
Evelyn Waugh, Ces corps vils: ici

en V.O. à la médiathèque, why not !?! et bisous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:51

parfois des mots clefs peuvent aboutir à de grandes recherches Very Happy
depuis que Shanidar en a parlé sur le fil Cabaret, j'ai recherché aussi bien sur mes étagères que sur le net... et j'en ai envie de les regrouper sur un fil Wink

ma trouvaille de ce matin, qui ne vas pas tarder de rejoindre mes étagères Cool

A la recherche: les années folles Abb22
Rainer Metzger, Berlin les années vingt: Art et culture 1918-1933

Citation :
Les années 20, à Berlin, sous la République de Weimar, hantées par la catastrophe qui se prépare, sont synonymes d'invention plastique et littéraire en même temps qu'elles explorent avec une intuition extraordinaire tous les moyens d'expression populaire, radios, cinémas, affiches et publications lumineuses, cabaret, comédie musicale, lunapark qui vont constituer les moyens de communication de masse, des totalitarismes à venir et de la société de consommation d’après guerre. … Il suffit d'aligner quelques noms, George Grosz, Raoul Hausmann, John Heartield, Hannah Höch pour l'aventure Dada ; Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Karl Blossfeldt pour le cinéma et la photographie ; Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Lissitzky pour les grandes conquêtes utopistes ou fonctionnelles de l'architecture, du design et de l'œuvre d'art totale pour prendre la mesure de ces années de révolutions et de créations tous azimuts. … Cet ouvrage les passe en revue, en décrit les apports, explique leur retentissements dans la société du XXe siècle et son avant-garde. …


A la recherche: les années folles Ab208

A la recherche: les années folles Ab209

A la recherche: les années folles Ab210
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 14:13

Oh il a l'air génial ce livre kena !

Je mets en lien ma lecture de Jean Rhys : Quatuor qui se déroule dans le Paris bohême des années trente entre hôtels, taxis et verres de pernod. Tout un univers fascinant, un brin déliquescent pour ne pas dire pervers, mais surtout teinté d'une profonde mélancolie et dureté de la vie bien éloignées de l'atmosphère (quoique ?) de Cabaret...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:03

C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:33

Les premiers volumes de La trilogie berlinoise, de Philip Kerr, évoquent ce Berlin perdu des années 20.



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:50

shanidar a écrit:
Oh il a l'air génial ce livre kena !
en effet, c'est un vrai trésor... je vais poster d'autres images dans les semaines à venir Wink

Exini a écrit:
C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ?
oui, il s'agit d'une partie du triptyque Grande Ville, 1927-28

A la recherche: les années folles A1172
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:03

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Oh il a l'air génial ce livre kena !
en effet, c'est un vrai trésor... je vais poster d'autres images dans les semaines à venir Wink

Exini a écrit:
C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ?
oui, il s'agit d'une partie du triptyque Grande Ville, 1927-28

A la recherche: les années folles A1172
Ce triptyque fait partie de la collection permanente du Kunstmuseum de Stuttgart. Il vaut le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyDim 2 Nov 2014 - 20:24

Apparemment ! Jusqu'ici, comme tryptique incontournable, je ne suis allé voir que "Le jugement dernier" de Jerôme BOSCH à Bruges.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyMer 27 Jan 2016 - 4:09

shanidar a écrit:
Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.
bien que publié en 1931, on retrouve toute l'atmosphère des années '20 à Berlin: Erich Kästner, Vers l'abîme


A la recherche: les années folles A500

Fontaine Danse sur le volcan, Berlin
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:22

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.
bien que publié en 1931, on retrouve toute l'atmosphère des années '20 à Berlin: Erich Kästner, Vers l'abîme


A la recherche: les années folles A500

Fontaine Danse sur le volcan, Berlin
Cette fontaine se trouve à la Nettelbeckplatz, au nord de Berlin (dans le quartier de Wedding). Elle date de 1988 et est l'oeuvre de l'artiste tchèque Ludmila Seefried Matejkova. Certains voient dans la scupture du pianiste une représentation du diable.

PS. L'écrivain suisse Matthias Zsschokke vit (ou a vécu) dans cette partie de la ville et décrit son développement après la chute du mur (années 1990) dans le livre Maurice à la poule. Mais on s'éloigne là des années folles.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:17

Sur l'Allemagne de la fin et de l'après-guerre, il y a forcément Alfred Döblin : "Berlin, Alexanderplatz" bien sûr, mais également la tétralogie : "Novembre 1918" sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyJeu 28 Jan 2016 - 5:38

Maline a écrit:
Mais on s'éloigne là des années folles.
le floodage sur le forum est devenu tellement rare, je prends tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:32

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.   
pas tout à fait 'folle', mais l'atmosphère berlinoise des années 20 y est: Vicki Baum, Grand Hôtel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche: les années folles Empty
MessageSujet: Re: A la recherche: les années folles   A la recherche: les années folles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche: les années folles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alain Resnais
» Je recherche
» "Personnages désespérés"
» Annie Ernaux
» Le printemps du cinéma tchèque (années 60)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: