Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:16

tu peux ajouter le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:42

colimasson a écrit:
Dans Parapsychologie et psychanalyse de Si Ahmed, une partie sur l'histoire de la parapsychologie dans les pays d'Europe de l'est est abordée. On découvre ainsi une expérience étonnante réalisée par Vlail Kaznatcheev.

Ce site en parle très bien :


Citation :
Dès 1974, le docteur Vlail P. Kaznacheev (ou Kaznacheyev) et son équipe de recherche (S. Stschurin, L. Michailova, etc.) à l'Institut de médecine clinique et expérimentale de Novosibirsk en Russie, mettent en évidence des communications photoniques entre les cellules.



Des cellules sont placées dans un tube scellé où elles baignent dans une solution nutritive. A proximité se trouve un autre tube scellé avec des cellules provenant du même tissu biologique. Lorsqu'on porte atteinte à l'une des cultures, par un virus ou un empoisonnement, on constate que les cellules du flacon voisin, bien que protégées de la transmission chimique par la paroi du flacon, deviennent malades à leur tour. C'est donc la preuve que les cellules envoient des informations aux autres cellules.


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 6kazna10


Il faut consulter le site pour voir en détails la méthode expérimentale.
Aucun autre contact que celui visuel n'a été maintenu. Si on inocule un virus mortel dans la première culture, ses cellules meurent, mais les cellules de la seconde culture meurent aussi. Le processus est identique avec un nombre plus grand de culture : avec 50 cultures séparées, la mort se propage aussi totalement.
Ces expériences ont permis de préciser la notion de champ biologique ou biochamp : influence à distance des processus de vie ou de mort entre des cultures cellulaires.

ça parait à la fois effrayant et réconfortant, car je suppose que dans le cas de cellules qui seraient malades, en guérissant celles d'un des bocaux, la guérison se propagerait donc pour les cellules du second bocal ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:58

je ne parlerai pas de "détail" de l'expérience (cellules de quoi, combien à manger dans le substrat, quel témoin à l'expérience,...).

qu'est-ce qui est intéressant dedans ? la communication intercellulaire (ou entre organismes (pluricellulaires)*) avec des phénomènes qui ne se voient pas à l’œil nu ou la conclusion du format de 12 world trace center(s) ?


* : rien que la lumière et les plantes c'est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:34

animal a écrit:
c'est quoi la métagnomie ? Shocked

Oh le vilain! Il n'a lu mon commentaire qu'à moitié.... jemetate  sourire

pia a écrit:


Il utilisera le terme métagnomie quand il parlera de voyance et de divination.


La métagnomie est la connaissance de choses réputées inconnaissables selon l'expérience ou le sens communs : faits du passé cachés ou du futur, fait se déroulant actuellement dans un autre lieu, pensées d'autrui... Elle couvre donc divers phénomènes de la parapsychologie, tels que la voyance, la clairvoyance, la rétrovision, la télépathie, la psychométrie etc. (source wiki)



colimasson a écrit:
Je pense que c'est à rapprocher de l'inconscient collectif de Jung, par exemple ? Avec de grosses nuances... Méheust semble vouloir dire qu'on peut puiser directement aux sources de ce monde de la "méta-connaissance" ?
Un peu comme la noosphère ?

Je crois bien. Mais comme je n'ai pas lu Jung je ne peux pas être sûre. Enfin en vous entendant en parler il y a des similitudes. Je crois que pas mal de Parapsychologues reprennent cette théorie de l'inconscient collectif. Et je crois que Jung n'était pas du tout réfractaires à tous ces phénomènes que la Parapsy étudie. Enfin si je me trompe tu me diras.

Je te met un peu un condensé de quelques exemples de théories dont Meheust parle dans son bouquin. Je le cite parfois.Théories qui remontent parfois à pas mal de temps. C'est un peu haché.

Le cerveau produit la conscience= traces d’expériences perceptives, sensorielles = déclenche une série d’évènements cérébraux= changement de structure des connexions cérébrales= on revit ces expériences sensorielles qui ont laissés des traces.

Il y a plusieurs hypothèses, mais parlons de deux dont on parle depuis une centaine d’années et que Méheust nous expose. Les capacités cachées de l’âme humaine et les survivalistes qui expliquent les messages par l’intervention des décédés ou par le captage de fragments de leur mémoire.

Quand un voyant décrit des évènements passés, , distants ou futurs, dont il n’a pu avoir connaissance par les canaux sensoriels «normaux » , il n’y a pas de traces dans sa mémoire, la théorie physicaliste, "le cerveau produit la conscience", s’écroule donc.

Questions : comment la subjectivité et le sens peuvent-ils émerger des processus physiques ? Les faits les plus banals de la perception, de la mémoire défient donc la réduction physicaliste?

Donc il parle de plusieurs hypothèses présentées par plusieurs personne comme Bergson,  James ou Myers. La théorie du filtre par exemple. Nous sommes immergés dans notre propre conscience. Cette conscience est indispensable au maintien et la nutrition de notre individualité empirique. mais il y a une conscience universelle, la métamémoire que nous filtrons  pour ne laisser passer que ce qui est utile à notre vie, à notre action. Ou pour nous préserver. Bref.  

Il existe une continuité de conscience cosmique contre laquelle notre individualité ne dresse que des barrières contingentes et où nos esprits sont plongés comme dans une eau mère ou dans un réservoir. Notre conscience « normale » est assujettie à s’adapter seulement au milieu terrestre qui nous entoure, mais en certains points la barrière est moins solides et d’étranges influences, venues de l’au-delà, vont s’infiltrant, qui nous montrent cette dépendance commune, autrement invérifiable. (William James fils de Henry James)

Myers et James parlent même d’une membrane qui serait semi-perméable et qui laisserait passer ce qui est utile à la vie, à l’action. Pour certains, cette « membrane » ne serait pas étanche, ce qui amènerait les phénomènes PSI.

Bref. Là je ne sais pas. Est-ce qu’il considère cette membrane d’une manière figurative ? J’espère ! Sinon on est en plein dans l’hypothèse physicaliste ! Ce qui est un peu contradictoire avec tout ce dont il a parlé auparavant. Maintenant ce sont des théories qui remontent au 19ème siècle et qui sont de premières ébauches. Je n’arrive pas à savoir si Meheust croit à cette théorie ou nous la présente seulement pour y réfléchir avec nous et philosopher à son propos.

Sympa ton expérience de...Physique Quantique? Je ne me trompe pas, c'est bien de la Physique Quantique?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:01

pia a écrit:
Il utilisera le terme métagnomie quand il parlera de voyance et de divination.

si si j'ai lu mais je n'avais pas lue cette phrase comme une identité ou équivalence, plutôt comme une patate métagnomie dans une plus grosse patate "voyance et divination".
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:04

Hum, non, je ne crois pas que ce soit de la physique quantique... jemetate qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Animal, j'ai déjà mis le lien vers la page en-dessus de la citation (url = "ce site")

Merci pour le complément d'infos Pia. ça me renvoie à Parapsychologie et psychanalyse de Si Ahmed : elle évoque Freud et sa théorie des structures primaire et secondaire. Dans le niveau primaire, la notion d'altérité n'existe plus, les espaces psychiques, corporels et extérieurs sont indifférenciés. Selon elle, c'est la structure réactivée et dominante lorsqu'il y a émergence de phénomènes PSI, suite à de grands bouleversements qui ébranlent la psyché, laissent une faille narcissique qui doit absolument se matérialiser en se projetant sur un esprit (dont la perception est donc accrue) ou un objet (pour les cas de psychokinèse).
Mais il faut que je revienne sur sa thèse (très intéressante) plus en profondeur.

Bédoulène a écrit:

ça parait à la fois effrayant et réconfortant, car je suppose que dans le cas de cellules qui seraient malades, en guérissant celles d'un des bocaux, la guérison se propagerait donc pour les cellules du second bocal ?

Je n'avais pas pensé à ça... Oui, ça devrait être possible... à moins que ce ne soit pas commutable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:37

animal a écrit:

si si j'ai lu mais je n'avais pas lue cette phrase comme une identité ou équivalence, plutôt comme une patate métagnomie dans une plus grosse patate "voyance et divination".

En fait ce sont pleins de petites patates, la clairvoyance, la télépathie, la rétrovision etc….qui sont contenues dans une grosse patate, la métagnomie. Et voilà.

colimasson a écrit:
Hum, non, je ne crois pas que ce soit de la physique quantique...  jemetate qu'est-ce qui te fait dire ça ?


« La non-séparabilité exprime le fait […] que deux systèmes quantiques qui ont interagi sont décrits par une fonction d’onde unique, quel que soit leur éloignement ultérieur, et cela jusqu’à ce que l’un des deux fasse l’objet d’une mesure. » (Sven Ortoli)

En fait j’avais l’impression que le principe le plus simple de la physique quantique était le fait qu’un organisme…(lequel? je ne sais pas, je n’ai pas encore lu quoi que ce soit sur la physique quantique) est scindé en deux, les deux parties qui sont séparées, interagissent comme un même organisme. Comme les cellules de ton exemples d’expériences et qui font parties d’un même organisme.

Il va falloir que je me plonge dans un livre de Si Ahmed.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:58

Ah mais oui bien sûr ! comme on était dans le champ expérimental, je croyais que tu parlais de la superposition des états comme dans le cas du chat de Schrödinger... attentif
Mais en l'occurrence, là, oui, ce serait plutôt l'intrication quantique qui serait représentée. Même si c'est un ENORME raccourci.

Pour t'appâter encore un peu avec le livre de Si Ahmed, quelques extraits où elle explique l'intérêt thérapeutique des G.E.T. (Groupes d'Entraînement à la Télépathie) dans le cadre des thérapies psychanalytiques classiques :


Citation :
« L’entraînement à la télépathie, dans la mesure où il invite le sujet à lever ou parfois à fermer ses barrières, révèle chez certains sujets, et de façon qui pourrait être dramatique (dans un autre contexte), les failles, les inadéquations, l’absence, ou la rigidité de ces mêmes barrières. […]
Si les barrières psychiques sont inexistantes ou trop poreuses, les exercices consistant à démêler ses propres matériaux, des matériaux de l’agent, apprendront peu à peu, au percipient […] à préciser la bipartition entre ce qui vient de son monde intérieur et ce qui lui vient d’autrui. »


Citation :
« L’entraînement à la télépathie fait rejouer aux participants le processus fondamental de la projection […]. On sait que la plus ou moins grande prégnance des mécanismes projectifs peut définir toute une gamme de niveaux de fonctionnement, allant de la psychose paranoïaque aux simples tendances projectives des personnalités névrotico-normales. Plus les tendances projectives sont grandes, plus le sujet est proche du délire et de l’hallucination, et, corrélativement, d’une perception angoissée et persécutive du monde. »


Citation :
« Plus l’activité imaginaire est riche et libre, moins les processus de somatisation ont de chance de se mettre en place. Dans la mesure où les G.E.T. peuvent contribuer à relancer une activité imaginaire fortement inhibée ou bloquée, il est tout à fait compréhensible d’y observer des effets thérapeutiques. »


Citation :
« Ces techniques d’entraînement à la télépathie contribuent à la restauration des barrières psychiques, à la restauration de la fonction de contenant, à la séparation des productions du Moi et du non-Moi, et au dépassement de la relation d’emprise à laquelle le sujet pourrait être assujetti. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:20

Le chat de Schrödinger…Et voilà que tu vas encore « m’obliger » à faire quelques recherches. Enfin à en savoir un peu plus sur la physique quantique. Parce que pour l’instant je ne comprend que l’intrication quantique. Enfin en gros…

Merci pour tes extraits. Ça doit être en effet une lecture qui demande de l’attention. Et en fait je n’avais pas pensé les G.E.T. comme ça. J’avais pensé basiquement que ces trainings aidaient à mieux capter les PSI. A faire de "nous" des supers télépathes. Mais les barrières dont elle parle peuvent autant être des barrières qui empêchent, que des barrières qui laissent "trop passer". Le fait de pouvoir démêler ce qui est extérieur et intérieur est intéressant aussi. Hum…ça me dit peut-être quelque chose….

Il faut vraiment que je me plonge dans un de ces livres. Je voudrais savoir ce qu’elle veut dire pas la somatisation qui aurait des effets thérapeutiques.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:53

Hum, je crois plutôt qu'elle dit que les G.E.T. évitent justement la somatisation car ils exacerbent l'imagination et redonnent légitimité au pouvoir créatif. La somatisation est une voie de recours pour ceux qui auraient refoulé ces mécanismes naturels d'extériorisation. Mais une voie de recours qui comporte de multiples désavantages.

Elle écrit aussi, par rapport à l'hypnose éricksonienne :

Citation :
« Une illustration clinique de cette possibilité de changer le passé à partir du futur, en respectant le présent, nous est donnée par la pratique de l’hypnothérapie éricksonienne, dont l’une des stratégies thérapeutiques permet –par des métaphores judicieusement délivrées au patient sous état hypnoïde- de le ramener à ce temps mythique, antérieur au choix inconscient qui présida à la construction de sa problématique et à la formation de son symptôme. Ce temps mythique, archaïque, où s’ouvraient à sa psyché plusieurs voies existentielles possibles.
[…] Tout se passe donc comme si l’hypnothérapeute éricksonien jouait là le rôle d’un messager du futur, envoyant dans le passé du patient une incitation au changement qui tient compte (en le respectant) du présent, mais qui permet aussi à son inconscient d’infléchir sa trajectoire. »

Pour illustrer l'hypothèse que le futur pourrait influencer le passé sans pour autant créer un paradoxe temporel...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyVen 12 Déc 2014 - 9:14

colimasson a écrit:
Hum, je crois plutôt qu'elle dit que les G.E.T. évitent justement la somatisation car ils exacerbent l'imagination et redonnent légitimité au pouvoir créatif. La somatisation est une voie de recours pour ceux qui auraient refoulé ces mécanismes naturels d'extériorisation. Mais une voie de recours qui comporte de multiples désavantages.




Ah oui je l'avais lu autrement. Cela semble beaucoup plus logique comme ça.

L'hypnose éricksonienne serait une solution donc...Je vais voir ça quand je lirai son livre.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:09

Je pense que ce livre peut entrer dans la catégorie parapsychologie car la thématique traite de l'état modifié de conscience de mort imminente...

La vie après la vie (1975) de Raymond Moody


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 419wpn10

N’importe qui peut aujourd’hui se renseigner facilement sur les Expériences de Mort Imminente (E.M.I.) et le terme est presque devenu un concept du langage courant  -c’est en tout cas devenu l’objet d’une bonne blague réalisée par Benoît Délépine. Raymond Moody a donc effectué du bon boulot car, rendons à César ce qui lui appartient, il est le précurseur des études sur les E.M.I. et son livre initiatique, réédité à grands tirages, a paru pour la première fois en 1975. Son curriculum vitae a sans doute permis aux lecteurs de lui accorder le crédit qu’on aurait rapidement dénié à n’importe qui d’autre en prenant connaissance de son domaine d’étude. Heureusement, il semble que l’on puisse absolument faire confiance à un docteur en philosophie et médecin, dont l’expérience quotidienne lui a permis d’approcher des malades et des mourants. C’est d’ailleurs suite à ces contacts répétés, qui lui faisaient régulièrement part de témoignages troublants, que Raymond Moody a décidé de dresser une typologie des voyages dans l’au-delà.


Dans la première partie de son livre, Raymond Moody propose un modèle théorique d’E.M.I. construit à partir des similitudes dégagées dans les témoignages récoltés, sachant que la réalité des expériences vécues peut se dérouler dans un ordre différent, comporter des étapes supplémentaires ou se passer de certaines étapes décrites dans le modèle. L’ordre sensiblement dégagé est le suivant :
- Incommunicabilité de l’expérience.
- Audition du verdict (« De nombreux patients attestent qu’ils ont entendu leurs médecins ou d’autres personnes présentes, annoncer leur mort »).
- Sentiments de calme et de paix.
- Bruits dont la source est inconnue.
- Tunnel obscur.
- Décorporation (« L’immense majorité des sujets que j’ai interrogés affirment formellement qu’à la suite de leur décorporation ils se sont vus nantis d’un autre « corps ». […] Ce « nouveau corps » figure au petit nombre des éléments propres à l’expérience des mourants qui posent le problème de l’inadéquation du langage humain »).
- Contacts avec d’autres êtres, parfois connus.
- Rencontre avec un être de lumière.
- Confrontation au panorama de sa vie.
- Rencontre d’une frontière ou limite.
- Retour à la vie physique.
- Problème du témoignage (« Les réticences de ceux qui hésitent à confier leur expérience proviennent également d’autres motifs : certains ont tellement conscience du caractère indescriptible de leur aventure, qui transcende à la fois le langage et tous les modes de perception humains, qu’il leur semble parfaitement vain d’essayer de l’exprimer »).
- Répercussions sur la conduite de la vie (« A la suite de ces événements, j’ai presque eu l’impression d’être remplie d’un esprit nouveau. Depuis lors, on m’a souvent fait remarquer que je produisais un effet calmant sur les gens, agissant de façon immédiate lorsqu’ils se sentent soucieux. Et je me sens mieux accordée avec l’entourage, il me semble que j’arrive à deviner les gens beaucoup plus vite qu’avant »).
- Elaboration de nouvelles perspectives d’existence.
- Confirmations de l’expérience par les proches ou les médecins  qui confirment souvent ce que les expérimentateurs de mort imminente disent avoir entendu ou vu au cours de leur voyage dans l’au-delà.


Dans la deuxième partie de son livre, nous trouverons des élargissements suscités par des interrogations que suscitent certains témoignages de la première partie, lorsque ceux-ci transfèrent des fulgurances religieuses ou philosophiques. Le langage employé n’est jamais neutre et en fonction de l’éducation du témoin, certains récits rejoignent des conceptions religieuses majeures. A propos de l’être de lumière, par exemple, Raymond Moody souligne que « l’identification de cet être varie singulièrement et semble dépendre en grande partie des antécédents, de l’éducation et des croyances religieuses de chaque individu. Ainsi, la plupart de ceux qui ont été élevés dans la tradition ou la foi chrétienne identifient cette lumière au Christ ». Triste retour de l’inconnu au connu ? Pas seulement. Les dogmes religieux modernes (et surtout le puritanisme américain) ne tiennent pas longtemps face à la générosité aimante qui semble être l’une des autres conditions de ces E.M.I. Si le jugement peut intervenir (certains témoins se sont sentis interrogés sur le sens de leur vie), il ne tombe pas d’une autorité extérieure mais fait appel aux valeurs de l’individu, au jugement propre que celui-ci porte désormais sur son existence passée, sachant désormais ce qu’il sait.  C’est ce qui fait dire à Raymond Moody :


« Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale. »


En croisant les témoignages avec des textes issus de la Bible ou du Livre des Morts, ainsi qu’en citant Platon et Emmanuel Swedenborg, Raymond Moody dégage seulement les similitudes les plus évidentes, mais il aurait également pu invoquer les saints chrétiens et la sagesse orientale pour souligner la métamorphose qui s’opère chez la plupart des expérimentateurs et qui va dans le sens d’un détachement de soi fortificateur.


La troisième et dernière partie de l’ouvrage revient sur les questions et controverses qui ont le plus souvent échu à Raymond Moody. Raymond Moody reconnaît que sa méthode n’est pas scientifique selon les termes en vigueur aujourd’hui,  et il ajoute qu’elle pâtit également d’un manque de diversité ethnologique :


« L’ensemble des individus dont j’ai reçu les confidences ne constitue pas un échantillonnage d’êtres humains choisis au hasard. J’aurais été très intéressé par le récit d’expériences analogues vécues par des Esquimaux, des Indiens Kwakiults, Navahos ou originaires de la tribu Watusi, etc ».


Pour autant, son expérience en médecine lui permet d’affirmer que les récits rapportés par ses malades ou mourants ne sont pas forcément des hallucinations provoquées par les substances pharmaceutiques ou engendrées par un cerveau à l’agonie.  Ainsi, si la kétamine provoque parfois des effets secondaires qui ne sont pas sans analogie avec les expériences de décorporation, il peut affirmer que la plupart des personnes interviewées n’avaient pas été anesthésiées ou n’avaient pas consommé de médicaments. Les séjours hors du corps peuvent également avoir leurs équivalents neurologiques dans les « hallucinations autoscopiques » mais celles-ci ne sont pas identiques car le fantôme autoscopique est toujours perçu comme vivant et sa vision est parfois tronquée à une partie seulement du corps de l’individu. Pourrait-il y avoir une explication physiologique imputable aux visions d’un cerveau en détresse ? Les hallucinations seraient alors les créations d’un cerveau privé d’oxygène, compensatoires à la conscience qui s’éteint. Outre le fait que les E.M.I peuvent survenir avant un choc physiologique, il serait presque plus incroyable de reconnaître l’absurdité d’une telle ultime dépense d’énergie provenant d’un organe à l’agonie que de conférer enfin un peu d’intérêt aux E.M.I.


Raymond Moody conclut son ouvrage sans prétention. Il sait qu’il ne prouve rien mais qu’il ne fait qu’avancer une hypothèse en proposant une base de témoignages étayée. Il présente la diversité de ses intérêts intellectuels pour la philosophie, la psychologie et la médecine comme un éventail de disciplines permettant d’aborder ce qui deviendra peut-être un nouveau champ d’études rationnelles. Contre les sceptiques et radicaux athées qui, au nom de la liberté de confession, restreignent le champ des expériences humaines, Raymond Moody propose au contraire une acceptation saine de ces expériences qui ne débordent peut-être le champ de la raison que lorsqu’on les force à rester occultes.


La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Quint_13

Modèle de l'expérience-type d'E.M.I. :

Citation :
« Il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur (...) d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour - un être de lumière - se montre à lui. Cet être fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les évènements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite où le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres. »


*Peinture de Quint Buchholz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMar 16 Déc 2014 - 19:49

colimasson a écrit:
Je pense que ce livre peut entrer dans la catégorie parapsychologie car la thématique traite de l'état modifié de conscience de mort imminente...

Pourrait-il y avoir une explication physiologique imputable aux visions d’un cerveau en détresse ? Les hallucinations seraient alors les créations d’un cerveau privé d’oxygène, compensatoires à la conscience qui s’éteint. Outre le fait que les E.M.I peuvent survenir avant un choc physiologique, il serait presque plus incroyable de reconnaître l’absurdité d’une telle ultime dépense d’énergie provenant d’un organe à l’agonie que de conférer enfin un peu d’intérêt aux E.M.I.


Bon point qu'il soulève. Je n'y avais jamais pensé!

Et je viens d'apprendre ce qu'est une hallucination autoscopique.

J'avais commencé à lire ce livre il y a quelques années, quelques décennies... affraid et comme je m'intéressais peu à ces phénomènes à ce moment-là j'avais laissé tombé au milieu. Il faut que je regarde si je l'ai encore parce que j'ai bien envie de le lire maintenant.

C'est vrai que les deux grands pôles de la Parapsychologie sont les ESP et la PK. Mais il y a aussi les phénomènes connexes...Dès qu'on parle états de conscience modifiés! Je récite bien ma leçon hein!

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:51

C'est important de redéfinir à chaque fois pour être sûr qu'on est bien dans le cadre de la parapsychologie... Wink

J'avais lu ce livre pour la première fois quand j'avais 12 ans (je me souviens bien de cet été-là). J'avais été fascinée, parce que c'était le premier bouquin du genre que je lisais. A la relecture, j'ai presque été déçue finalement.
Ah, qu'est-ce qu'on devient vite blasé en vieillissant sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:08

Faut dire qu'il est un peu parmi les bouquins qui ont défini et inspiré tous les autres travaux et ouvrages sur les NDE... donc, quelque part, quand on le lit maintenant, on peut avoir l'impression de connaître déjà le contenu, d'une certaine manière... jemetate

Citation :
C'est important de redéfinir à chaque fois pour être sûr qu'on est bien dans le cadre de la parapsychologie...

Personnellement, je pense que non seulement il peut être difficile de le définir précisément... et de manière plus profonde, j'ai un peu de mal à trouver ce système de "cases" intellectuelles et mentales très pertinent. Je sais bien que c'est un truc d'universitaires pour ne pas se paumer dans leur réflexion, mais n'empêche que de mon point de vue, cela bride la pensée plus que ça ne la soutient.
Quand on entre plus profondément dans ce vaste domaine, on voit bien qu'au final, tout est lié et relié, les choses ne peuvent se découper sans perdre de leur sens et de leurs capacités "éclairantes". jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Yannis Ritsos
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: