Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:28

The handbook of near-death experiences (2009) de J. Holden, B. Greyson et D. James
Mort ou pas? Les dernières expériences médicales sur les EMI (2012) de Pim van Lommel
We are our brains de Dick Swaab
Terminal lucidity: a review and a case collection, archives of Gerontology and Geratrics (online) de M. Nahm
Rien en Anglais ou Français sur Kevin Nelson.


Dernière édition par pia le Jeu 9 Oct 2014 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:31

J'avais lu un article sur l'IMI. Très intéressant d'ailleurs, qui pouvait se résumer à leur devise "Le "paranormal", nous n'y croyons pas. Nous l'étudions."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:49

pia a écrit:
The handbook of near-death experiences (2009) de J. Holden, B. Greyson et D. James
Mort ou pas? Les dernières expériences médicales sur les EMI (2012) de Pim van Lommel
We are our brains de Dick Swaab
Terminal lucidity in people with mental illness and mental disability de M. Nahm
Terminal lucidity: a review and a case collection, archives of Gerontology and Geratrics (online) de M. Nahm
Terminal lucidity in patients with chronic Schizophrenia and dementia : a survey of the literature de M. Nahm et B. Greyson (The journal of mental disease)
Rien en Anglais ou Français sur Kevin Nelson.



Vous lisez tous ces livres en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:01

Exini a écrit:
J'avais lu un article sur l'IMI. Très intéressant d'ailleurs, qui pouvait se résumer à leur devise "Le "paranormal", nous n'y croyons pas. Nous l'étudions."

Oui c'est bien une citation de l'IMI. D'ailleurs je voulais aussi rajouter un petit extrait de mes cours qui illustre bien cette cette citation.

La démarche Parapsychologique est scientifique, c'est-à-dire qu’il ne s’agit pas de défendre des croyances mais d’étudier rationnellement les faits en essayant de distinguer le vrai du faux et en exerçant un esprit critique. En cela elle s’oppose à d’autres démarches, qui ont également leur valeur, comme la démarche religieuse, poétique, initiatique, spirituelle etc….
Les méthodes d’études auront donc les caractéristiques classiques déjà préconisé par Descates : observation minutieuse, analyse, classification, suspension de jugement jusqu’à la certitude, dénombrements etc….


nezumi a écrit:
pia a écrit:
The handbook of near-death experiences (2009) de J. Holden, B. Greyson et D. James
Mort ou pas? Les dernières expériences médicales sur les EMI (2012) de Pim van Lommel
We are our brains de Dick Swaab
Terminal lucidity in people with mental illness and mental disability de M. Nahm
Terminal lucidity: a review and a case collection, archives of Gerontology and Geratrics (online) de M. Nahm
Terminal lucidity in patients with chronic Schizophrenia and dementia : a survey of the literature de M. Nahm et B. Greyson (The journal of mental disease)
Rien en Anglais ou Français sur Kevin Nelson.



Vous lisez tous ces livres en anglais ?

Non non. C'est une liste de livres qui a servi à écrire l'article que j'ai trouvé dans le magazine de Parapsychologie Néerlandais et que j'ai mis plus haut.
Pour les cours, on a une liste de livres en Français. Ouf!!! content
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:09

Alors, si l'étude distingue le vrai du faux, vous devez avoir entendu parler du biais cognitif, de la lecture chaude ou froide, du "tir au petit plomb", de l'effet Barnum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:14

pia a écrit:

Non non. C'est une liste de livres qui a servi à écrire l'article que j'ai trouvé dans le magazine de Parapsychologie Néerlandais et que j'ai mis plus haut.
Pour les cours, on a une liste de livres en Français. Ouf!!! content

Ah parce que je me disais qu'ils y allaient fort sinon. sourire

Bonnes études alors! Cette approche de l'IMI, ouverture d'esprit mais avec une distance critique, a l'air intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:35

Oui, je m'emballe un peu. Je rejoins Nezumi et vous souhaite de bonnes études !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:02

pour les curieux de documents d'époque (XVIIIè ici), Allia (l'éditeur filou mais qu'on aime bien quand même) propose le Mémoire sur la découverte du magnétisme animal de Franz-Anton Mesmer : fil

(la présentation, consternante ?, du livre mettant en évidence certains des problèmes liés à la façon d'aborder ces thématiques).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:00

Ah ben, ça m'intéresse !
Pour le coup, je n'ai jamais lu Mesmer.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:50

Faut que je m'y fasse, quand je vois IMI je pense à Uzi car clic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:10

Ah, oui. En effet, ça peut prêter à confusion. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 11:33

pia a écrit:

Et c’est pour ça que l’on étudie en Parapsychologie des cas spontanés à côtés de cas d’études en Laboratoire. La parapsychologie est de toute façon pluridisciplinaire. Tu as des psychologue, des anthropologues, des ethnologues qui participent à ces recherches.

En effet quand tu lis les expériences faites au 19ème siècle tu ne peux que les interpréter avec le prisme de l’époque. Et ce sont des expériences qui comptent et qui peuvent être des sujets d’études. Mais malgré tout le fait de vouloir croire à tout prix les entrainaient à beaucoup de mystifications. Tu te demande même s’il n’y avait pas un phénomène d’hystérie collective qui les amenaient à voir ce qu’ils avaient envie de voir. Je ne parle pas de tous les phénomènes ! Mais certains font sourire.


Je pense qu'à un moment donné les gens veulent voir ce qu'ils veulent voir. Et ce qu'ils veulent voir "prend forme". En un sens, la pensée est créatrice, et elle peut l'être à différents niveaux, du plus "spirituel" (ou du moins matériel, suivant son point de vue) au plus "matériel". Pour moi, l'échange entre matière et esprit, esprit et matière est permanent. Ou ils sont le revers l'un de l'autre. Il y a sûrement des choses à creuser et comprendre par-là... jemetate
Ce qui n'exclue pas qu'il y a eu des cas avérés et prouvés de mystification, mais ce ne fut pas le cas à chaque fois. Même s'il est facile de rejeter tous les cas pour ce seul prétexte.

Mais je pense fondamentalement qu'on ne pourra approcher les réponses à ces questions que si on apprend à penser différemment, à revoir nos cheminements et nos paradigmes de réflexion, nos schémas de pensée. A dépasser ce que l'on croit être les limites de notre intellect en quelques sortes... à sortir des schèmes binaires vrai/faux, possible/impossible etc... Ce que l'on croyait des "garde-fou" devient un blocage (et dans le Tarot, le Mat - le Fou - est justement l'arcane de ce dépassement).
Ce qui n'enlève rien à la qualité et à la nécessité des travaux de l'IMI, au contraire même. Ils sont plus que nécessaires à l'heure actuelle, mais pour moi, ils représentent une étape, ou une pièce du puzzle. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:05

Ce matin sur Fr. Cult. je suis tombée sur la chronique d'un journaliste qui traitait justement des IMI et relatait les résultats d'une expérience faite en Angleterre (Southampton) par des universitaires sur 2000 patients ayant vécus une mort clinique (arrêt du cœur puis environ trente secondes plus tard arrêt cérébral). Il apparait (c'est ce que raconte le journaliste) qu'un patient a continué à éprouver des sensations (plutôt flippantes) 3 mn encore après sa mort.

Ce que je ne m'explique pas c'est comment les chercheurs ont pu déterminer ce laps de temps dans la mesure où les personnes en état de mort clinique ne pouvaient pas avoir un chronomètre à surveiller dans la main... et donc que les sensations éprouvées ont pu l'être durant trente secondes qui peuvent donner l'illusion de durer trois minutes. Bon ce n'est évidemment qu'un détail...

En revanche ce qui est sur c'est que 40 % des patients sauvés ont éprouvé des sensations alors qu'ils étaient cliniquement morts... (Je demande qu'on me morde un orteil pour bien vérifier que je suis morte quand je serai morte, merci de faire passer.).

La vie serait donc plus longue à mourir que ce qu'on imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:11

Ah je l'ai entendu aussi.
Ce qui m'a étonnée, c'est le commentaire de la journaliste "Ce type de recherche n'en ai qu'à ses balbutiements..."
Alors, certes, c'est possible qu'une étude de ce type à cette échelle n'ai pas encore été menée... sinon, les premiers travaux sur les NDE, c'est quand-même les années 70. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:51

Exini a écrit:
Alors, si l'étude distingue le vrai du faux, vous devez avoir entendu parler du biais cognitif, de la lecture chaude ou froide, du "tir au petit plomb", de l'effet Barnum ?

J'allais te le dire...Laisse-nous le temps! on a commencé en septembre..... Laughing

shanidar a écrit:
Ce matin sur Fr. Cult. je suis tombée sur la chronique d'un journaliste qui traitait justement des IMI et relatait les résultats d'une expérience faite en Angleterre (Southampton) par des universitaires sur 2000 patients ayant vécus une mort clinique (arrêt du cœur puis environ trente secondes plus tard arrêt cérébral). Il apparait (c'est ce que raconte le journaliste) qu'un patient a continué à éprouver des sensations (plutôt flippantes) 3 mn encore après sa mort.

Ce que je ne m'explique pas c'est comment les chercheurs ont pu déterminer ce laps de temps dans la mesure où les personnes en état de mort clinique ne pouvaient pas avoir un chronomètre à surveiller dans la main... et donc que les sensations éprouvées ont pu l'être durant trente secondes qui peuvent donner l'illusion de durer trois minutes. Bon ce n'est évidemment qu'un détail...

En revanche ce qui est sur c'est que 40 % des patients sauvés ont éprouvé des sensations alors qu'ils étaient cliniquement morts... (Je demande qu'on me morde un orteil pour bien vérifier que je suis morte quand je serai morte, merci de faire passer.).

La vie serait donc plus longue à mourir que ce qu'on imagine...
Tiens j'avais trouvé un document intéressant qui parlait de ce sujet. Je le cherche. J'aimerais bien réentendre cette chronique. Tu peux me la retrouver?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Yannis Ritsos
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: