Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:41

Hanta a écrit:
Je suis comme l'a dit Chymère un de ces bornés de matérialiste. :)
Je ne crois pas à un après. Pour moi quand c'est la fin, tout est fini.

Mais

cet homme me fait douter.
Petite précision, un rapport parlementaire aurait déclaré la fac de parapsychologie comme possiblement sectaire. Faites juste attention à vous si vous sentez des choses qui peuvent vous déranger.

http://derive-sectaire.fr/rapport-parlementaire-francais-n2468-liste-des-sectes/

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Je ne vois pas en quoi la croyance à une après-vie intervient dans le documentaire que nous avons regardé. Il me semble que le Monsieur ne fait pas vraiment part de ce genre de considération. La question principalement soulevée est la suivante : la conscience a-t-elle une origine biologique ? Il remet en question cette autre croyance (généralement admise et indiscutée, donc totalitaire) : le cerveau est-il (le seul) producteur de la conscience ? Conscience et âme sont-ils assimilables l'un à l'autre ?

Quant au cursus suivi à l'IMI cette année, rien de sectaire, beaucoup moins que la FAC. On nous envoie des cours factuels écrits dans un langage rationnel (rien qui ressemble à du New age) et on nous demande d'écrire des articles qui ne sont pas jugés selon les critères de croyance des membres de l'institut. On a le droit de remettre en question n'importe quel point du cours. D'ailleurs, on ne nous en laisse pas la possibilité : le point de vue des sceptiques est cité presque à chaque page en contrepoint aux expériences ou réflexions purement parapsychologiques.
Bref, pas de souci baby.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:52

Après vie car on parle d'expérience de mort imminente... Le professeur considère donc un après comme un retour à une conscience collective, c'est ainsi que je l'ai compris.

Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptySam 16 Mai 2015 - 0:52

Le bouquin de Van Lommel fait partie de ceux que je me procurerai, de toute façon, je verrais bieng... Cool
Par contre, je n'ai pas eu le temps de voir la vidéo, et là je n'ai pas une connexion suffisante pour la lire (enfin, si, je pourrais... en attendant 2 heures que ça charge et que ça plante 4 fois... Laughing ).


Sinon, dans le même registre, je viens de terminer La preuve du Paradis, d'Eben Alexander...
Eben Alexander est un neurochirurgien exerçant en Virginie, à la suite d'une très rare, mais très grave, méningite d'origine bactérienne, il fait un arrêt cardiaque, et se retrouve plongé dans le coma, son tronc cérébral et son cortex préfrontal gagnés par l'infection (ou pour faire plus simple : le cerveau en compote).
J'attendais peut-être beaucoup trop de ce livre, donc j'ai été à demie déçue, parce qu'il y a beaucoup d'éléments autobiographiques, et pas assez à mon goût de passages spirituels.
Mais en même temps, ça reste très intéressant parce qu'on a là le cas d'un homme qui est parfaitement en mesure de décrire et de savoir ce qui a pu lui arriver, et qui peut décrire les choses de l'intérieur tout en ayant la connaissance extérieure. Ce qui donne à son témoignage une portée sans précédent jusque-là, concernant les témoignages de NDE de première main, en tout cas.
Et le dernier chapitre me semble le plus intéressant de tous...
Du coup, je pense que je vais aussi me viser le livre qu'il vient de sortir avec Raymond Moody (en même temps...). Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:09

Je viens de terminer Histoires de Hantises de Mireille Thibault.
L'auteure est une psychologue de formation (québécoise pour situer, car en langue française, il y a une offre très large dans ce type d'essais parapsychologiques/spirituels), et ça se sent dans son approche... je dirais familièrement qu'elle est un peu le postérieur entre 2 chaises.
A la fois, il y aura des passages très critiques sur certaines choses, voire sceptiques, à d'autres, beaucoup moins.
Son livre alterne des développements plus théoriques, qui reprennent des cas ou des approches que l'on retrouve dans d'autres ouvrages plus anciens, augmentés de son avis personnel.
Et de l'autre, des études de cas qu'elle a étudié elle-même, où elle décrit des situations et des témoins de façon précise, même si elle avoue souvent ne pas avoir le fin mot de l'histoire et qu'elle reste souvent très neutre, ces parties sont les plus intéressantes.
L'ensemble reste plaisant à lire, mais pas forcément indispensable si on s'intéresse de manière épisodique au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:03

Mais, y'a que moi ici ou bien ?... Laughing


Terminé dernièrement Et si ce n'était pas moi ? d'Anne Deligné (je ne la connaissais pas, je suis tombée sur le livre par hasard dans un Noz - comme quoi... rire -, mais dans sa bio publiée par sa maison d'édition, on apprend qu'elle fût ingénieure avant de s'intéresser au dégagement spirituel).
L'ouvrage traite, comme celui de Wickland, de la "possession" ou plutôt de l'emprise/obsession de l'âme d'une personne décédée sur un vivant.
L'approche est un peu différente de celle de Wickland, ce qui est logique vu le siècle et quelques qui les séparent. Elle s'appuie beaucoup sur d'autres auteurs, mais aussi sur ses propres expériences de passeuses d'âmes.
Parfois, j'ai eu l'impression qu'elle allait un peu "loin" dans ses conclusions (à la lire, on est tous ou presque sous l'emprise d'au moins un esprit... surpris ), mais en même temps, j'aime bien ce sujet... il est assez peu traité encore, on entre dans un domaine un peu border line/glissant qui m'attire et me fascine (je ne cache pas que ça m'attire plus que les tableaux de statistiques qui répertorient combien de cartes avec croix ou rond Pierre Paul Jacques a trouvé... là, le cambouis commence à tâcher un peu et la raison vacille...).
Je n'ai pas tiré de conclusions plus avant... mais à la lecture de certains faits divers par exemple, ou de certains cas psychiatriques, parfois on peut se poser la question... Cool


Sinon, j'ai entamé la lecture des Lois de l'Au-delà, de Bernard Jakoby...
Alors que le premier ouvrage de l'auteur traitait de NDE, à la manière d'un Moody allemand, là Jakoby fait part de son expérience transcendante de communication avec son "double" (on peut rapprocher cette idée de l'âme soeur, mais au sens quasi-platonicien, en fait... jemetate ), et des messages existentiels et spirituels qu'il lui transmet.
Intéressant, mais je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de ma fatigue, mais ce n'est pas toujours facile à lire (enfin, ça reste plus facile que si je devais le lire directement de l'allemand... Laughing ).


Ah, et je ne sais pas si vous avez vu dans la presse :
http://www.20minutes.fr/lille/1615763-20150526-calais-phenomenes-inexpliques-sement-pagaille-station-service
Des gens dans le Pas-de-Calais pour aller mener l'enquête ?... Cool

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:15

Chymère a écrit:
Mais, y'a que moi ici ou bien ?... Laughing




mdr2

Je te lis Chymère! Même si je n'ai pas grand-chose à apporter dans ce coin content
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:28

Ah déjà, ça fait plaisir d'être lue... dentsblanches (bon après, je ne prétends pas avoir quelque chose de foncièrement transcendant à apporter, mais bon, c'est déjà ça... Laughing )

Cela dit, j'ai tendance à penser que ce qui se passe... de l'autre côté du miroir du réel concerne finalement tout le monde.
Je veux dire par-là qu'on est dans une société - surtout en France, d'ailleurs - très rationnelle, voire rationaliste, où il est vite mal vu de parler "de ces choses-là", mais quand on creuse un peu la conversation, on peut vite se rendre compte que beaucoup de gens se posent des questions et n'osent pas entrer dans le vif du sujet, ou on carrément été confrontés à des expériences aux frontières du réel (et parfois ça semble rien, c'est un petit truc en passant, on nous a tellement appris que ça ne pouvait qu'être rien... mais si ce rien était au contraire quelque chose ?)... mais les racontent avec un petit sourire en coin "c'est pas sérieux", alors qu'en fait, ça l'est...

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 17:23

Pour ma part, mon manque d'intérêt pour le sujet n'a rien à voir avec la société ou ce que les gens pourraient penser. Je suis plutôt comme Saint Thomas, et jusqu'à présent je n'ai jamais rien vu de paranormal... Je ne dis pas pour autant que ce n'est pas sérieux, simplement que ça ne me parle pas plus que ça jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 17:45

Mais nous avons un lecteur!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 17:48

Oh désolée Chymère, on t’a laissé un peu tomber ! Je viens de finir le premier cycle du cursus de parapsy et j’étais un peu passée à autre chose. Il faut dire que je me suis intéressé à la parapsy dans le cadre du cursus. Sinon avant…Mais je ne regrette pas cela m’a ouvert un horizon nouveau et je continuerai à m’y intéresser de manière épisodique.

Alors tu t’intéresses à ce que les parapsychologues appellent les phénomènes connexes…

Dans les cas de NDE, il n’y a pas beaucoup d’explications possible (ce qui est dommage puisque un témoignage est intéressant à lire, mais c’est bien d’avoir une ébauche de recherche d’explication). Ou on y croit, et on croit que la mort du cerveau (donc inactif) n’est pas la fin de la conscience…Et Alexander semble avoir été beaucoup controversé pour cette raison…ou on n’y croit pas, et on croit que la mort du cerveau est la mort de la conscience. Mais c’est toujours intéressant de lire des témoignages.

Bon les cas de hantises….On pourrait en dire des choses ! Il y a quelques ébauches d’explication en parapsy. La psychokinèse en est une pour les poltergeists. Les problèmes neurologiques bien sûr…les influences électromagnétiques….Et puis il y a les hypothèses spirites.

L’ approche critique et prudente de Mireille Thibault risque de me plaire, elle se pose des questions, donne son avis et ébauche des théories aussi.

Je trouve les théories spirites ludiques et fascinantes mais je suis comme elle…j’ai le postérieur entre deux chaises. Je m’y intéresse, j’écoute, je veux y croire, mais une part de moi reste sceptique… à la recherche d’une explication.

Il y a un livre que j’aimerais lire et qui te plairait peut-être, C’est Apparitions et maisons hantées de Pascale Catala qui a justement écrit les chapitres des cours de L’IMI sur ces sujets.

En tout cas je note le livre de Mireille Thibault et Eben Alexander.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:00

(ah mais je lis ce qui se raconte ici aussi).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:03

Un autre!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyVen 29 Mai 2015 - 23:37

Ah le livre de Cattala, je l'ai lu... Il y a un moment déjà, mais j'en garde un très bon souvenir, en effet.


Sinon, en fait, je m'intéresse à... un peu tout. Phénomènes connexes ou pas.
D'une part par recherche intérieure et spirituelle, on va dire, d'autre part par goût intellectuel. Pour faire simple. Mais dans mon idée, au fond, tout fini par converger et se rejoindre, ce n'est qu'une question d'angle de vue.
Je suis plus comme une Alice aux Pays des Merveilles indisciplinée : quand il y a une porte fermée avec écrit dessus "bizarre, ne pas ouvrir", il faut que je l'ouvre... Cool

Mais je comprends que l'on soit sceptique, du moment que l'on reste ouvert à la conversation, moi-même, en dehors de mouvements de recul devant tel ou tel discours ou exposé, je n'ai pas vécu de "grosses" expériences boulversifiantes dans ma vie.
Juste des petites choses, qui pourraient effectivement être interprétées autrement, aussi... (mais si on me propose un séjour dans une maison hantée, j'achète... Razz )
Et mine de rien, sauf à partir du principe que l'auteur et les témoins (dont certains sont des officiers de police ou de gendarmerie, comme dans les cas répertoriés par le Capitaine Tizané) ont tous menti dans les grandes longueurs, il reste beaucoup de témoignages de tous ordres qui font plus que poser des questions...


Mais n'empêche... j'ai toujours eu l'intuition profonde que les "données purement matérielles" auxquelles nous avions accès avec nos sens et nos intellects matériels ne faisaient pas la totalité de ce que l'on pourrait appeler la "Réalité". Que c'est juste la partie immergée de l'iceberg. Après... c'est tout l'objet de la quête.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:19

Je viens de terminer Rencontres, de Raymond Moody, qui traite de sa mise au point et de son utilisation du psychomenteum, ou "technique du miroir"...
Avec de petits passages historico-psychologiques qui, même si on a parfois l'impression qu'il rapporte un peu tout à cette histoire de miroir, éclairent d'une autre façon certains faits connus.
J'ai trouvé ça intéressant parce que c'est une technique dont on parle assez peu, et qui peut avoir de multiples utilisations (et pas uniquement pour voir des défunts, même si ces cas constituent l'essentiel des témoignages du livres) pour explorer son inconscient et plus si affinités. Et au final, pas besoin d'être médium sur plusieurs générations pour s'y mettre : il suffit d'un miroir et d'une pièce sombre et calme, et d'un peu de patience (et de capacité de détente, mais ça, ça s'arrange avec l'entraînement et éventuellement un peu de méditation/relaxation).
Déjà que ça fait longtemps que j'ai envie de me payer une boule de cristal (qui peut d'ailleurs servir de la même manière, c'est un peu la même idée : entre dans un état hypnagogique grâce à l'effet d'une surface réfléchissante, qui peut être une boule de cristal, un miroir, ou même simplement un récipient rempli de liquide - eau, vin, voire sang dans certains rites antiques, mais vous pouvez vous contentez d'eau, hein... laugh ), ça m'a presque donné envie de tenter... bounce



B-A BA de la parapsychologie, de Jean-Marc Harel-Ramond dans la collection des éditions PARDES, de petits bouquins plutôt bien faits en général, même si, et cela m'a étonnée sur le moment, le contenu n'est pas véritablement "neutre", mais constitue aussi une forme de petit essai (dans le sens où on a l'avis de l'auteur, et pas juste la simple exposition d'une matière).
Celui-ci est sympa, il reprend la plupart des techniques et des tenants et aboutissants de la parapsychologie (définitions etc...) et donne plein de pistes à explorer.

Du coup, avec ces deux-là, j'ai encore plein d'idées d'achats futurs totalement indispensables... Cool

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:47

Lire des livres qui donnent envie de lire des livres ! c'est tout bon, ça ! bonne pioche, Chymère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Yannis Ritsos
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: