Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

La Parapsychologie: Lectures, documents....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Lun 14 Déc 2015 - 11:32

Sans transition (même si votre conversation était intéressante au plus au point...), je viens de terminer Voie Express pour le Paradis, de Ned Dougherty, ou comment un "happy few" et propriétaire d'une boîte de nuit à la mode des Hamptons, coureur et alcoolique, rencontre le divin, une "Femme de Lumière" (la Vierge Marie, donc, pour ceux qui suivent pas) et devient un visionnaire (il a prédit dans son bouquin des attentats de grande ampleur à New-York avant le 11 septembre 2001) à la suite d'une NDE (d'ailleurs, je n'ai pas tout lu, mais il y a pas mal de ses visions/messages que l'on peut trouver sur le net, après, vous en faites bien ce que vous voulez...).
Sans être de la grande littérature, ça se lit facilement, l'auteur sachant se rendre sympathique dans son parcours de rédemption semé d'embûches, et ce quoiqu'on pense du fond de son récit ou de ses prises de positions, même si c'est très "américain" dans l'approche spirituelle, c'est intéressant de tout comparer quand-même... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Mer 18 Mai 2016 - 16:04

Presque terminé Lieux Mystérieux et croyances des Provinces françaises (que je mets là parce qu'au final, il y a un peu de tout dedans...) de Jean-Paul Ronecker, qui à l'instar du classique Les Lieux de l'Au-delà de Michel Audinot, est le genre de bouquin qui aide bien à trouver des petites idées de balades ou de visites en vacances... Je suis sûre que quelques soit l'endroit où vous habitez, il y a pas loin de chez vous une roche aux fées, une ruine hantée (si elle n'est pas devenu un complexe hôtelier de luxe ou pour séminaires d'entreprises... Suspect ), une pierre levée, les traces perdues d'une bête maudite ou pourquoi pas d'une visite d'extra-terrestres... bounce (et il y a de fortes chances qu'en plus, vous n'étiez même pas au courant...)

Et au final, on apprend aussi pas mal de choses sur l'histoire d'un lieu, de la petite à la grande, à travers le folklore et les légendes locales, souvent rattachés à des mythes plus anciens... (et je trouve dommage que cette mémoire-là se perde d'ailleurs... tout ça pour faire des hôtels de luxe. Tristesse... :apeur: )

Du coup, je me suis acheté son bouquin sur les fantômes, et celui sur les contes populaires (dans la collection BA-B A. Je pense me procurer plus tard les 2 tomes sur les phénomènes mystérieux, et celui sur les monstres, et les monstres aquatiques. Sachant que j'ai déjà les 2 tomes sur les extra-terrestres... ) Cool

Presque terminé aussi, La Vie Après la Mort / Les preuves, de Jeffrey Long...
A l'aide du net, Long a réuni et étudié près de 1300 témoignages de NDE... je ne sais pas si cela convaincra les plus sceptiques (il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... dentsblanches ), mais son ouvrage va au fond des choses, et ses théories sont étayées, aussi bien par les témoignages que par les études les plus récentes en la matière.
ArturoBandini
Sage de la littérature

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Mer 18 Mai 2016 - 19:59

Tu sous-entends que les fantômes et les fées n'apprécient pas les hôtels de luxe ? Des espèces prolétariennes ? Cool

Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 9:09

Je pense que c'est surtout le bruit, la foule et le bling-bling qu'ils n'apprécient pas... dentsblanches
(ou les gens à l'esprit trop fermé et matérialiste pour les voir ou les sentir, aussi...)
tina
Sage de la littérature

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 12:58

S'ils existent, en tout cas, ils sont amis de nos amis les félins. Ou au moins perçus par eux (visibles ?).

Une dame m'a raconté son histoire à ce sujet. Qui fait froid dans le dos et en même temps rassure. Selon le regard qu'on veut bien y poser.

Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 13:20

Ben, raconte...
tina
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 15:26

Une dame que j'ai connue il y a quelques années m'a raconté sa triste histoire. Son mari est décédé dans un accident de voiture (périph parisien). Outre le fait que les semaines qui ont suivi, toute la famille (elle + ses 4 enfants) entendaient des pas la nuit dans leur couloir (admettons que cela peut tenir de la suggestion "collective"), son chat réagissait très violemment à certains moments de la journée.
C'était toujours inattendu : pupilles dilatées, fixation d'un point, peur avec fuite, sifflements, etc...
Elle a toujours été persuadée que le matou VOYAIT le défunt déambuler dans l'appart (et flippait, je n'ose dire, "à mort", mais quand même...).
Ils ont dû déménager car tout cela était insupportable.

Plus de pas nocturnes, et mimi retrouva sa tranquillité.

Curieux, non ?

En outre, dans ce cas, il s'agit d'une mort soudaine, violente et jeune.
Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 15:41

Et je suppose qu'il n'y avait aucun phénomène sortant de l'ordinaire, avant la mort de cet homme ?...

C'est curieux oui, mais en même temps, c'est très "classique" comme histoire...
L'analyse que j'en ferais (et ça vaut ce que ça vaut, hein, c'est juste à partir de mes lectures et de ma compréhension du sujet), c'est que le monsieur en question ne savait pas qu'il était mort finalement... (ça fait très Ghost ou Sixième Sens, mais en même temps, ça rejoint pas mal ce qu'on peut lire sur des témoignages de NDE, ou de communication spirite ou autre). Donc, en toute logique, perdu comme il était, il est retourné dans le seul endroit où il se sentait vraiment en sécurité.
Dans ce genre de cas, il ressort qu'il est possible de parler ou de prier (peu importe la forme, c'est l'intention qui compte) pour aider le défunt à retrouver le "bon" chemin.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi une question de rapport à la mort, très problématique dans notre société (en France, en tout cas. C'est peut-être plus simple ailleurs ?) idéologiquement matérialiste... Mais bon. C'est peut-être un autre débat... (que l'on peut lancer, si vous voulez...).
tina
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 16:12

Admettons qu'il y ait survie ou "hantise" passagère.

Pourquoi les félins auraient-ils cette "capacité" à capter ce que nous ne voyons pas (ou plus) ?

Et sans doute d'autres animaux aussi ?

Il est vrai qu'en Occident, la mort, c'est la "poussière qu'on cache sous le tapis."

tina
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 16:21

HS pour Chymère.

Tu connais :

Le Marteau des sorcières : Malleus Maleficarum de Henry Institoris ?

Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 16:29

Je connais de nom et de réputation, oui...

Citation :
Pourquoi les félins auraient-ils cette "capacité" à capter ce que nous ne voyons pas (ou plus) ?
Et sans doute d'autres animaux aussi ?

Bonne question...
Est-ce parce que l'on a, en tout cas pour la majorité d'entre nous, "perdu" quelque chose par rapport à l'animal ? Est-ce que certains animaux (comme les chats) sont plus "liés" à une autre forme de réalité, ou plus "capables" que nous ?...
Difficile à dire.

Pour continuer, un article de Vice qui reprend des témoignages de NDE :

http://www.vice.com/fr/read/experience-de-mort-imminente
ArturoBandini
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 17:08

Chymère a écrit:

Mais c'est vrai qu'il y a aussi une question de rapport à la mort, très problématique dans notre société (en France, en tout cas. C'est peut-être plus simple ailleurs ?) idéologiquement matérialiste... Mais bon. C'est peut-être un autre débat... (que l'on peut lancer, si vous voulez...).

C'est quoi qui est problématique ? Je suis prêt pour le débat ! Very Happy

Chymère
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 17:37

Hum... disons que comme le dit Tina, dans notre société la mort c'est bien ce que l'on met sous le tapis...
Les gens ne veulent pas en général se poser la question, ça fait peur en un sens (certes).
On voit la mort comme un échec de la médecine, comme un tabou, comme le truc dont il ne faut pas prononcer le nom...

Et puis en France, on baigne dans une idéologie matérialiste (prétendument laïque...) où finalement tout ce qui viendrait faire vaciller les paradigmes acquis (d'ailleurs, peut-on dire "scientifiques", quand on voit le nombre de scientifiques émérites qui justement les remettent en cause ?) est facilement nié, méprisé ou moqué... D'autant qu'on fait facilement la confusion entre les questions spirituelles et une vision "anti-religieuse" de la religion, ou les sectes (bref quand on y connait rien, on mélange tout c'est bien connu).

Or, pour ma part, il me semble que la mort est le revers de la médaille de la vie... en perdant un rapport sain à la mort, dans la mesure où on ne peut y échapper, on ne peut avoir qu'un rapport malsain avec elle... soit dans la peur, ou au contraire la fascination noire.
On ne veut pas savoir ce que c'est. Or, je pense qu'essayer de comprendre et d'appréhender la mort, cela fait nécessairement partie non seulement de toute quête spirituelle un peu valable (même si on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ^^), voire même de toute interrogation philosophique (philosopher c'est apprendre à mourir, n'est-ce pas ?)...
Il y a une forme de déni, dans cette attitude.

Maintenant, on est en plus dans le topic "parapsy" du forum, donc, j'ajouterai que pour moi... il faudrait presque (enfin, on est dans l'utopie, parce que clairement, ça n'arrivera jamais, au moins dans le public...) que les NDE et autres soient abordées à l'école... Pas nécessairement pour débunker gratuitement (il y a des forums pour ça, de toute façon), mais au moins pour que l'on puisse se poser la question...

Et puis pour moi, tout est lié : on est dans une époque de profond vide existentiel. On a voulu "tuer Dieu", ou une forme dogmatique et rigide de la religion, pour y mettre l'argent et la consommation à la place, et on s'aperçoit que ça ne nous comble pas... et je pense que ce vide existentiel est à l'origine de bien des maux. Alors que pour moi, le témoignage des "expérienceurs" est probablement une porte non seulement pour retrouver un rapport sain à la mort (ou au moins se poser la question), une nourriture pour la quête spirituelle, et aussi par là, un moyen de combler vraiment le vide existentiel actuel.

hardkey
Envolée postale

Inscription le : 29/03/2016

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 18:57

Tout est lié, définitivement.

Ce que dit sur la mort est très intéressant, notamment parce que pour moi cela découle de la "mort de Dieu" qui est presque devenue une vérité de notre siècle. Avant, la mort n'était vraiment qu'un passage, qu'un truc chiant mais la plupart des gens pouvaient se contenter de suivre la croyance populaire, laquelle leur disait que s'ils se comportaient relativement bien (selon l'avis du serf, riche marchant ou protecteur de la région), ils auraient droit à la félicité éternelle.
Maintenant, la croyance populaire nous promet simplement un néant ; forcément, les gens sont moins enthousiastes à y réfléchir.

Personnellement, je partage ton avis que la mort est fondamentale, et que c'est une question que se doit d'adresser toute philosophie ou croyance de la vie. J'aime beaucoup le parti pris que prend Pratchett dans son Disque-Monde, où il t'arrive que tu crois sur l'au-delà (son existence ou non, ses modalités) lorsque tu meurs. Il y a une certaine poésie et une certaine élégance là dedans. :)

Pour revenir sur le sujet de la parapsychologie en général, j'avoue que le sujet m'éloigne un peu, tant il a été utilisé pour justifier l'obscurantisme et les plus obscures conneries dans les siècles passés. Après, ayant une certaine compréhension de la science, je suis tout à fait conscient que nous savons surtout que nous ne savons presque rien, et que beaucoup d'hypothèses parascientifiques valent probablement le coup d'être explorées plus en détail. Pas tant pour leur possible véracité (la plupart étant très très complexes derrière des apparences de simplicité, ce qui va un peu à l'encontre du rasoir d'Ockham) mais plus pour ne pas négliger de pistes et pour s'ouvrir l'esprit.
Niveau enseignement scolaire, ce qui m'effraie surtout, c'est que la physique ou la SVT enseignées jusqu'au bac le sont déjà comme des certitudes, ce qui est ridicule (ce ne sont que le meilleur état de nos théories actuelles, et encore, on ne fait pas de vraie physique à ce niveau). Donc risquer d'implanter encore plus de conneries (potentielles, je précise) comme des certitudes chez les jeunes esprits, alors même qu'on n'est pas capable de leur apprendre à douter correctement et intelligemment, ça me semble moyen comme idée.

Pour conclure ce post, je dirais que j'essaie d'avoir l'attitude de l'ami K Dick, grand romancier de SF, face à la philosophie et la spiritualité. Voir tout cela comme des théories, et les confronter à la fois à mon ressenti et aux faits tangibles, encore et encore, jusqu'à circonscrire ce qui me semble le plus proche de la vérité. En gros, changer de croyance comme on change de chemise, avec toujours le doute au fond de l'esprit. Very Happy
ArturoBandini
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   Jeu 19 Mai 2016 - 20:00

Merci pour les développements. Je me réserve pour l'instant sur ce sujet épineux, tabou ... Razz

Ce qui est tout de même assez drôle, c'est qu'on oppose généralement la mort à la vie, alors qu'il faudrait plutôt opposer la mort à la naissance. La vie est ce parcours étrange qui se situe entre les deux.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   

La Parapsychologie: Lectures, documents....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant