Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Hugh Howey

Aller en bas 
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Hugh Howey Empty
MessageSujet: Hugh Howey   Hugh Howey Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:31

Hugh Howey
Hugh Howey Photo-11

Citation :
Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo (Wool), un phénomène d'autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain.

Hugh Howey Silo10

Citation :
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Silo inaugure la collection "exofictions" d'Actes Sud consacrée à la SF. La nouvelle auto-publiée (excellente) qui est devenue le premier chapitre du roman a tellement plu aux internautes qu'on lui a demandé de développer son univers pour en savoir davantage sur les personnages et l'origine de ce fameux Silo. Il en a résulté ce pavé qui est devenu un best-seller. Mérité ou non? Malgré certaines réticences j'ai envie de dire que oui...

Je le déconseille aux passionnés de SF qui le trouveront probablement trop sommaire mais il peut séduire un public plus large qui n'est pas habitué ou qui est réticent à ce genre littéraire. Il y a d'abord une grande habileté narrative qui donnera certainement naissance à un film. C'est parfaitement découpé comme un feuilleton avec une tension qui monte à la fin de chacun des chapitres. Un vrai tourne-pages.

J'ai aussi trouvé des analogies avec Germinal de Zola (toutes proportions gardées!) par l'exploration méticuleuse de ce Silo et l'organisation progressive d'une révolte. On est quelque part entre Le Transperceneige, Germinal et le jeu vidéo Fall Out 3 dont une partie se passait dans une sorte de bunker vertical très proche de celui-ci (je ne connaissais pas le jeu mais la publication du roman a créé une polémique l'accusant de plagiat).

Les personnages sont aussi un point fort du roman. Il n'y pas de psychologie fouillée mais ils ont une existence qui dépasse les stéréotypes. On s'y attache et on a envie de savoir ce qui leur arrive. Hugh Howey n'hésitant pas à en faire disparaître certains en déplaçant l'identité du héros principal (comme dans le Transperceneige d'ailleurs).

Le premier chapitre est vraiment formidable et se suffisait probablement à lui-même mais quand on commence à découvrir la manipulation dont les habitants font l'objet et l'architecture du bâtiment, on a envie d'aller plus loin et on se laisse embarquer avec un plaisir que je n'ai pas boudé. Les péripéties sont probablement convenues mais avec quelques bonnes surprises. La fin est intense et la rencontre entre Juliette et Solo un bon moment.

Le style est simple mais soigné. Dans le genre tourne-pages c'est bien mieux écrit que le thriller de Joël Dicker.

Hugh Howey a publié depuis Silo Origines qui explique la création du Silo et surtout Silo Générations qui est une suite directe du premier et que j'ai envie de lire.

Hugh Howey Silo-o10Hugh Howey Captur15

Un livre de vacances idéal. N'y cherchez pas de la grande littérature mais un divertissement dépaysant et souvent captivant.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hugh Howey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: